Pat

Collimation XT12

Messages recommandés

Pat j'admire ta patience.
En ce qui me concerne aprés plusieurs heures de réglages j'obtiens la meme chose que sur ta seconde photo.
Je crois que je vais m'en tenir la.J'ai eu du mal car je n'avais pas compris qu'il valait mieux desserrer au maximum les 3 vis du secondaire qu'essayer en vain de corriger les choses au hasard.
Bon courage.

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En ce qui me concerne aprés plusieurs heures de réglages j'obtiens la meme chose que sur ta seconde photo.
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En ce qui me concerne aprés plusieurs heures de réglages j'obtiens la meme chose que sur ta seconde photo.
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Pat j'admire ta patience.
En ce qui me concerne aprés plusieurs heures de réglages j'obtiens la meme chose que sur ta seconde photo.
Je crois que je vais m'en tenir la.J'ai eu du mal car je n'avais pas compris qu'il valait mieux desserrer au maximum les 3 vis du secondaire qu'essayer en vain de corriger les choses au hasard.
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Oups l'admiration pour Pat m'a fait perdre toute raison!
Désolé.

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dans mon 300 ouvert à 3.8 j'ai ça

la déformation de l'image est imputable à l'objectif de la camera de prise de vue.

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... donc ça ressemble à l'image n°2 au dessus.

sinon oui j'ai pas mal de lumière parasite qui peut entrer dans le tube qui est trop court

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Alors la, j'ai bossé

J'ai fait une petite simulation 3d de ce qui se passe apparement lorsqu'on avance ou recule le secondaire


Le secondaire est trop reculé vers l'extérieur du tube, pas bon.


Le secondaire est trop vers le primaire, pas bon non plus...


Là, l'axe optique du secondaire (qui on voit n'est pas du tout son centre) est bien à la verticale avec le trou de l'oeilleton collimateur, et il n'est apparement pas possible de centrer le reflet du primaire dans la paroie interne du porte-occulaire.

Cela vous parait'il logique ou j'ai encore foiré quelque part?!

Bon... puis aprés j'arrête, parceque vous devez commencer à en avoir marre de cette histoire.

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Je vais sans doute me faire taper dessus, mais un laser est quand même bien pratique, surtout pour aligner correctement ton secondaire, vu que tu as en plus une pastille au centre de ton primaire. En le commandant chez scopestuff aux us, avec le cours actuel du dollar tu l'auras pour environ 40-45€.

Avec tu règles ton secondaire en 2 min, puis tu te fais aider pour régler le primaire. Durée de l'opération : 5 min à tout casser. Et tu as un réglage suffisant pour le visuel.

Si tu souhaites plus de précision ensuite, tu t'attaques à la tache d'Airy en visant la polaire (plus facile pour le suivi avec un dobson ). Là aussi il te faudra quelqu'un pour t'aider : un qui régle le primaire, l'autre à l'oculaire.

Ensuite, la qualité de ta collimation variera en fonction de ton PO : si tu as un crayford ca sera dans tous les cas bon, en revanche si tu as une crémaillère chinoise avec beaucoup de jeu, ca sera moins terrible : le simple fait de changer d'oculaire ou de mettre une barlow fera bouger ta collim.

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Désolé de méler mon grain de sel, je reprends un post du 1/09

Z80 : "En l'occurence, l'allongement vers le "bas" étant prévu pour collecter la partie large du faisceau, cette partie du miroir devrait être également plus large... Un secondaire parfaitement optimisé pour minimiser l'obstruction centrale devrait donc en toute logique être ovoïde et non pas elliptique !
En fait, une conique sur une coupe à 45°."

Et non !! l'intersection d'un cone avec un plan à 45° est une éllipse et non une ovoïde !

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Ah oui, ca fait une ellipse

Résultat de l'intersection d'un cone avec une surface plane à 45° (opération booléene)

[Ce message a été modifié par Pat (Édité le 17-09-2005).]

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Tsss... ^^

Bon, de toutes façons, ta simul est fausse, parce que le secondaire n'est pas collé centré sur son support, mais décalé (la partie "basse" est excentrée, comme le montre la photo de la bête démontée).

Donc, pour choper toute l'image du primaire, l'idée est de placer le contour supérieur du secondaire face au tube porte-oculaire, et de laisser le bas pendre dans le tube... ^^


A propos du porte-oculaire, chinois, il est aisé de le rendre impeccable (il manquera toujours de démultiplication pour une meilleure précision, par contre) :

Ingrédients : ^^

- Feuille de PTFE (patin glisseur) achetée à la quincaillerie du coin : on en trouve en pastilles ou en grande feuille (enfin dans les 15 x 6 cm, un truc comme ça)
- Adhésif double face en mousse compacte
- Graisse fluide en bombe (téflon ou autre)
- Clé Allen utra fine (aucune idée du calibre exact)

Mode d'emploi :

- Oter les 4 vis fermant le boîtier du pignon de la molette de réglage (gaffe à la lame ressort)
- Retirer le tube porte-oculaire
- Récupérer la plaquette de plastique située sur le dessus et qui sert à bloquer le porte-oculaire au moyen de la grosse molette (pour éviter de la perdre ou de la faire tomber sur le miroir)
- Essuyer toute la colle chinoise, terminer au trichlo ou autre dégraissant. idem sur la petite plaquette en plastique.
- Décoller les deux feuilles de plastique cannelé situées dans le tube fixe, de par et d'autre de la cage de la molette ; elles sont collées sur deux excroissances métalliques, le tube fixe étant bien plus large que le tube coulissant par ailleurs !
- "Elargir" ces deux excroissances en juxtaposant des bandes formées de plusieurs couches d'adhésif double face, jusqu'à arriver au même niveau (qui coïncide également avec la lèvre externe du tube fixe), ceci pour supprimer le shifting latéral
- Découper deux bandes de PTFE découpée aux bonnes dimensions pour recouvrir exactement ces excroissances
- Le plus chiant : la feuille est recouverte d'une couche de mousse autocollante, dont l'épaisseur est excessive. A l'aide d'un couteau, décoller et gratter cet adhésif (c'est VRAIEMENT TRES chiant).
- Recouvrir les excroissances élargies avec les feuilles découpées débarrassées de leur couche adhésive. Le dos reste suffisemment collant pour que ça colle tout seul... Et de toutes façons, la moitié de la surface est constituée de couches d'autocollant double face. ^^
- Parachèvement du chef d'oeuvre : découper et gratter une petite bande qui viendra recouvrir la plaquette de plastique (même punition)...
- Au moyen de la clé d'Allen, desserrer les deux micro vis de réglage sans tête situées de part et d'autre de la grosse molette de blocage (ben voui, ça va quand même être plus épais qu'avant )
- Replacer la plaquette dans son logement, en veillant à la remettre dans le bon sens : les petits trous correspondent aux vis de réglage et ne sont pas symétriques.
- Réinsérer le tube mobile dans le tube fixe. En profiter pour lubrifier tout ça avec de la vraie graisse. Ca doit entrer tout seul.
- Lubrifier la crémaillère et remonter la molette de mise au point : la lame ressort, le pignon, le couvercle avec les 4 vis. Ne pas trop resserrer.
- Au moyen de la clé d'Allen, resserrer les deux micro vis de réglage : l'angle de la plaquette est important, il ne faut pas que ce soit plus dur en début ou en fin de course...
- Serrer jusqu'à ce que le shifting soit totalement supprimé (il suffit de secouer le tube mobile), puis régler la dureté de la molette de mise au point à l'aide des 4 vis de fermeture.

Cette crémaillère modifiée ne bronche plus d'un poil avec un Nagler 26 et une powermate x4 (genre 1,5 kg) ^^

Quand dis plus d'un poil, c'est plus d'un poil ! Zéro shifting, alors que c'était complètement branlant ! Un peu de backlash résiduel dans la crémaillère, et évidemment, une précision qui laisse à désirer à fort grossissement (F/D 4,7, faut pas rêver non plus).

Photos un de ces quatre...

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Merci à tous de vos précieux conseils

C'est vrai que le PO est (trés) branlant et vu que c'est le seul truc que j'ai pas encore démonté, m'en vais tenté le truc de Z80.
Avec tout ce que j'ai tripoté sur ce scope, si j'arrive plus à voir les cretères sur la Lune, vous ne serez pas étonnés!!!

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