Sébastien L

besoin d'aide, collimation

Messages recommandés

Salut,

J'ai acheté mon LX200 10" en janvier 2005. Je ne l'ai encore jamais collimaté,mais pour Mars, j'aimerais bien le faire.

Hier, j'ai pris quelques photos de Deneb défocalisée grace à la LPI de Meade. La dernière image représente Vega.

Pouvez-vous me commenter ces images, me dire ce que je dois faire?

Merci beaucoup

Sébastien





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'adresse ne fonctionne pas...

C'est très décollimaté? Parce qu'alors, je ne perdrai pas mon temps cette nuit à photographier Mars, je demanderai à quelqu'un de m'aider au club astro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est suffisamment décollimaté pour diminuer très nettement les performances de l'instrument, y compris en ciel profond . Là il faut désserrer la vis située du côté où les anneaux sont rapprochés et lumineux (ou bien resserrer celle à l'opposé).
L'optique a l'air plutôt propre...
Christophe
http://www.astrosurf.org/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un oculaire de 26mm Meade, un de 12,5mm et une barlow 2X meade. Avec mon lx200 10", je pense que j'obtiens un grossissement de 100x avec le premier oculaire et de 200X avec le deuxième. Avec la barlow, je sais obtenir 400x au maximum.

Avec une focale de 2500mm et 254 cm de diamètre, ça à l'air d'etre juste pour collimater (d'après ce que je vois sur le site de Thierry Legault).

Est-ce que je peux quand-meme tenter le coup?

Sur mon téléscope, il n'y a pas de 4ème vis servant à maintenir le miroir secondaire en place...Chez vous aussi?

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est méchamment déréglé, à la louche niveau résolution tu n'as plus un instrument de 250 mm mais de moins de 100 mm. Alors à toi de voir si tu veux faire Mars d'abord ou collimater d'abord
400 fois pour une première collimation c'est déjà pas mal, tu pourras monter une fois que tu auras un petit peu d'habitude.
La petite langue qui part du centre, c'est la mise en température qui n'est pas attteinte, ça aussi ça dégrade les images et en plus ça gêne pour collimater.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 03-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui, mon C9 est foutu pareil (cf mon site, rubrique bricolages, j'ai qques photos de quand j'avais démonté le biniou). La vis centrale est remplacée par un p'tit teuteu sur lequel vient reposer le support du secondaire (via un p'tit trou de centrage).

Mais au vu de la décollimation, je pense que meme à 1D tu dois pouvoir améliorer ca sans problème.

Car meme l'ombre du secondaire est décentrée sur la première photo. Décollimation sévère.

A toi de jouer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore quelque chose:

En visuel, c'est super dur d'avoir une image claire de l'étoile défocalisée, meme si elle est située en hauteur.

Ici, les images sont vraiment nettes...je collimate avec la webcam ou en visuel?

Merci aussi Christophe pour ton conseil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au secours, je vais devoir toucher à ce que je redoutais le plus...Prière pour que tout se passe bien...

Donc, je vais régler les vis petit-à-petit, en faisant des petites corrections de 1/4 de tour pour commencer? C'est déjà trop?
Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof, la collimation, c'est mystifié, mais franchement c'est facile. Enfin je dis ca, j'arrive pas a faire la mienne. Mais j'ai bien compris le principe. Maintenant, il me faut juste du temps et du bô temps.

C'est un peu comme l'informatique, cette mystification. Genre, en cas de pépin : "Et zuuuut...Au secours ! Ca marche plus ! Je fais quoi ? Je touche rien surtout, oula non...Je vais tout foutre en l'air et tout et tout...". Alors qu'en général, il suffit de lire ce qui est affiché.
Comme une étoile défocalisée...Tu "lis" ce que tu vois pour savoir quoi faire, cad agir sur telle ou telle vis.

Faut se lancer. Qu'est-ce que c'est que trois vis ? Elle sont là pour être utilisée, justement. De toute façon, tu pourras pas faire pire que ce que tu as

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un quart oui, c'est peut-être nécessaire, mais essaye peut-être de procéder par touches un peu plus modérées.
C'est bizarre comme la collimaton fait peur quand on ne la connaît pas !! Tu sais, ça ne casse rien tu risque juste de voir des images beaucoup plus nettes
Plus près du foyer, pour t'aider, si tu as un filtre orange ou rouge ça stabilise bien les images.
Pour la webcam, si on peut collimater avec c'est mieux, mais c'est plus difficile, il vaut mieux que tu apprenne d'abord à collimater en visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, j'ai juste peur que le miroire secondaire se détache. Je ne sais pas combien de tours de vis sont nécessaires pour en arriver là...

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vu la décollimation peut-être qu'il faudra aller jusqu'à 1/4 de tour mais ensuite c'est de toute petites fractions de tour. Tant qu'on fait attention à agir sur les 2 autres vis après avoir agi sur une et qu'on fait attention à ce qu'aucune vis ne soit bloquée ou libre, y'a pas de raison d'avoir peur. Je l'ai fait des centaines de fois depuis 10 ans et je n'ai jamais eu de problème !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut sebastien,
ton optique est décollimatée, mais t'as vraiment pas grand chose.

Pour ce qui est du réglage, si l'on prend par exemple la troisième image, tu remarques que c'est excentré vers le haut et un peu à droite.
Une méthode est de centrer ton étoile défocalisée par rapport au champ de l'oculaire. Puis tu agis sur les vis de manière à la déplacer légèrement du côté opposé à l'excentration : dans ton cas, il faudrait donc parvenir à déplacer l'étoile vers le bas et un peu à gauche.

Dès que c'est fait, tu la replaces en plein centre du champ oculaire et tu recommences la manip : agir sur les vis pour déplacer l'étoile du côté opposé à l'excentration.
Aussi, pour affiner le réglage, tu focalises l'étoile de plus en plus etc....

bon courage
j-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sebastien L je serais a ta place(comme je la fait avec le meme matos commande deja des bob-k.... pour fair ta colim
la clef allen ou lala vive la lame
amicalement oopy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en profite tant que des experts de la collimation sont ici :
sur une étoile fortement défocalisée, je n'obtiens pas un cercle parfait, mais écrasé sur un bord (j'ai un dobson). Sur quoi dois-je agir ? Primaire ou secondaire ? J'ai tourné un peu les deux mais je ne vois pas vraiment d'évolution... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis actuellement en train de tenter d'avoir toutes les pattes de fixation du primaire dans le champ en même temps et j'obtiens des trucs bizarres, genre deux pattes en vis-à-vis qui sont plus retrait que les autres, etc. (il y en a 6).

Je soupçonne fortement la ROTATION du secondaire sur son axe, qui pourrait également expliquer ce que tu vois. Je galère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les Newton (Dobson), je vous conseille cette page, super bien faite : http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm

En gros, il faut :
1) vérifier que le porte-oculaire est bien perpendiculaire au tube optique (sinon tout part dans les choux ensuite), mais ce n'est à faire qu'une fois
2) aligner le secondaire avec le porte-oculaire, en jouant sur les vis de collimation mais aussi sur l'araignée et la rotation du secondaire si nécessaire. Normalement, cette opération n'est pas à refaire souvent. J'ai collimaté un Dobson la semaine dernière, le secondaire était aux fraises d'une dizaine de mm dans tous les sens, j'ai dû jouer sur les branches de l'araignée et les vis de collimation pour mettre tout ça bien en face. Attention, sur un Newton ouvert (sous F/D 6) le secondaire doit être décalé de quelques mm.
3) régler le primaire sur étoile régulièrement, comme on le fait avec tous les autres instruments, SC, lunettes etc.

Attention, un laser peut aider mais il ne permet pas de faire certaines vérifications sur le secondaire, faut aussi un oculaire de collimation (qui est un simple petit trou bien centré). Je me suis aperçu aussi que si le décalage du secondaire (à F/D 4 le décalage est de 5-6mm) n'était pas
bien fait, la collimation du secondaire avec l'oculaire de collimation puis avec le laser...ne donnaient pas du tout le même réglage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en rajoute une couche sur ce que dit Thierry. Mon dobson de 300 kepler avait le secondaire dans les fraises : par au centre du tube optique (en incluant le decalage qui va bien pour le secondiare) et surtout le PO pas perpendiculaire. Reglagle a coup de rondelles sous les vis du PO et rotation du secondaire ainsi que mesure des longueurs des pattes de l'araignee. Et tout baigne et ca bouge pas. Le reste de la collimation est classique.

Pour Sebastien, la collimation aidee de la webcam est une bonne ecole. Tu peux voir sur l'ecran le resultat de tes actions sur les vis. Passe une nuit pas trop bonne a decollimater et recollimater ton tube. Ca sera ch**** mais apres tu feras ca les doigts dans le nez (sans les remettre sur la lame apres ) et surtout tu n'hesiteras plus a le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci thierry, excellent ce lien !
Je vais pouvoir m'en servir un jour si je reçois la seul pièce qui me manque : ce satané tube carbone !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Thierry > Le reflet de mon primaire dans le secondaire n'etant pas centré (mais en entier), je me suis lancé dans une collimation complète il y a peu de temps.... ça a duré 3 jours pour un résultat moyen.

1) Pour la perpendicularisation du PO, le secondaire est démonté, un miroir posé au fond du tube en face du PO, l'oculaire de collim taka me montre des cercles non concentriques, j'ajuste le PO en conséquence > cercles concentriques donc PO perpendiculaire.

2) Alignement du secondaire : j'ajuste avec l'araignée > lorsque le secondaire est centré, 2 (sur 4) des lames de l'araignée ne sont plus tout à fait aligné (légère courbure) : cela pose t'il un problème à l'arrivée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant