LROYER

Utilisation de mon nouveau XT12; 1 question et 2 problèmes

Messages recommandés

Bonjour,

Ca y est, je l'ai (mon XT12) et vient de terminer de le monter sans trop d'encombres (malgré une notice un peu olé olé !). Heureux comme tout, je tente d'effectuer les premiers réglages (soit l'alignement du chercheur pour commencer)et me rends compte de 2 gros problèmes :
1) impossible d'aligner le chercheur ! en effet, l'objet visé étant au centre de l'oculaire (25 mm) impossible de l'amener au centre du chercheur, les vis de réglage sont en butée (sic !).

2) pas moyen de faire tenir le tube en place sur son axe d'altitude, celui-ci bascule sans arrêt, j'ai pourtant serré les molette assez fortement mais rien n'y fait !! dois-je serrer encore plus fort (j'ai peur de casser quelque chose)ou me manque t'il qqchose ?

Et pour terminer, comment fait-on pour régler la netteté du chercheur ? je n'y arrive pas.

Merci d'avance pour votre aide car j'ai terriblement hâte d'essayer ce beau joujou mais dans les conditions actuelles ca n'est pas possible.

Bons cieux à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Pour l'alignement du chercheur : c'est bizarre... Tu es bien sûr de l'avoir monté convenablement ? Tu as mis le joint dans le collier ? Il y a bien l'espèce de "vis ressort" ?

- Pour l'équilibrage : tu as monté le télescope en situation ? Ou en laissant le capuchon du télescope, ou sans monter le chercheur, ou sans mettre d'oculaire ?

- Pour la mise au point du chercheur : elle se fait en vissant/dévissant le support de la lentille avant. Il doit y avoir une bague qui permet de bloquer le support, il faut la desserrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le réglage du chercheur: la collimation ne serait-elle pas aux fraises "grave-grave" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le chercheur, il suffit que tu bouges la base en fonction(droite gauche) avant de toucher aux vis
En ce qui concerne l'équilibrage, quand il n'y a pas d'oculaires, c'est normal que le tube ne tienne pas.
Idéalement, ce serai préférable de mettre un aimant sur le tube plutot que d'utiliser les molettes, je pense le faire bientôt'encore faut il que je trouve l'aimant
Celui de spirale est super bien équilibré

[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 07-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Merci pour vos interventions. Alors :

Bruno => oui, le chercheur est monté correctement et tout y est. OK pour la mise au point, j'ai localisé la bague et j'essaierai. Quand à l'équilibrage du tube, c'est vrai que je trouvais bizarre qu'il bascule mais sans oculaire ni chercheur, je pensais que les molette permettais un blocage complet. A priori ca ne serait pas le cas alors !?

Régis => je pense que tu parles de la colimation du télescope, non elle n'est pas aux fraises.

Petit Renard => pourrais tu préciser ce que tu veux dire par "bouger la base en fonction avant de toucher aux vis". Tu parles de la base du chercheur ? car je ne vois pas comment il est possible de la bouger puisqu'elle est vissée sur le tube.
Pour l'équilibrage, j'ai expliqué au début, c'est vrai qu'avec le chercheur monté et un oculaire c'est mieux, mais c'est quand même très très sensible et ca bouge pour pas grand chose !

Je suis quelque peu désorienté, surtout par l'histoire du chercheur, car sans chercheur je ne me risque même pas à le sortir; si c'est pour me prendre la tête...

Bon ben si vous avez d'autres idées je suis preneur. Encore merci pour vos réponses.

Bons cieux.

[Ce message a été modifié par LROYER (Édité le 07-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LROYER
Oui, je parle de la base du chercheur.Tu peux jouer sur l'orientation.Moi je peux l'orienter.Si la base est trop serrée, tu peux la désserer un peu afin de pouvoir jouer la dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sabot dans lequel le pied du chercheur vient se fixer est effectivement boulonné au tube... Or ces boulons n'étaient pas assez serrés sur le mien et la base a bougé, ce qui me donnait les mêmes symptômes !

Je l'ai donc recentré, et j'ai serré violemment les écrous, non mais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant