Jamil

L'intelliscope c'est formidable !!!!

Messages recommandés

Après avoir longuement hésité entre un Dobson Orion Optic 350mm ou un autre modèle de gros diamètre, j'ais finalement opté pour un Dobson Orion XT12
Je peux dire que c'est vraiment extraordinaire j'avais vraiment des doutes sur le fonctionnement d'un tel système, et pourtant ça marche, après une mise à niveau de la monture, pointage de 2 étoiles, est c'est partis, tout les objets recherchés sont dans le champs de mon Pentax XW 20mm, cela me fait une motivation supplémentaire pour observer (surtout que j'observe souvent seul )
Je comprend maintenant l'entousiasme sucité par c'est instruments
Vivement un 400mm avec ce système
Jamil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jamil,

content de ta correction, tu verras à l'usage c'est vraiment un bon scope.
Le truc sympa avec l'Intelliscope tu le mets en mode IDentification, ensuite par exemple : Cluster, et là tu te balades avec le scope dans la Voie Lactée par exemple et quand tu "tombes" sur un amas d'étoiles, la raquette affiche son petit nom et tu peux avec des infos le concernant.
Tu peus faire à a avec les nébuleuses et les étoiles aussi (double, variable)...

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, si tu désires une meilleure précision de ta raquette, règle la avec un oculaires de fort grossissement tu pourras alors observer que le W tendra plus vers le zéro, j' obtien ainsi un W=-1 très régulièrement avec un (5mm)
Bon cieux, JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le truc sympa avec l'Intelliscope tu le mets en mode IDentification, ensuite par exemple : Cluster, et là tu te balades avec le scope dans la Voie Lactée par exemple et quand tu "tombes" sur un amas d'étoiles, la raquette affiche son petit nom et tu peux avec des infos le concernant."

Mais c'est vach'ment bien ça. Autant je préferre trouver les objets tout seul, comme un grand (sans vouloir relançer un ènième débat sur le sujet) autant pour identifier ce que l'on trouve par hasard, cela devient TRES interressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fonction identification, parait très interessante, je vais essayer à ma prochaine sortie,
J'ai une question aussi, l'itelliscope possède t-il une horloge interne ? car même au bout d'une demi heure, les objets recherchés sont toujour dans le champs,
En tout cas pour l'instant aucun regret, d'autant plus que l'optique à l'air de trè bonne qualité
Jamil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

- pour l'horloge je ne sais pas mais effectivement la qualité est là.
- pour l'initialisation j'utilise un oculaire zoom SW 21-7 : position 21 pour centrer les étoiles et ensuite je grossit de plus en plus. Résultat hier soir Altaïr et Mizar : 0.0...que du bonheur.

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

En effet j'ai pu récemment expérimenter avec mon tout nouveau XT10. D'après la doc, la raquette dispose bien d'une horloge interne, qu'il est possible de désactiver en passant par les fonctions cachés : ils disent que c'est utile lorsque l'on utilise une table équatoriale (mais une table pour un XT10/XT12, ça doit pas se trouver comme ça !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Oui oui oui, l'intelliscope c'est du tout bon, rapide à initialiser et d'une précision diabolique !

Je pense effectivement qu'il y a une horloge interne, bien que n'ayant pas lu la doc complètement. Ce qui me fait dire ca ? eh bien pas plus tard qu'hier soir, pointage de M15, je m'absente 5-10 mns, et en revenant, les valeurs sur la raquette s'étaient incrémentées (évidemment l'objet n'était plus dans le champ).

Après avoir manipulé le tube pour ramener les valeurs à 0, eh bien l'objet était revenu pile poil au centre du champ, donc la raquette tient compte du déplacement sidéral.

Plus je l'utilise et plus je l'aime ce XT12 !

LROYER.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entièrement d'accord avec tout ce que vous avez dit sur l'Intelliscope (j'exploite mon XT12 avec un tube en deux parties depuis avril). Je voulais juste signaler aussi la fonction "Tour" qui donne 12 objets présélectionnés par mois et la fonction "User" qui permet de mémoriser une sélection personnelle de 99 objets. Très bien encore, les 4 degrés de réglage de la luminosité.

Toutefois, je lui reconnais deux défauts:
1. il est très vorace en courant. Les premiers soirs, j'ai été surpris que la pile soit vide au bout de quelques heures d'usage. Si l'on veut s'en servir en permanence, il faut impérativement le brancher sur un Power Cube rechargeable.
2. conséquence préventive de 1.: si l'on s'attarde trop longtemps sur un objet, on a la désagréable surprise de constater (chez moi c'est au bout de 10 mn) que l'Intelliscope est éteint. D'où réinitialisation et repointage, c'est pas génial. D'ailleurs si l'un de nos techniciens de pointe du forum lit ce post et a une solution pour annuler ou moduler cette fonction automatique, je suis d'emblée preneur! Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rastaman > vas-y mollo sur le jaja, tu passeras un peu moins de temps à faire la MAP de ton oeil chargé par la gandja et du coup tes piles dureront plus longtemps

comment on dit ? on dit merci.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme les dires de rastaman (que je salut au passage)
L'Intelliscope est un bouffe piles. Moi je fais maxi 2,5 fois 3 heures.
C'est vrai que c'est chiant cet extinction automatique au bout de x minutes, il faut régulierement appuyer sur une touche de la raquette (moi j'appuis sur ID) pour la maintenir "en action". Il doit certainement exister une astuce pour l'enlever ou augmenter la durée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizarre le mien j'ai bien dù le laisser 45 minutes sans y toucher, et il ne s'est pas éteint. Réglages d'origine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plus sérieusement, je pense que l'intelliscope doit servir uniquement pour les objets hyper-difficiles, une bonne carte et un telrad par exemple -> 99.99% de mes observations, le 0.01% qui reste c'est pour des trucs raides, genre la NP de l'émeraude, voire des trucs plus petits encore....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, je trouve aussi qu'il est super pratique pour les objets au zenith. Ca évite de se casser le cou (ou le dos ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouais, au zénith avec un dob c'est pas non plus le top, surtout quand t'as l'afficheur en azimuth qui est à 0.4, et que tu dois le ramener à 0.0....t'es bon pour rebaisser en altitude, puis remonter, etc.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question sur cet instrument. Quel est le tirage de la MAP ? Peut-on par exemple sortir le foyer suffisemment pour utiliser une bino sans barlow ? Les SC le permettent à l'aise mais ce genre de Dob ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,exixte t-il un bouquin ou une carte me permettant de trouver,grace à des tracés,joignants 2 étoiles de la même constellation ou entre constellations.le tracé passant sur un des objets faibles recherché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> melix

> C'est bizarre le mien j'ai bien dù le laisser 45 minutes sans y toucher, et il ne s'est pas éteint. Réglages d'origine...>

Tu as bien de la chance! Je crois qu'on t'a livré un prototype hors série! Cela dit, proto ou pas, il est bien précisé en page 7 de la notice au chapitre "Alignment":
" To conserve battery life, the controller is programmed to shut itself off after being idle for 15 minutes."


> thierry24,

> L'Intelliscope est un bouffe piles. Moi je fais maxi 2,5 fois 3 heures>

C'est clair! Et grâce au forum d'Astrosurf, beaucoup d'entre nous ont sauté sur l'occasion quand Lidl vendait le Power Cube pour pas cher: des heures et des heures de courant assuré!


> facil1ty,

- je n'ai rien compris à tes histoires de "jaja" et de "gandja"?

- > plus sérieusement, je pense que l'intelliscope doit servir uniquement pour les objets hyper-difficiles>:

je sais bien, mais dans mon cas, il est très pratique. Beaucoup d'entre vous peuvent observer jusqu'au bout de la nuit comme on dit, mais moi non. Si je travaille le lendemain, vers 1h30 il faut que je remballe + trajet du retour. Donc je gagne beaucoup de temps en appliquant avec l'Intelliscope les programmes d'observations que j'ai préparés à l'avance.

- > mouais, au zénith avec un dob c'est pas non plus le top, surtout quand t'as l'afficheur en azimuth qui est à 0.4, et que tu dois le ramener à 0.0....t'es bon pour rebaisser en altitude, puis remonter, etc.....>:

tu as tout à fait raison! Pas plus tard que lundi dernier, j'ai regardé dans le Meade Starfinder 400 d'un copain. Mais attention ce gros 400 n'est plus sur sa base dobson d'origine. Il a construit une monture équatoriale en berceau avec de la tôle de ...10mm, le roulement de rotation doit faire environ 200mm de diamètre et 80mm d'épaisseur!! Mais j'ai franchement halluciné quand j'ai vu la facilité des manoeuvres de ce tube! Donc pour revenir à mon Orion XT12, les problèmes de rotation des dobsons quand ils sont au zénith ( et c'est là que le ciel est le plus beau n'est-ce pas?), ça commençait vraiment à me prendre le chou. Dans l'urgence, je suis en train de monter une direction assistée sur le mien! A la place de la poignée noire de guidage, je vais mettre un levier rabattable en alu (récup d'une ancienne antenne de télé) et idem à l'opposé: j'aurais donc deux leviers qui amélioreront sensiblement la force de couple nécessaire pour éliminer les à-coups indésirables surtout à fort grossissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma petite expérience personnelle à moi:

- ma raquette ne s'est encore jamais éteinte en cours d'observation, même sans y toucher pendant 25-30 mn, je vous accorde que c'est bizarre.

- la pile ! ben grosso modo j'en suis à peu près à ma 20ème heure d'observation (sans extinction de raquette comme précisé ci-dessus), et aucun pb pour l'instant (la luminosité est tjs réglée au mini.

- enfin l'intérêt d'utiliser l'intelliscope même sur des objets faciles ? ben comme Rastaman, je sors environ 3h par soirée (boulot le lendemain) et je préfère les passer à observer plutôt qu'à chercher, surtout au zénith (cervicales fragiles). Et ce n'est pas pour autant que je passe en revue 50 objets. Non, en moyenne une dizaine dans la soirée.

Bons cieux

LROYER.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant