Messages recommandés

Bonjour,

Ceci est ma première visite sur ce forum.
Cela fait près de huit années que j'ai arrêté l'astronomie et les lobservations.

Je souhaite m'y remettre et du coup je redeviens quelque peu novice.

Cependant, j'ai un budget serré. Mon choix, en lisant ce forum, se porte de plus en plus sur un Dobson.

Je sais que ce sont des instruments appréciés par beaucoup, vu que l'astrophotographie n'est pas trop mon truc, je préfère mille fois le plaisir de l'observation.

Vous serez, je pense, d'accord avec mon choix d'un DOBSON, mais j'aimerais savoir si la collimation est difficile à effectuer ce type d'instrument, si elle est vraiment nécessaire , et tous les combien de temps (je redoute toujours de me planter à ce sujet et de faire une fausse manip), et je voudrais savoir, si, vivant dans le sud est, je peux me passer d'acheter un dobson avec miroir type pyrex (qui corrige je crois les déformations du mioir dues au changement thermqies plus prononcés ds le Nord que le Sud).

je vous remercie de m'apporter ces précsions.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue à toi!

Pour te répondre même si je ne suis pas adepte des dobsons, je ne peux que te conforter vers le choix de ce type d'instruments. En effet, pour un budget relativement limité, c'est avec un dobson que tu t'éclateras le plus!
Pour la collimation, rassures-toi, ce n'est pas si difficile que cela même si il y a un coup à prendre. Personnellement, lorsque j'avais mon C8 avec un bon gros secondaire à régler, quelqu'un m'a d'abord montré comment faire dans un club.
D'autre part, je suis peut-être un peu tatillon sur les réglages, mais je pense qu'il est nécessaire de vérifier la collimation à chaque sortie. Maintenant cela ne signifie pas que l'on doit parfaire la collimation à chaque fois.
Pour les matériaux, je laisse place aux experts. Je te conseillerai quand et si possible (en fonction de ton budget) de te diriger vers des verres de type pyrex. En effet, même si tu habite dans le sud-est, l'hivers, si tu sorts ton instrument d'un environnement chauffé (maison/voiture etc...) et tu installes le dobson comme il se doit dehors (et donc au froid) alors la différence de température provoquera une altération non négligeable des images durant un long moment (plus d'une heure et sans chercher à faire des exploits en haute résolution).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te remercie, sériphos, pour ces explications très précieuses.

En parcourant ce forum,certains ont acheté des télescopes dans des marques que je ne connaissais pas auparavant : je pense notamment à Sky Watcher. La personne qui a acheté son dobson a dit que sky watcher était une marque sérieuse. je dois dire que les prix sont très intéressants. peux tu confirmer le sérieux de la marque ?

De plus j'ai vu sur e bay une marque qui me paraît toutefois suspecte : SEBEN. Ils asurent que leur verres et optiques sont de dernière génération, traités par ordinateur (ou je ne sais plus quoi d'autre). Info ou intox ?
http://cgi.ebay.fr/Seben-Navigator-II-Grande-telescopique-203-1000-Neuf_W0QQitemZ7538903355QQcategoryZ105077QQrdZ1QQcmdZViewItem
http://photo-video.listings.ebay.fr/Jumelles-et-telescopes_Telescopes_W0QQfromZR4QQfsooZ1QQfsopZ1QQlopgZ1QQsacatZ105077QQsocmdZListingItemList

Dernière chose, toujours chez sky Watcher : entre un 200 mm sans pyrex, un 200 mm avec pyrex et un 250 mm avec pyrex, la différence est-elle vraiment au rendez-vous (surtout que du 200 sans pyrex au 250 avec pyrex le prix passe du simple au double).
http://www.astroshop.biz/shop/fr/159/


Merci pour les renseignements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

Je te confirme les rapports performances/prix intéressants de SW (Skywatcher).
Je te confirme l'intéret du pyrex au niveau de la mise en température.
Je te confirme l'extrème prudence de rigueur avec les produits "SEBEN"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ces précisions qui seront tenues comptes bien sur.

Un dernier point, mon beau frère et ma belle soeur ont acheté une jolie maison ds les Alpes (au passage ciel magnifique) et ont eu la surprise de découvrir dans la remise une lunette avec tout ce qui va avec sauf... le trépied (Aïe) qu'ils ont cherché et recherché de partout mais en vain. Seul était fixé sur le tube le contrepoid et le système d efixation pour monture équatoriale. C'est une 60/900.

Bref ils me l'ont donnée (la lunette) mais sans trépied, que puis je en faire ?
1. En acheter un (quel peut être le prix)? (ou transformer en monture azimutale)
2. Leur rendre le tout en gardant si possible les oculaires
3. Acheter le Dobson dont je parle..

hélas je n'ai même pas la marque de l'engin, même pas sur le mode d'emploi.

Pardon pour le peu d'éléments mais je voudrai pas m'engager si il y a un dobson à la clé, à moins qu'un pied pour ce genre de lunette (pas lourde du tout) ne soit pas trop cher.

Merci pour vos renseignements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec astrovicking.
Pour le diamètre : c'est réellement une question de budget. Tu ne feras pas de mauvais choix.
Toutefois, je tiens à te rassurer entre un 200 et un 250 de même qualité, tu verras une petite différence en ciel profond sur des objets qui demandent de la luminosité : amas globulaires, galaxies lointaines, nébuleuses planétaires nécessitant un assez fort grossissement etc... moins d'intérêt sur les objets diffus ou étendus ou là c'est le constraste (les 2 diamètres ont le même) et le champ (avantage au 200 dans ce cas!).
En planètaire, dans 95% des cas tu ne verras pas de différence ou alors c'est que tu observes un objet au zenit, sous un ciel figé avec une optique parfaitement collimatée.
Avantage 200 : prix/encombrement/champs + large pour objets étendus
Avantage 250 : luminosité (+50%)/meilleure résolution par très bonnes conditions météo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne comprend pas bien: tu n'as pas de trépied ,ok , mais as tu une monture?
Tu peux sans trop de mal, je pense, fabriquer une azimutale et un trépied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, pour la lunette, il y ala monture de tyope équatoriale. mais n'est ce pas trop difficile de fabriquer une monture ?

Pour le dobson, pourquoi le 200mm a t il un meilleur champ que le 250 , je pensais que plus le diamètre était gros, plus le champ l'était également.

Et bien pour le budget, vous pouvez cliquer sur le lien plus haut, au sujet des sky watcher.Cela va de 300 € à presuqe 600 je crois. Disons assez vite 300 et en patienant un peu, le 600.

Pour les objets diffus ou large, un 200 suffit poyur le champ, mais d'un point de vue de la luminosité, ne faut il ps tout d emême tabler sur un 250 ?

je sais, une question en entraîne 3 autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros, pour simplifier, mon choix seportera sur l'un des trois skywatcher présenté dans le topic en cliquant : le 200 / 1200 à 289 €, le même avec le mirori pyrex ou le 250 avec le miroir pyrex, sazchant ue je ne suis pas vraiment intéressé par l'astrophoto (en tout ca smaintenant), mais plus par l'observation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, j'avantagerai toujours le diamètre pour un dobson...
...pour ta lulu tu fais un trépied en bois, ce n'est pas sorcier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A rapport f/D égal, si tu augmentes le diamètre, tu augmentes aussi la focale donc tu diminues le champ.
Mais il ne faut pas voir les choses ainsi.
D'une part parce que si l'on examine les caractéristiques des télescopes Skywatcher que tu cites, ils ont la même focale, 1200mm (le 200 est ouvert à 6 et le 250 à 4,8) donc à oculaire identique ils donnent le même champ.
D'autre part, il ne faut pas se focaliser sur le champ. Le critère n°1 pour une utilisation visuelle est le diamètre. Un 250 donne 50% de lumière en plus qu'un 200, c'est appréciable, d'autant que le pouvoir séparateur est meilleur aussi. Ensuite, il convient de choisir des oculaires adaptés à son télescope pour bénéficier du champ le plus large possible.

En résumé, à choisir entre les deux skywatchers, si tu peux, prends le 250 puisque le champ est le même et le diamètre plus grand ! Tu es gagnant à tous les niveaux, sauf financier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais réfléchir. C'est sur qu'il y aune question de budget, surtout qu'il y a ma petite famille aussi à prendre en considération...

En tout cas, si par malheur je devais prendre le 200, ce serait qd même supérieur à mon 114/90 d'antant.

Ou alors il faut patienter, amis ces offres promotionnelles sont elles constantes ou juste dans un temps restreint, là et la question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avé Aurélius Primus !

Bon concernant les Dobsons, il y a aujourd'hui moins cher que les skywatcher et/ou possédant des accessoires plus intéressants (mise au point par crayford par exemple).
La plupart des Dobsons présents sont fabriqués par GSO et habillés à la sauce du revendeur (voit Unterlinden, l'astronome ou TS en Allemagne).

Concernant le budget: tu passes de 450 € pour un 200 pyrex à 899 € pour un 300 avec ventilateur de mise en température et crayford (livraison gratuite chez notre ami Alsacien).
Autre choix possible sur EBAY tu accèdes au magasin Allemand TS qui propose des Dobsons neufs allant de 289€ pour un 200 à 389€ pour le 250mm (TS est aussi très sérieux)

Mais par pitié oubli SEBEN optique c'est de la M...

A+ et bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ave Solo,

Oui, merci pour cette réponse dont je tiendrai compte, mais ma dernière question était davantage axée sur EDEN ASTRO. Est ce sérieux ou cette marque est davantage ciblée sur les petite lunettes.

Merci...

PS : je n'ai pas trouvé TS sur ebay à part SEBEN que j'oublie désormais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Bruno, mais n'ayant pas le lien direct pour TS l'option d'aller sur Ebay (vente directe) et de choisir la lunette de 150mm pour trouver la boutique de TS reste une alternative !

De plus, cela permet à Aurélius de voir l'offre de TS sur les DOBSONS.

Bruno, j'aime bien tes réponses catégoriques parfois sur le forum, c'est assez plaisant à lire quand on essai d'aider quelqu'un à faire son choix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Bruno, j'aime bien tes réponses catégoriques parfois sur le forum, c'est assez plaisant à lire quand on essai d'aider quelqu'un à faire son choix ! »

Je ne comprends pas bien, c'est ironique ? Le coup d'Ebay, je n'ai pas dû bien comprendre, mais ça me paraît plus que tiré par les cheveux d'aller chez Ebay pour accéder au site de Teleskop-service, mais bon. Quant à Eden Astro, je n'ai plus envie de lire de messages du genre "Bonjour je débute, mon oncle m'a offert un Eden Astro et je ne vois rien avec, que puis-je faire ?", alors pas de pitié pour ces engins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un peut me dire ce qu'il pense de la marque KONUS ? J'ai touché ce télescope, bon trépied et bonne assise, ça à l'air pas mal.

Les oculaires aussi sont pas mal à priori.

bfref quelqu'un connaît il cette marque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui peut m'indiquer rapidement les diffréentes étapes pour collimater un newton ? je crois que c'est assez facile, mais bon

est ce que le kellnetr 9 mm est un bon oculaire ?

Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui peut m'indiquer rapidement les diffréentes étapes pour collimater un newton ? je crois que c'est assez facile, mais bon

est ce que le kellnetr 9 mm est un bon oculaire ?

Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant