SAINTNABOR

Astro au Maroc

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
J'envisage de passer quelques congés au Maroc en novembre.
Quelqu'un a t'il entendu parler d'un observatoire et d'un gite dans le sud du pays (Taroudant, au sud d'Agadir)?
J'avais vu une adresse mais ne sais plus où.
Merci pour vos réponses avisées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Tu comptes observer avec quoi ? Lunette, jumelles, télescope ?
Quels sont tes moyens de transports ?
Je te demande ça parce que franchement, le Maroc, c'est super beau !! Mais Agadir, c'est franchement décevant par rapport à tous ce que tu peux voir plus à l'Est du pays. Du côté de Marrakech, c'est sublime. Tu as l'Atlas et le désert pas loin. tu as les gorges du Dadès et du Draa pas loin non plus et si tu es en voiture, tu peux facilement te déplacer avec un scope et les endroit peinard pour poser la lulu ne manque pas.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord avec ST...j'ai détesté Agadir !

Par contre, effectivement Marrakech dépote bien mais peut-être pas pour l'astro !

Plus au sud tu as Ouarzazate, ville très sypmathique mais à mon avis le mieux c'est dans les petites oasis du sud où on trouve très souvent des campings avec des petites cabanes en boue séchée (épouvantable pour la chaleur !)...on dormait à la belle étoile ! Faut dire aussi qu'on y était en aôut ==> pas loin de 50° ! mais au moins comme ça yavé pas de touristes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos éléments de réponse.
En effet je connais Agadir et ses longs boulevards éclairés. Non merci sans façon.
Mais j'avais entendu parler ou lu quelque chose au sujet d'un gars qui aurait un gîte ou des chambres d'hôtes pas loin de Taroudant et qui serait équipé pour l'observation.
J'irai en avion, donc au mieux j'emmène ma FS 60 sur un pied photo et les jumelles. C'est pourquoi j'aimerai trouver un endroit équipé, quitte à louer une voiture sur place.
Merci d'avance si vous avez d'autres indications.
Bon ciel à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il y a pas mal d'années, j'ai fait un voyage dans le sud marocain et on était descendus jusqu'à Zagora (Porte du désert).
On a passé une nuit à la belle étoile dans le désert avec un guide.
Le ciel était blanc... d'étoiles.
Alors si une balade à dos de chameau t'inspire, la route ne dure qu'une heure...et tu es au paradis. Bons cieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un observatoire près de Rabat, mais le ciel pas au top...

Sinon, bien que cela me plairait beaucoup, d'autant plus qu'ayant des attaches très fortes avec les maroccains et le Maroc (c'est à Rabat que mes parents m'ont offert ma première 60mm JPM....) ,
je ne me risquerais pas à débarquer à Tanger avec mon dobson, les douaniers y sont vraiment trop c.. , c'est domage et préjudiciable à l' image de ce pays cher à mon âme, mais vu le comportement de ceux-ci parfois, non, je ne m'y risquerait pas .

Par avion c'est pas pareil , mais un dob de 456mm , même démonté ça fait du gros bagage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis allé fin juin dans le sud marocain, et en particulier près de merzouga (S-E du maroc) (dune de sable), où ce trouve des "auberges". Vers 22h toutes les lumières sont éteintes (groupe electrogène oblige).

Le ciel y était parfait : sagittaire à 20° au dessus de l'horizon, pas d'humidité bien sur, et une clarté qui permettait sans aucun doute de voir north america et un peu le pelican avec un paire de 9*60!

je pense que le sable peut être problématique à cet endroit, mais les désert de cailloux ne manque pas dans le coin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yaisse, y en a un qui connait Merzouga!!!! J'y étais en 96 et 97 sans instruments autres que mes yeux, le ciel est comment dire.... magique??? On peut y trouver un désert noir (noir=cailloux) vers l'Ouest de l'Erg Chebbi, quelques kilomètres.... Sinon il faut pousser jusqu'à Erfoud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant