Sigur

[ Classez votre site d'observation ] ;-)

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je pense qu'il serait utile d'avoir un topic qui centralise toutes les impressions sur les sites que chacun a eu l'occasion de 'tester'.
L'idee n'est surement pas nouvelle, mais ayant peu d'experience en observation, je cherchais quel coin m'etait accessible pour commencer a faire de la photo.

Comme métrique commune, peut etre est il interessant d'utiliser celle de bortle accessible sur le site de l'anpcn :

http://astrosurf.com/anpcn/pollution/astronomie/bortle/

Les infos sur les sites pouvant être utiles :

Département :
Ville la plus proche :
Altitude :
Degre bortle :
Coordonnees géographiques :
Impressions :
Site internet à consulter :

Voila, si je repete d'autres topics je suis desole mais je pense que c'est un bon topic pour preparer ses futures vacances

Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'inaugure

Département : 62 - Pas de Calais
Ville la plus proche : Arras
Altitude : -/-
Degre bortle : 5
Coordonnees géographiques :50.2 / 2.81
Impressions : Vraiment pas un chouette site c'est pour eviter de se retrouver la que ce topic est utile
Site internet à consulter : -/-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plusieurs sites en Lorraine pour ma part:
----------------------------------------------------------
Département : 55 MEuse
Ville la plus proche : La controlerie ( Cmne de Futeau)
Altitude : 200m
Degre bortle : 2-3
Coordonnees géographiques : ??
Impressions : Superbe ciel dans un des département les moins peuplé de france. Vraiment très impressionnant quand on est en dessous
Site internet à consulter : -

----------------------------------------------------------
Département : 54 - Meurthe et Moselle
Ville la plus proche : Vaucourt
Altitude : +- 250m
Degre bortle : 3-4
Coordonnees géographiques :??
Impressions : Chouette site avec un beau ciel de campagne: voie lactée moins pétante que dans la meuse, mais déjà impressionnante.
Site internet à consulter : -

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens juste de vacances des Landes (Biscarosse).
La nuit, en plein milieu du camping (grand camping avec tentes ou mobil home) avec les lumières qui vont avec ;O) et bien j'ai été vraiment surpris de la qualité du ciel : la voie Lactée vraiment bien visible.
Un peu plus loin dans les terres, loin des habitations, c'était fabuleux, et j'avais même pas emporté mes J15/70, quel c** !

Sinon, j'observe depuis les monts de la Madeleine, entre Roanne et Thiers, notre site étant situé à un peu plus de 1000 mètres, au tout début de cette magnifique région qu'est l'Auvergne...

Le ciel y est en général de bonne qualité, préservé des lumières parasites... un bon compromis entre qualité de ciel et éloignement (60 km AR depuis chez moi) après, il faut aller au col des Supeyres, ou alors en haute montagne...

A+
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Département :56
Ville la plus proche :languidic-hennebont
Altitude :80m
Degre bortle :4-5
Coordonnees géographiques :47.84°/-3.17°
Impressions :site correcte pour faire de la photo et de l'observation à condition de ne pas trop regarder vers l'horizon.
Site internet à consulter :-/-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Département :67
Ville la plus proche :Strasbourg (25km)
Altitude :/
Degre bortle :4-5
Coordonnées géographiques :48.7°N,7.88°E
Impressions : Horizon sud-ouest bouché par le halo de Strasbourg sur 10-15°. Voie lactée visible plus ou moins bien selon les soirs. Ciel agréable pour mes observations (Planètes, Lune, Doubles, Amas) mais pourrait être mieux.
Site internet à consulter :-/-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Département :63, Coheix
Ville la plus proche : Clermont-Ferrand (25Km)
Altitude :800m
Degre bortle :3-4
Coordonnees géographiques : 45°44 / 02°52' (Olby, commune proche)
Impressions : Très bonnes, sauf à l'Est
Site internet à consulter :-/-

Fred

[Ce message a été modifié par snake (Édité le 29-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nom : La Clapière
Département : hautes alpes 05
Ville la plus proche : ceillac 05600
Altitude : 1650m
Degre bortle : 3-4
Coordonnees géographiques : 6.33°E, +44.67°N
Impressions : bon site, un peu pollué localement et un peu encaissé en fond de vallée
Site internet à consulter : www.ceillac.com

Nom : Sommet Bûcher
Département : hautes alpes 05
Ville la plus proche : Chateau-Queyras 05
Altitude : 2350m
Degre bortle : 2-3
Coordonnees géographiques : 6°E, +45°N
Impressions : très bon site, peu pollué localement et avec un large point de vue (accessible en voiture)
Site internet à consulter :

Nom : observatoire du pic de chateau renard
Département : hautes alpes 05
Ville la plus proche : saint véran 05
Altitude : 2950m
Degre bortle : 2-3
Coordonnees géographiques : 6°E, +45°N
Impressions : très bon site, peu pollué localement et avec un large point de vue (accessible en voiture)
Site internet à consulter : www.astroqueyras.com

PS: J'aime pas trop l'échelle de Bortle (le gegenshein a été vu depuis l'obs de chateau renard mais Voie Lactée et lumière zodiacale n'ont pas de couleurs distinctes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhé... Ca ne va pas servir à tout le monde, mais tant pis, ça servira quand même à mes compatriotes...


LIEU : Nouville : Plaine du Kuendu, derrière la plage et l'hôtel
Département : Ah ben c'est pas un département ! ^^ Pays : Nouvelle Calédonie
Ville la plus proche : Nouméa
Altitude : Niveau de la mer
Degre bortle : Huh ? o_O Ah oui : 4.
Coordonnees géographiques : 22° 27' S / 166° 45' E
Impressions : Ciel assez noir, lumières de la ville cachées par les montages de l'ïle Nou, faible halo lumineux dans cette direction. Environnement totalement noir : aucun éclairage public, parking en face non éclairé, aucune lumière de l'hôtel proche ne parvient ici. ciel sans obstruction à 360 degrés alentours, montagnes basses pas gênantes. Seul inconvénient : les couples (ou plus si affinités ?) qui circulent en voiture toute la nuit et passent vous mettre les phares dans la gueule, parfois en insistant lourdement pendant 5 mn, à intervales réguliers... :/ Il faut faire le cercle avec les véhicules façon conquête de l'ouest, voire prévoir des paravents ? Mais le site est à deux pas et le ciel vraiment sympa.
Site internet à consulter : A paaaaaaas....


LIEU : Base de parachutistes de Oua Tom, lieu de rassemblement du club astro calédonien
Pays : Nouvelle Calédonie (ça ne change pas ^^)
Ville la plus proche : Bouloupari
Altitude : Niveau de la mer
Degre bortle : Mum... 2 à 3.
Coordonnees géographiques : Vous êtes casse-pied, hein ! -21° 8'S / 165° 9' E
Impressions : Ciel sensé être noir, mais décevant alors qu'on est en pleine brousse (et en plein hiver !) : je l'ai trouvé trop lumineux. Il n'y avait pourtant pas de Lune... Problème majeur : l'environnement. Club House qui cache l'horizon nord ; c'est ça ou la lumière de la terrasse dans la tronche. Comme dit M@s, son et lumières en prime : parachutiste bourré qui chante et qui allume toute les lumières exprès pour faire chier, voire même qui veut se fritter... Halo lumineux de Bouloupari dans le lointain, qui serait même gênant (comparativement à la qualité potentielle du ciel) s'il n'y avait pas toutes ces nuisances alentours : outre le club house, on a le projo du fermier d'en face à flanc de montagne qui reste allumé toute la nuit, et on l'a en pleine figure ! Bref, ça pourrait être bien, mais ça ne l'est pas tout à fait... En fait, le problème vient des besoins en alimentation électrique de nos engins, qui oblige à rester à proximité du club house, qui offre aussi l'hébergement pour la nuit. Moi j'ai une alim autonome, donc en fait, je m'en serais bien passé... Bref. A mon avis, il faut inciter les astronomes amateurs à investir dans ce genre d'accessoire. ^^
Site internet à consulter : A pas non plus !


LIEU : Thio Village, tribu d'Ouroué, plage (et gîte) d'Ouroué.
Pays : Nouvelle Calédonie (comme c'est étonnant !)
Ville la plus proche : Thio
Altitude : Niveau de la mer (les pied dedans, ou presque)
Degre bortle : 2, voire 1 (à vérifier le plus tôt possible).
Coordonnees géographiques : 21° 36' S / 166° 12' E
Impressions : Gros problème : à l'entrée de la tribu, un ENORME néon, allumé toute la nuit, éblouit de manière catastrophique. Il faut donc trimballer les instruments loin au nord ou au sud sur la plage (pas le choix, on est en pleine cocoteraie) pour y échapper. Le ciel est à la hauteur du petit (faut pas déconner, on peut utiliser la voiture jusqu'au bout du chemin) effort consenti : exceptionnel ! La dernière fois, les nuages étaient de la partie, et pas qu'un peu... Ben on voyait la Voie Lactée A TRAVERS tellement elle pétait ! Dans mes souvenirs, on ne parvenait plus à distinguer les constellations tellement ça fourmillait d'étoiles... Autre possibilité à tenter, peut-être : poser les instruments dans la plaine située entre la route et la plage (au milieu des vaches, quoi ^^) pour être totalement isolé de toute source lumineuse, y compris le halo du quai de chargement de nickel de Thio Mission, qu'on aperçoit à l'extrêmité sud de la baie... Mais à mon avis, en se posant sur la plage à la sortie de la rivière, la digue en pierres, légèrement en surplomb, devrait suffire à le cacher.
Site internet à consulter : 3 balles, une pipe et un Mars ? ^^


Autres sites à tester :

- Plage de Poé (Bourail, loin mais camping aménagé)

- Baie de Prony...

- Parking bas de l'Auberge des Koghis : tout près de Nouméa, en altitude, horizon pas trop bouché, lumières de l'hôtel masquées par des arbres... Inconvénient : il pleut tout le temps !!! :P

Etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Woh 8-)
T'heberges pour quelques vacances??

Ca a vmt l'air fantastique la nouvelle calédonie...qd j'aurai pris un peu de technique en photo : j'irai!

max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant