alphaleo77

marge sur le matos

Messages recommandés

LA tva est a payer egalement sur du materiel acheté d'occasion aux US par exemple. En fait peut importe que cela soit neuf ou d'occasion, seul compte la valeur ... Apres on peut toujours declarer une valeur moindre mais attention a la garantie en cas de perte durant le transport ou un controle des douanes dont c'est le metier d'estimer la valeur des biens ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah c'est simple : je n'achète pas de Meade ! ^^

Apparemment, ça revient souvent, cette histoire de Meade...

Possible que cette marque soit distribuée par des revendeurs qui margent plus que d'autres, voilà tout.

J'y vois un effet de marque. Certains acheteurs ont l'impression d'avoir un instrument de prestige parce qu'ils l'ont payé plus cher. Par exemple, depuis toujours, Apple vend des ordinateurs plus chers que tout le monde, et ils ont une clientèle de snobs (je mets de côté le microcosme de la presse, le Mac ayant été délibérément conçu pour être le Xerox du "pauvre"), certes réduite, mais qui se maintient imperturbablement. Tant que ça marche...

A noter que c'est peut-être une attitude plus typiquement française, on dirait. A l'époque, l'Atari ST (sous ses différentes formes, y compris profesionnelles) était en tête devant le PC et le Mac... En Allemagne. ^^ Des chaînes de montage de Mercedes étaient automatisées avec... Des Atari.

Il faudrait faire le tour les revendeurs Meade, mais ne sont-ils pas à la base de toutes façons déjà plus chers que leurs concurrents sur le reste du matériel ?

Quand j'ai dit que les prix se tenaient en France et dans le monde, je parlais évidemment des revendeurs pratiquant des prix "normaux"...

En temps que client, européen de surcroît, vous avez l'embarras du choix, non ? Si un commerçant pratique une politique des prix qui vous déplaît, allez chez le concurrent, et basta ! Si vous n'achetez pas sur place, commander en Allemagne ou en France, c'est du pareil au même, non ? Même monnaie, distance négligeable, délais de livraison similaires...

Moi je dois faire expédier à 20 000 km et payer en devise étrangère (Euro, par exemple ^^) : si j'ai trouvé ce que je cherchais en France à des conditions que je juge correctes, ce n'est pas par pur masochisme, quand même !!!

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 02-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Z80,

Je sais que c'est hors sujet mais : as-tu seulement, une fois dans ta vie, eus un Mac ? Tu portes un jugement sur le Mac et ses utilisateurs digne d'un fan Bill Gates et d'un inconditionnel de Windows.

J'ai toujours eu des Mac (depuis 1985) chez moi, et des PC au boulot. Le système d'exploitation des Mac son interface utilisateur a toujours été 1000 fois mieux que Windows qui a toujours tenté d'être une (pale) copie de Mac OS. Mais ça c'est peut être subjectif.

D'autre part, pendant que ton PC est bardé d'antivirus pour pouvoir naviguer (presque tranquille), je n'en ai installé aucun sur on Mac et il n'a jamais rien choppé ni sur le net, ni ailleurs
Sympa non... et ça c'est objectif !

Je ne parlerai pas du nombre de plantage système, tous le utilisateurs de Windows savent combien c'est désagréable de subir un plantage. Un plantage Mac je n'en ai pas vu depuis , heu... bon on va dire 5 ans... ça aussi c'est objectif !!

Enfin je ne pense pas être snob, je ne suis pas journaliste non plus et pour ton info le Mac n'a pas été conçu pour être le "Xerox du pauvre" tu dois confondre.

Voili voilou

FIFI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que la on pourrait te retourner la question : as-tu, ne serait-ce qu'une fois, eu un pc ; et surtout dont tu savais te servir ? parce que la, c'est assez performant aussi dans le domaine de l'affirmation gratuite...

habituellement j'ai un pc, et pas de virus ni de plantage ; parce que je fais attention a ce que j'installe. par contre, je suis actuellement sous mac pour des raisons professionnelles, et safari plante 5 fois par jours. enfin maintenant macos est devenu un bsd donc on peut enfin tuer les processus bloques. la fin de l'hypocrisie ?

quant a l'ergonomie, c'est avant tout une question d'education... et forcement qu'elles se copient toutes entre elles : la plupart des fonctionnalites sont universelles et se retrouvent aussi bien sous windows, macos, kde, gnome, xfce ou cde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FIFI> Ton point de vue est tout aussi partisan :
- on peut dire aussi qu'un Unix est mille fois mieux que Mac OS, que l'interface graphique est mieux, qu'un Solaris est plus joli, etc, ça ne veut rien dire, c'est totalement subjectif. On ne peut pas juger uniquement sur une interface qui a pour vocation d'évoluer.
- les virus existent sous Mac OS, comme les failles de sécurité et les bugs. Tout comme pour Linux. Windows (NT) est beaucoup plus médiocre à ce niveau, mais il s'améliore.
- Mac OS plante lui aussi, ce que tu sembles ignorer c'est que Mac OS a subit une très grosse modification avec la version 10 (avec pour base un Unix et une interface graphique piquée ailleurs), les précédentes s'apparentent d'avantage à Win 98 dans l'architecture.
- C'est plus simple de faire un OS avec du matériel bien connu, d'où la prouesse des distributions Linux qui peuvent même tourner sur un Mac...
- Windows depuis le passage au tout NT plante rarement, et souvent pour de vraies raisons, mais ça apparemment tu ne l'as pas constaté.
- les gens bricolent leurs PC avec des droits administrateurs, je ne crois pas qu'ils feraient la même chose avec un Mac.

Non le Mac n'est pas le Xerox du pauvre, c'est une machine informatique parmis d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sylvain123

Mon avis est évidement partisan et je suis effectivement un inconditionnel du Mac (depuis plus de 20 ans !), en tant qu'utilisateur parceque je n'ai aucune connnaissance en informtique/programmation. Ce que je voulais dire c'est que ranger les utilisateurs de Mac dans la catégorie fashion victim c'est un peu facile. Il est peut être vrai que Windows plante moins depuis NT, mais plante toujours et qu'il peut arriver que Mac OS plante (Kernel Panic) y compris sur une base UNIX. Quant aux virus sur Mac, ça je n'en ai jamais vu et je t'assure que je n'ai aucun antivirus sur mon Mac comme la majorité des utilisateurs Mac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ProfVince,

Je te prie de m'excuser je n'avais pas vu ta réponse.
Oui j'utilise des PC au boulot et j'en ai même eu un à la maison. Ma réponse sera la même qu'à Sylvain123, elle était évidement partisane et il existe des problèmes sur tout les systèmes informatiques. Il me semble que j'en ai eu beaucoup moins sur mes Mac que j'en ai eu sur PC. En revanche je n'ai jamais eu de plantage avec Safari, alors que IE plantait (sur mon Mac) et que maintenant je ne l'utilise plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>"ranger les utilisateurs de Mac dans la catégorie fashion victim c'est un peu facile."
A une certaine époque c'était vrai, maintenant que Mac OS s'est "professionnalisé" c'est devenu une idée toute faite, comme pour l'instabilité chronique de Windows ou l'austérité d'un Linux.
>>"Quant aux virus sur Mac, ça je n'en ai jamais vu et je t'assure que je n'ai aucun antivirus sur mon Mac comme la majorité des utilisateurs Mac."
C'est une erreur d'appréciation, une fausse assurance, pour l'instant il y a très peu de virus et sans réelle nuisance, mais ça évolue, dans le mauvais sens, enfin chacun fait ce qui lui plaît. J'espère au moins que tu fais les mises à jour et que le firewall est activé, ce n'est pas du luxe.
--> c'était quoi le thème au départ ? A oui, les marges du matos astro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de vous décevoir, Apple a délibérément pompé Xerox, le but étant d'offrir des outils de micro-édition autrement inabordables aux PME à l'époque ; un premier jet dans ce sens avait été réalisé par Apple avec le Lisa (équipé du premier OS graphique sur micro ordinateur, utilisant une souris).

Il n'empêche, un article de Science & Vie Micro resté célèbre avait désossé un Mac de l'époque (512 Ko de RAM, écran N&B, modèle qui a continué par la suite à être vendu un certain temps sous la dénomination "Mac Classic") : vendu 55 000 FF, ils avaient évalué son contenu à... 5 000 FF.

Je n'ai pas critiqué le Mac. Je n'aime pas du tout son ergonomie (le GEM était déjà bien meilleur à l'époque), mais c'est une question de goût et là n'est pas la question : mon ZX81 était déjà plus performant en terme de puissance de calcul (comparaison en parallèle à l'appui), et je ne parle pas du ZX Spectrum : il exécutait déjà le même programme Pascal 2 fois plus vite qu'un PC de l'époque (8086 à 4,77 MHz, OK ^^), et même le LISP et Prolog du Spectrum étaient plus performants que celui du Mac... ^^ Je faisais mes TP sur mon Spectrum au lieu de perdre mon temps en salle d'info à la fac ! ^^

Sauf qu'il coûtait 60 fois moins cher.

Entendons-nous bien : il a des qualités : fiabilité, robustesse, standardisation (personnellement, j'appelle ça un défaut : non évolutivité, obsolescence rapide avec un nouveau modèle tous les 3 mois, valeur de revente en chute libre, mais il ne connaissait pas de problèmes de compatibilité des logiciels, ce qui reste un avantage dans pas mal de circonstance) ; logithèque relativement réduite, mais de grande qualité, etc.

Pourquoi ? Parce qu'en s'adressant à une clientèle fortunée, Apple ne vendait pas (à priori) un produit bâclé. La formule a ses adeptes, ce que je comprends fort bien. Etant plutôt du genre bricoleur, je n'accroche pas du tout. Pour moi, si on va par là, la bonne formule était plutôt celle de l'Apple II : modulaire.

Mais à chacun sa philosophie, et si le Mac a des adeptes, tant mieux pour eux, et tant mieux pour Apple.

La vérité est que je n'ai jamais eu les fortunes colossales nécessaire à l'achat d'un de ces ordinateurs...

D'où le parallèle avec Meade et Célestron, longtemps restés un rêve inaccessible.

Maintenant, un SC Meade est-il à l'astronomie la coûteuse Rolls que le Mac est (ou a été) à l'informtaique personnelle ?

Dans le concept, il y a le prix... Et la qualité.

Je laisse à chacun des adeptes de ces produits le soin de décider si on en a pour son argent...

Il n'empêche que tant Meade qu'Apple ont vu leurs critères de qualité suivre la pente naturelle de la production à grande échelle et de la délocalisation en Asie, ce qui fort heureusement va de pair avec une baisse conséquente de leurs prix de vente.

Une fois de plus, je vous laisse juger de la pertinence du parallèle...

Toujours est-il que les remarques à fleur de peau ci-dessus prouvent que j'ai touché juste : l'effet de marque et de prestique est toujours bel et bien vivace... Héhéhé... ^^

Conséquence directe : le prestige se paie, et les commerçants le savent bien. Business is business ! CQFD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlà, la prise de tête ! Comparer avec des trucs qui ont 20 ans et dans des circonstances particulières...
Oui, le Mac fait dans le fashion, le PC aussi ! Il est cher ? Oui, et en plus avec des défauts. Mais il existe aussi des PC très chers, et c'est souvent justifié par rapport aux "trucs" de supermarché.
Comparer avec l'astro ? Meade ? Et takahashi ou Mitaka ? Astrophysic's ? Ah oui pas mal comme délire...c'est marrant que t'oublie les problèmes de change dans l'histoire...Là aussi ça a bien évolué en 20 ans.
Tu as sorti un bon vieux troll, c'est bien c'est bien. Et après ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ça devient prise de tête et qu'on s'éloigne du sujet de départ.
Mille excuses

FIFI
Mac Fashion Victim ;-)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On en revient à la question de base : les tarifs Meade en France : fashion ?

Question subdidiaire : Takahashi, c'est aussi (horriblement) cher partout, ou seulement en France ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La matériel Tak est à peu prés au même prix partout en Europe en raison d'un seul importateur exclusif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, évidemment, vu comme ça... ^^

Bon, je vais de ce pas me livrer à un petit comparatif vite fait sur le gaz...

Tiens, prenons un grand classique comme cobaye : la FS-102-ST2 102mm Doublet Fluorite APO f/8.1 sur monture go-to EM-200 TEMMA-2, avec oculaires, renvoi coudé, trépied bois, contrepoids et tout le tremblement...

Kendrick Astro instrument : 8 720 $ US (HT), soient 7 260 € (au cours du jour)
http://www.kendrick-ai.com/astro/tel_takahashi.html

Anacortes (tiens, vachement moins cher) : 7 950 £ US (HT), soient 6 618 €.
http://www.buytelescopes.com/product.asp?t=&pid=2866&m=35

Optique Unterlinden : 9 064 € TTC, soient 7 579 € HT.
http://www.optique-unterlinden.com/tarifs/ttaka.pdf
(Le tarif date de mars dernier).

Ah tiens, le site de la maison de l'Astro au Québec a l'air d'être aux fraises... Tant pis ! ^^


Bon, on constate en effet un prix plus avantageux aux Etats-Unis, mais je ne sais rien de la fiscalité douanière à l'entrée des produits japonais sur le marché américain, peut-être plus avantageuse, allez savoir...

En tout état de cause, il faudra bien faire venir le matos.

Vu le poids, les frais d'envoi de mon matériel de Colmar à Nouméa se sont montés à 575 €. La douane et les taxes d'importation (généreusement calculées sur la marchandise ET le transport) m'ont coûté la bagatelle de 962 € !

Vous avez toujours envie d'acheter ailleurs ?

Remarquez, Anacortes a l'air bien placé : avec du bol, vous allez bien réussir à économiser dans les 50 €, non ?


C'est avec une joie sans mélange que je vous fournirais les tarifs japonais, mais hélas, je ne lis pas les hiéroglyphes...

http://www.takahashijapan.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on la trouve ici

737100 yens, soit 5393 euros (au taux d'aujourd'hui)

[Ce message a été modifié par Prof Vince (Édité le 02-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ! On commence à se rapprocher d'un truc intéressant (notez que ça reste hors budget en ce qui me concerne).

Le fait est qu'en raison de ma position géographique, je suis contraint d'importer dans tous les cas : pour une économie de 2 000 boules, on est bien d'accord qu'il vaut mieux voir ailleurs ! ^^

Hélas, vous n'avez pas le même choix que moi : vous devez choisir entre importer et acheter sur place, tous frais d'importation et taxes payées...

Cela dit... Est-ce bien la même ? Il y a la Temma-2 et la Temma-jr : pas la même chose... Déjà, est-ce bien une EM-200 ? Elle me paraît bien petite sur l'illustration... la FS-102 existe aussi sur EM-11, et aussi d'ailleurs sur EM-200 USD3 (non go-to ? Je ne suis pas familier avec le matos Taka)...

Déjà, la grosse différence de prix entre Anacortes et Kendrick n'est peut-être pas fortuite, d'autant plus qu'Anacortes distribue du matos Kendrick ! Si ça se trouve, ce n'est pas non plus EXACTEMENT le même package, seul un spécialiste pourrait nous le confirmer... Le trépied est déjà différent.


Bon, pour en revenir au sujet, sachant tous d'où provient le matériel Taka en Europe, si vous constatez d'énormes écarts entre deux revendeurs, alors oui, vous pourrez invoquer leurs marges...

Et oui, il vous reste toujours le choix de vous tourner vers quelqu'un d'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est la derniere partie en bas, apres la derniere ligne de texte bleu. ils listent des kits ("sets") comprenant un "pando" ou "bando" (les colliers j'imagine), un LE 18 et un DP (??, quoi que ce soit, il est "moyen"). le tout dernier est celui de la FS102ST2 + EM200 Temma2. SE-M doit etre le type de trepied je suppose (je suis hyper nul en japonais ET en matos taka ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du temps d'avant window; mon employeur n'avait rien trouvé de mieux que vpuloir me faire travailler sous le DOS d'un PC, peine perdu, je n'y ai jamais rien compris. Je change de boite, pour des raisons indépendants du PC. Flambant neuf sur mon bureau un Mac tout juste sorti de son carton, à coté des disquettes système et logiciels : Ragtime 3; excel. Le responsable informatique me dit : voila, vous installez tout et, s'il y a problème je suis là.
Je n'ai pas eu besoin de lui demander de venir me donner un coup de main, en moins d'une 1/2 heure, je pouvais servir d'excel ou de ragtime. Génial le "Mac"; depuis, j'en suis à mon 5ème : Mac SI, puis le FX, puis..... aujourd'hui un G5 après avoir donné mon 9600 à ma petite fille.
En // j'ai un PC portable avec anti-virus (absent du G5), Xp qui ne vaut pas panthère (encore un peu de mal avec, je préférai OS 9,2)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On continue sur une polémique sans fin qui remplissait et qui remplit des fils et des fils sur les forum info.

Mac ou PC, chacun son bonheur.

Intéressant mais hors sujet.


A+

[Ce message a été modifié par ramius (Édité le 02-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prof Vince et Z80: les deux photos sont identiques (FS102 sur EM10 usd2 ou 3), les configs proposées en-dessous sont différentes:

- SE-M est un trépied non réglable moyen. Celui présenté doit être la référence FC-L
- DP doit vouloir dire Diagonal Prism (renvoi coudé)

A mon humble avis et aprés avoir fait la tour des montures dispo sur le marché français , l'EM200usd3 est ZE monture équatoriale à charge raisonnable (18kg max) car simple d'utilisation, précise et un viseur polaire d'exception pour une utilisation en astrophotographie mais hors de prix en neuf hélas , 4165 euros sans trépied.

Les versions goto Temma JR et 2 diffèrent dans la vitesse de pointage automatique.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 02-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hors sujet le thème Mac/Pc, d'autant plus que vous comparez deux choses différentes: le système d'exploitation du mac et le matériel "pc". A OS équivalent, on ne trouve pas trop de différence.
(au fait on a pas annoncé recemment que les macs allaient être équipés en processeur intel prochainement ?)

Edit: d'ailleurs, la polémique me semble exagérée. Puisque le premier post traitant du mac ici était pour dire que c'était cher pour ce qu'on avait. Le peu d'ergonomie qu'on va gagner va nous faire payer beaucoup plus cher, et ça n'en vaut peut-être pas la peine (enfin je crois que c'est ce qu'il a voulu dire)

[Ce message a été modifié par zuf (Édité le 02-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zuf > C'est pour très bientôt les Mac Intel, la frontière Mac/PC s'étiole un peu plus.
C'est jute Z80 qui a fait une attaque anti-Apple en règle, le rapport avec les fabricants d'instrument d'astronomie n'est pas évident. Bien sûr qu'il y a du snobisme, comme partout d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue30 : tu ne serais pas une Fashion Victim toi aussi, je croyais être le seul sur ce forum ;-))). On a un peu le même parcours initiatique ...

Ok je connais la sortie

Tchao tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, si j'ai bien compris le debat porte sur les prix plus excessifs ici qu'a l'étranger? N'ayant pas (encore) vos connaissances dans les differents materiel, je me contenterai de repondre ainsi : il y a effectivement eu un consensus établi en france, disant que chaque vendeur de materiel avait le droit de voler le peuple, en se faisant 6000% de marge et en rigolant des qu'un pauvre pelerin se pointe pour acheter une lunette ou un telescope. Et ceci a echelle nationale, car si quelqu'un s'amusait a faire un tarif moins cher, tout le monde acheterait chez lui et ils seraient alors demasqués o_O.

Tiens, pour continuer avec les comparatifs bidon : pourquoi l'essence coute t'elle beaucoup plus cher en France qu'aux etat unis? Je vais me faire envoyer des bidons d'essence par mon ami pompiste sur la route 66 je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prota> D'où le succès des boutiques à l'étranger, notamment en Europe, du choix et des prix ! Avec le web et l'Euro c'est devenu très facile. Mais ne mets pas tous les revendeurs français dans le même sac, il y en a de compétents qui savent très bien conseiller.
Il y a aussi la politique des marques les plus connues qui ne jouent pas le jeu de la concurrence, il faut ruser pour acheter ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant