nvysion

retour d'experience meade etx

Messages recommandés

J'aimerais avoir l'avis des utilisateurs d'etx sur la longevité de leur instrument : date d'achat, frequence d'utilisation, pb rencontres, ...

La monture m'intrigue en effet : elle est en metal sur les etx 105 et 125 recouverte d'une peau de plastic et disposerais de roulements à billes sur les deux axes.

Quelq'un a t'il des photos montrant l'interieur de cette monture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne question!
Je recherche egalement comment demonter la lunette ETX70 de sa monture 'proprement' pour faire de la photo en //, tout en pouvant la remettre sur sa fourche a tout moment pour utiliser le GOTO.

Quelqu'un a deja realise cette operation? Elle est simple sur les ETX Mak car il y a 4 vis, mais pas sur la lunette de 70

J'ai vu que Denis Jarry l'avait fait, mais le mail sur son site date un peu

Merci
Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon pour repondre a ta question, mais je n'ai que peu manipule l'ETX70 AT que j'ai trouve chez lidl.

Je trouve la monture un peu 'legere' faut pas mettre un 350D en desequilibre derriere mais je compte essayer avec un contre poids ca devrait faire l'affaire.
Le Goto par contre est relativement precis, mais je n'en ai jamais essaye d'autre donc :-\

Niveau optique : chromatisme dans le bleu mais on s'en sort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Oui au niveau optique c'est pas mal, un peu de chromatisme. Egalement un peu de shifting lors de la mise au point. Sinon l'instrument est bon. J'ai un ETX-105, que j'utilise en // sur un LX200 12", donc je n'ai pas d'expérience en matière de Goto ni de monture avec l'ETX.

A+ www.eradicator.ch

[Ce message a été modifié par Eradicator (Édité le 11-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un MAK chinois sur monture SkYview 1 (exellente)par exemple sera plus efficace que l'Etx et moins cher.
Quand au Goto pour faire court il n'a aucune utilite sur des diametres comme les Etx (90,100,127)il vaut mieux un bon chercheur et une bonne carte et des bons oculaires!

Voila mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas d accord sur le goto c est tres agreable et ca marche tres bien sur un etx90 surtout si on fait du tourisme stellaire on va dire
j en ai un depuis 6 ans pas bouge pourtant il a fait de la montagne dans un sac a dos
en revanche photo niet trop leger pour les 125 je crois que c est bon j ai un amis qui a un 105 tres content aussi.
l optique du 90 est tres bonne
Mais sinon c est leger c est sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que ca "marche bien" est une chose mais que ca serve a quelque chose en est une autre,dans un chercheur 8X50 on repere tous les objets "regardablent" dans un 100mm.
Ma reflexion est que tout le systeme goto fait monter le prix pour pas grand chose et une petite monture comme la SKYview 1 que je connais bien permet de faire de la photo "longue pose" 30s avec webcam par exemple du parralele et d'acueillir un autre instrument complementaire du Maksutov comme une petite lunette a grand champs,tous ca pour un prix plus que raisonnable et sans fioritures.

Ce n'est que mon avis d'utilisateur,maintenant l'essentiel est de "s'eclater" avec son instrument quel qu'il soit

bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et personne n'a de tips a me filer pour demonter l'ETX 70 ?

merkii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mercii

Bon visiblement, le demontage n'est vmt pas propre (
C'est dommage, je trouvais qu'elle n'etait pas trop mauvaise optiquement cette ptite lunette :-|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement c'est bizarre que l'on ne puisse pas démonter le tube seul sans une partie de la mécanique.

Perso j'ai un ETX 90mm (le tout premier) et je peux retirer le tube seul grace à 4 vis.

Ils ont peut etre changé le système depuis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant