Tyco

lulu achro pour photo

Messages recommandés

J'ai une lunette 120 600 donc assez fortement chromatique.

Est qu'en faisant du RVB, est ce qu'on obtient la même chose qu'une lunette apo? Quels sont les pièges ? Je n'arrive pas à croire que cet artifice transforme une lunette de 600€ en une lunette de 6000€ !!!

D'ailleurs, en visuel cette fois ci, est que la seule différence avec une apo ce situe sur le chromatisme ?

Je suis toujours étonné de voir la satisfaction de ceux qui ont une lunette 1OOmm apo, ils semblent voir des détails visibles que dans des plus gros instruments.

Si on prend M51, comme référence, dans ma lunette, elle est à la limite de la visibilité comme une tache nuageuse floue.

Comment la voit-on dans une apo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

La seule référence que j'ai c'est la 80ED contre une 100/600 Orion que j'ai renvoyé en échange de celle-ci.
Et je peux te dire que c'est le jour et la nuit alors que n'imaginais jamais cela avec 2 cm en moins.
Malgré tout la 100/600 était bien, mais les images moins définies plus pateuses etc...
Pour 100€ d'écart, je ne regrette absolument pas ce choix au point que j'ai du mal à sortir le Dobson de 250 Kepler même en visuel, on a du mal quand on a vu une image d'aussi belle qualité à accepter de redescendre de niveau quand bien même il y a plus de lumière.
La figure d'Airy est tellement belle sur Polaris que je ne lasse pas à cahque mise en station de l'observer des minutes durant avec le 4 mm.
C'est vraiment de la bombe en particulier en Astrophoto que j'affectionne spécialement et discipline pour laquelle j'espère progresser. Avec le 300D c'est un couple d'enfer, me reste plus qu'à acheter une monture avec un bon suivi et je serais l'homme le plus heureux de ma rue :-))

Sinon pour te donner une idée je te donne un lien te montrant 2 essais de Vega dans des conditions assez similaires de prises de vue avec les 2 instruments cités ci-dessus.
Cela se passe de commentaires: http://coureurs.ultrafondus.com/coureurs/mmi/astro/vega-test.html

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK. Il semble bien qu'une apo apporte autre chose que sa correction chromatique par rapport à une lunette achro "entrée de gamme" Enfin, en d'autres termes, l'amélioration du chromatisme amène un véritable plus en visuel, même sur des images sombres comme les galaxies par exemple.

Tes images sont flagrantes, en tout cas, en photo.

Est ce qu'on peut donc vraiment dire qu'une apo est équivalente à un diamètre supérieur achro ?

Je me suis toujours demandé pourquoi on dépensait une quantité d'argent simplement pour corriger du chromatisme, alors que l'oeil ne voit pas les couleurs des objets sombres.

Je lance donc la question à référendum : Lunette 120/600 achro (~600€) contre 80ED en visuel ciel profond : qui choisit quoi ? c'est le diamètre ou la qualité qui gagne?

Si on choisit M51, qu'est qu'on voit dans une 80ED?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mmi, je me souviens de tes commentaires à l'époque.
Il me semble que tu avais dit que la lunette achromatique était bien en visuel mais pas en photo.
Pour quelqu'un qui voudrait faire seulement du visuel, conseillerais-tu cette lunette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Zuf,

Oui je confirme sur la 100/600 Orion du bon visuel avec sur la lune par exemple, aucun chromatisme apparent et genant, idem sur juju.
Pour les étoiles brillantes toujours en visuel très correct.
Bref ça reste un choix vu le budget qui se défend.

Toutefois je n'ai pas vu de gain sur si peu de diamètre, faut dire que pour mon ciel, (mag=5 voire 5,2 exceptionnellement), ce qui me fait dire que je n'hésiterais plus entre une achro gros diamètre et une ED de moindre ouverture si l'ecart de prix n'est pas si conséquent (double ou triple).
J'ai définitivement choisi la qualité d'image qui de toute manière permet une meilleure résolution et definition des objets que l'on désire voir.
Pour Tyco, si je prends le cas de Vega précédent sur la photo du lien, au final il en est de même au visuel pas aussi flagrant certes, mais tu bouffes de l'image à cause du chroma et c'est dommage car du coup tu te prives d'une évolution vers la photo.
Perso pour les lulus achro maintenant je choisirais les plus longues focales car d'abord j'adore les lunettes :-) et ensuite pour m'en servir d'instrument guide d'ailleurs je réfléchis à une 100/1000 ou une 120/1200, chez TS j'ai vu une 127 qui a l'air super et pas mal corrigée d'ailleurs.
Voilà je vous ai livré mon sentiment.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les informations !
Disons que si je prend une lunette ça serait uniquement pour un instrument de voyage et pas de photo du tout, donc ça pourrait être envisageable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant