ngc_7000

Solution aqueuse pour fabrication de miroir ??

Messages recommandés

Salut à toi, je trampouille un peu dans ce domaine et je connais un peu cette boite, LAM PLAN...
En fait on parle de solution abrasive, mais ce n'est pas exactement ça. C'est plutot une dispersion de particules très fines en suspension dans de l'eau, avec un agent qui évite que les particules ne tombent au fond au cours du stockage.
Cette présentation sous forme de dispersion dans l'eau est prête à l'emploi, et s'utilise donc directement, et évite à avoir à utiliser des poudres pénibles à manipuler dans un contexte industriel.
Par contre je n'ai pas d'expérience de taille de miroirs avec ces solutions, mais je pense que David Vernet pourrait te répondre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faite, il faut que je regarde exactement le produit que j’ai, mais de mémoire c’est bien un additif que l’on rajoute avec l’émeris.
Apparemment, ça évite le gaspillage d’émeri pendant l’ébauche et le doucis. Ça doit être une sorte de gel, je ne pense pas que sa soit révolutionnaire, mais si ça permet d’économiser 10 a 15 % d’abrasif !! C’est peut-être « rentable » ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
si l effet recherché n est que de réduire la perte d abrasif lors des séchées , on peut aussi utiliser de la colle à papier peint mélangée à l abrasif , encore plus économique !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

ces solutions aqueuses sont utilisées avec des machines à polir très spécifiques (voir dans leur catalogue). En général, ce sont des machines à polir automatiques de petite taille pour surfacer des métaux ou des cristaux (on appelle ça des lapping machines).
les produits employés sont adaptés à la métallographie, pas forcément au polissage du verre. J'ai eu l'occasion d'en tester qq uns, pas grand interet pour l'astro, par rapport à nos bonnes vieilles poudres (cérium, zirconium, opaline). De plus, le prix des produits en solution est plus élevé que celui des poudres classiques et le conditionnement, en bidons de 10 litres, est adapté à l'industrie, pas à l'amateur.

Cordialement
Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant