fredhoer

Comment nettoyer un renvoi coudé?

Messages recommandés

Salut,

Lors de ma dérnière séance, je me suis apercu que le renvoi coudé de ma SW80 était sale. Pourtant il est neuf!!

En effet, a fort grossissement sur Mars, l'observation est gènée par des sortes de parasites qui passent devant l'image (on dirait trucs genre microbes ou paramecies comme on les voient dans les microscopes ).

Quel est le moyen le plus efficace de nettoyer ce genre d'accessoires?

Merci.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es sûr que ce ne sont pas les Rovers ?

Plus sérieusement, je pense aux "mouches volantes", sorte de vermicules sur la cornée de l'oeil, dûs au liquide physiologique de lubrification et que l'on voit très bien dans certaines conditions.
La focale courte de l'oculaire ne permet pas, en effet, de focaliser sur autre chose que l'image aérienne donnée par l'objectif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula, tu m'inquiète la. Parce que y'en a quand meme beaucoup.

En fait j'y avais pensé aussi.

Je pensai que cela venait du RC car en tournant l'occulaire ou la Barlow, le "paramecies" ne suivaient pas le mouvement.

Logique si c'est sur l'oeil. Je vais p'tetre faire un tour chez l'ophtalmo.

Bye.

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 22-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout le monde a des corps flottants dans l'oeil, il n'y a rien à faire contre.

Ils sont évidemment plus visibles quand tu regardes un objet brillant...

Secoue violemment là tête, ils se déplaceront et tu trouveras peut-être une disposition moins gênante... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nan nan c'est pas les corps flottants lololol
ce sont les particules microscopiques en suspension dans le liquide lubrifiant l'oeil (les larmes) qui se trouvent au niveau de la cornée et qui sont réfléchis par l'oculaire, et oui il y en a forcément bcp ! regardez vos coins d'oeils le matin au réveil vous comprendrez lolol
c'est normal, c'est pas le renvoi coudé qui fait ca
plus la focale est courte plus ca a tendance à le faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est pas compliqué !

Tu te mets en face d'un mur à environ 30 cm.
Les yeux bien ouverts tu donnes de grand coup de tête contre
le mur.Les chocs devraient arracher les particules de tes yeux et les coller sur le mur.

Je connais la sortie ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait de corps flottants, ce que je vois le matin quand je regard dans le coin de l'oeil, ça s'appelle du "cacadoeil" (nom latin : merdum occularis).
Mais au fait, j'ai essayé, comme le propose Z80 de renverser et redressser la tête, ben je vois de la neige dans le paysage ! C'est beauuuu !
@+ al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont bien des corps flottants qui se situent dans l'humeur vitrée. Ils sont toujours présents et surtout gènants quand on observe des sufaces claires et uniformes . En astro une petite pupille de sortie (observation planétaire) les rend plus nets et ils peuvent se superposer au disque de la planète rendant la perception de certains détails assez pénible.

Il existe 3 parades:
-déplacer brièvement le regard vers le coin de l'oeil, ça laisse qques secondes de répit avant qu'ils ne reprennent leur place ;
-utiliser une tête binoculaire, les deux yeux n'étant pas affectés au même endroit .
-utiliser un diamètre plus gros. Pour un même grossissement, la pupille de sortie étant plus large, le phénomène est moins gènant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La description en forme de "paramécies" que donne fredhoer de ses parasites visuels correspond à des micro irrégularité du liquide de lubrification de la paupière sur la cornée.

L'oeil étant immobile, ces "paramécies" se déplacent lentement, généralement en groupe de quelques unités, et la tentative de poursuite visuelle est vaine, en accentuant la vitesse d'échappement dans le même sens.

Les corps flottants ne présentent pas cet aspect dynamique caractéristique. Ils sont aléatoirement disposés et stagnants, parfois présents, parfois absents, en veille dans une zone visuellement non gênante . Seuls, des mouvement rapides et brusques de l'oeil arrivent à les faires changer de position. Par ailleurs, ils n'apparaisent pas aussi nettement mais plutôt comme un voile, une tache floue, une zone d'ombre, une gène visuelle qui se produit même sans dispositif optique.

Dans le cas de fredhoer, la confusion n'est donc pas possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ayant (parmi tant d'autres) des corps flottants depuis quelques années, je pe vous dire que ce qu'on voit par reflet ds l'oculaire c pas les corps flottants euh, ils viennent se rajouter en plus en effet mais d'une autre manière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Vacheries de corps flottant.

J'ai essayé le coup de la tête contre le mur et c'est génial! Je vois des étoiles sans scope ni oculaires!

Vais tout revendre et adopter cette methode d'observation!

En tout cas merci à tous de m'avoir eclairé.

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 23-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec tout ça, tu ne sais toujours pas comment nettoyer un renvoi coudé.
Dès lors, au lieu de te crasher contre un mur, fais-le contre ton renvoi coudé.
Et alors repose ta question.
Les réponses m'intéressent aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, c'est facile, comme pour les oculaires mais avec ... un pinceau coudé bien sûr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu dans un vieux astro magazine qu'il fallait plonger le miroir dans un bac d'eau avec du produit vaisselle et tamponer avec du coton.

Mais c'était avec des miroirs primaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant