bricodob300

Utiliser une bino sans barlow ?

Messages recommandés

Selon vous est-ce possible ? Un revendeur me l'a déconseillé sauf avec tout une batterie d'accessoires dont je ne comprend pas l'utilité (O. C. S.) ces accessoires augmentent le coût de la bino de 35 % environ.

Je lui ai pourtant dis que je ne voulais pas de barlow.

Je précise que mon dob de 300 à F 5.8 dispose d'un secondaire surdimensionné et que j'ai pu faire sortir le point focal de 120 mm en dehors du tube en modifiant le barillet.

Merci par avance de vos conseils et expériences.

Amicalement, J-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bricodob !
Une ébauche de réponse : comme ton foyer est bien sorti, tu n'as certainement pas besoin de barlow.
Mais au cas où, saches que ton grossissement est augmenté et que tu perds un peu de champ, c'est tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diantre !!! astroperenoel

Qu'une bino influe sur le champs OK (vignettage ?) mais sur le grossissement, cela mérite un ch'tite explication...

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourtant c'est tellement vrai! Avec l'utilisation d'une bino, considère une amplification de 15% à 20% par rapport au grossissement nominal. Mais attention, ceci n'est valable que pour les intruments de type Cassegrain, Schmidt-Cassegrain, ou autres instruments de cette famille! La raison à cela est que pour faire la mise au point, il faut davantage reculer le foyer et par conséquent rapprocher le primaire du secondaire. Or le secondaire étant un miroir grossissant, le fait de les rapprocher l'un de l'autre augmente la focale résultante de l'ensemble optique, donc de l'instrument, ce qui explique l'augmentation notable du grossissement résultant .

Maintenant, je ne vois pas où est le problème à utliser une barlow! Le contraire par contre... En effet, sans barlow il te sera peut-être impossible de faire la mise au point. La barlow a l'avantage de reculer le foyer et par conséquent de positioner le foyer dans la plage de focalisation de l'instrument. Donc, l'adjonction d'une barlow sera peut-être inévitable surtout avec un Newton vu que la plage de focalisation est courte.

Aussi, il me semble évident que l'utilisation d'une barlow réduit le champs.

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 31-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,

Je comprends mieux maintenant ce problème de grossissement, mais j'insiste : j'utilise un newton. D'autre part je n'arrive pas à connaître la longueur du trajet de la lumière dans une denk II. Dans une PERL il 'serait' de 101 mm mais dans une Denk II ? Je parcours sans relache tout ce que je peux sur le net au sujet de Denk, mais rien à ce sujet...
Y-aurait'il un possesseur de bino qui aurait essayé cette modif pour utiliser une Denk II SANS barlow

Merci
J Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
En fait, je me suis mal exprimé ! le "grossissement suplémentaire et la perte de champ" c'est pour le cas ou tu dois y adjoindre une barlow!!!
Bien évidement que la bino n'influe pas sur le grossissement sur les lunettes et newton.Mais cette petite amplification est réelles sur les Cassegrain et assimilé.Et c'est une excellente remarque qu'il ne faut pas oublier de rappeler pour ceux qui ont calculé un grossissement type avec leur SC et qui se retrouvent avec un Soleil plus grand que le champ oculaire pour le jour où une éclipse passerait par la... .
Sinon, toujours se souvenir qu'il faut des ocus parfaitement appairés sinon, le cerveau fatigue et bonjour le mal de tête à force de voir une assymétrie entre les deux yeux !!!
Et aussi ne pas être "radin" sur le modèle de bino, car on est pas à l'abrit d'une mauvaise séparation du faisceau lumineux....
Mais même le modèle "de base Paralux" semble bon.
Ha ! Si c'est une Denk.2, ça ira très bien.
Quoi qu'il en soit, tu peux déjà opter pour le modèle que tu désire (adapté au newtons) et voir après si balow besoin il y a...
POur ta question de la distance du trajet lumineux, ne te casses pas, il doit être dans les mêms ordres de 10-12 mm .Toutes les binos ont à peu près le même gabari...

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 31-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Astroperenoel

Euh... sans rancune pour le vieux post (dans le bric à brac)traitant de sécurité routière (Usage détourné)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Je rebondis sur le sujet. J'ai un dobson de 300 et en tete l'achat d'une bino. Etant un modele Kepler, je sais qu'il me faudra passer par une barlow pour la MAP. Mas cela ne me tente guere.

Je suis en train de construction la mecanique du 300mm en serrurier (place et transportabilite oblige). que pensez-vous de l'idee suivante : pouvoir deplacer le foyer, une position "normale", une autre plus ressortie pour la bino.

Je sais que j'aurais surement une perte. Il faudra que je calcule ce que devient mon 300mm si j'enleve un peu des bords. Mais l'idee c'est une cage secondaire a hauteur variable pour pouvoir atteindre le foyer en bino sans barlow.

Est-ce que ca vous parait farfelu ? Je ferais des calculs/dessins, mais vaut-il mieux surdimensionner son secondaire pour une autre raison que la perte de diametre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony, le probleme est que tu ne dois pas sortir ton foyer mais le rentrer avec une bino (sans barlow) avec le risque d'obstruer une partie du primaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sortir, rentrer ... tout depend du referenciel Si j'ai bine compris, la bino reclame d'etre plus proche du secondaire pour atteindre la mise au point. Donc si j'abaisse le secondaire par rapport a sa position monooculaire, ca marche aussi. Et j'ai bien vu que j'allais perdre de la lumiere puisque le secondiare ne couvrira pas integralement le champs du primaire.

Bref, je vais dessiner/calculer tout ca pour voir ce que ca me donne comme perte et que je juge si c'est acceptable.

Une bino, ca demande combien de tirage par rapport a un oculaire classique ? Je crois me souvenir de 100mm ou 150mm. Pouvez-vous me donner une valeur reelle (la Perl ou la Denk par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant