UNIVERS SG1

Mewlon180 colimation question

Messages recommandés

Malgré ma faible expérience, je serias tenté de dire qu'il faudrait que le centre descende un peu et sur la droite aussi. Un poil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Romain, effectivement il y a une nette décollimation, et bien visible loin du foyer, ce qui signifie qu'au foyer le dérèglage doit être assez sévère.
Un mewlon doit se collimater à chaque observation sur une étoile à fort grossissement...
Ici, il faut que tu serre la vis située du côté où l'anneau extérieur est le moins brillant, ou bien que tu désserre celle située du côté où il est le plus brillant.
Christophe
http://www.astrosurf.org/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous ,

merci pour vos messages

ont ma dit aussi que sa pouvez venir de mes mise au point ?

exemple d'une image que j'ai fait sur mars :

et aussi on ma concillez aussi d'une mise au point
auto-matique avec une raquette de commande ???

c bien ou pas ???

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romain, essaye d'abord de maîtriser la collimation. C'est vraiment le plus important... surtout sur un mioulonne !
Pour la map, motorisé c'est mieux, quoiqu'on s'en sort assez bien sans
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt, bon ben Romain faut qu'on se voit très rapidement pour collimater ton scope. Apparement ça bien bougé depuis qu'on a vérifié abec Pacal et Fred, c'est vraiment surprenant..... car ce soir là la tache d'Airy était bien propre??? donc ben dis quand tu peux je te dirais si c'est ok pour moi, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yohan et Christophe et tous ,

--
car ce soir là la tache d'Airy était bien propre???
--
je viens de faire encore des essaies hier soir entre quelques éclaircies je suis en trains de traité sa .

et aussi j'ai regardé dans l'oculaire ben le point et toujours au centre ???

comprend pas ?

Romain
ps : des que j'ai finir de traité sa je la mets ici et sur webastro .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi avec le C9 ca parait bien à l'oculaire, et mauvais à la webcam...Je ne sais pas trop quoi en penser non plus ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que tu perdrais moins de temps à collimater à l'oculaire comme on le préconise plutôt que de faire des vidéos webcam où de toute façon on ne pourra te donner qu'un jugement très approximatif
C'est trop défocalisé pour qu'on ait une idée précise et même là tu vois bien comme nous que la figure n'est pas symétrique, donc faut s'y remettre, y'a pas besoin de chercher midi à 14h !

Quand il y a un décalage entre ce qu'on voit à l'oeil et la webcam, c'est peut-être que les deux ne sont pas sur le même axe (par ex s'il y a un renvoi coudé qui décale l'image).

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 01-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est meme tres forte la decolim puisque visible sur tes image de mars, comme le dit TL vas y en visuel et ne lesine pas sur le grossissement (400 à 500x mini) du moins au stade finale c a d dire sur la tache et pas sur des plages intra ou extro foc. Et verifie regulièrement, ca n'as pas de raison de ne pas bouger, les scope dont la colimation est stable ne sopnt la légion et les mewlons ne font pas parti de ceux la.
N'attends pas que Yoyo vienne à la rescousse, il ne sera pas tout le temps derrière toi pour te la refaire. Par contre fais la avec lui une fois en examinant bien comment il fait ça pourra t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant