Hugo

Viseur polaire EQ-5

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Dites j'ai une petite question, j'ai acquis récemment une EQ-5 et après séance sur le terrain, je trouve que le viseur polaire de base n'est pas très... satisfaisant, étant donné que j'aimerais bien faire une mise en station presque parfaite pour faire de l'acquiz longue pose.
Vous ne savez pas si un autre plus "pro" pourrait aller sur l'EQ-5??
Ah oui aussi, je comprens à peu près le principe de la mise en station équatoriale, mais j'aimerais perfectionner un peu mes lacunes (il en reste encore beaucoup). J'ai cherché un peu des sites sur le reglage du viseur polaire avec les cercles de coordonnées etc, mais je ne les trouvais pas assez complets, car je n'arrive pas tellement à comprendre pourquoi la polaire doit être placèe d'une certaine manière le 31 octobre à oohoo. Enfin je dis ça en faisant référence à ce site
http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

Très bien illustré mais je ne comprens pas le sens de tout ca, vous sauriez pas sur quel site je devrais me rendre pour bien ancrer cette notion d'"équatoriale"??

Merci beaucoup!!

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Moi aussi je possede une EQ5 et j'aimerai bien acheter un viseur polaire, que reproche tu au tien?
Sinon je pense que le viseur polaire des Great Polaris de Vixen devrait s'adapter vu que l'eq5 en est un clone.
Pour ce qui est de ta question sur le réglage du viseur je ne peut pas vraiment t'aider et j'encourage les "pédagogues" du forum à nous fournir une petite explication.
merci
AL23

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien en fait je lui reproche

- de ne pas avoir d'éclairage, mais ça un petit peu de bricole devrait suffir... :-D
- d'être un peu simpliste avec seulement un rond vide pour positionner la polaire, et ne pas avoir d'autres repères...

sinon oui un petit prof d'equatorial serait le bienvenue
:-p sans vouloir faire celui qui ne cherche pas sur le net, parce que j'ai deja cherché mais en vain...

bon cieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu viseur polarises et puis tu bigourdes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LooooooL

Oui je sais je peux faire la méthode de Bigourdan, mais elle prend quand meme pas mal de temps enfin évidemment c'est la meilleure facon d'avoir une mise en station parfaite.
Mais il doit quand y a voir moyen d'avoir un très bonne mise en station avec un viseur polaire convenable et à condition que celui-ci soit très bien réglé ce qui n'est pas si évident quand on ne saisi pas tout a fait ce qu'on fait en essayant de l'ajuster loool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salout! (sorry pour le up up!)

Mais vriament personne ne saurait quel autre viseur polaire pourrait convenir??

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'te rassure Hugo, je suis dans le meme cas que toi avec le viseur de ma CG5 que je n'ai en fin de compte jamais utilisé car les explications extrements mal foutu pour pas dire à chier sur le manuel d'utilisation.

On demande de régler les heures sur les cercles gradués mais ils ne donnent pas de référence par rapport aux autres cercles! bref n'importe quoi.

Si quelqu'un peut nous aider ça serait super cool de sa part

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux que cela intéresse, je vais prochainement publier sur le site ASTROCOOLPIX un petit dossier sur la mise en station, l'utilisation du viseur polaire et, surtout, une méthode astucieuse, pratique et extrêmement simple de mise en station, toujours par utilisation du viseur polaire mais sans utilisation des cercles gradués, mise en oeuvre qui pose problème non seulement aux néophythes mais également aux plus chevronnés, avec des ajustements et réglages délicats, surtout dans le noir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Hugo,
Si tu ne veux plus de ton viseur polaire lambda, moi je le veux bien...je te l'achete si tu veux. Je crois que je n'ai pas les même besoins de précision que toi, et je pense que ça m'irais.
voila
AL23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol AL23,

Si j'en avais un autre à mettre à la place je ne dirais pas non, je me vois mal faire la mise en station a l'oeil nu (quoique certain y arrive)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent pour ce lien.

Je vais essayer avec ça.

Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant