modkin

Où acheter un tube cylindrique ?

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis en train de monter mon budjet pour réaliser un Dobson. J'aimerais avoir un tube cylindrique (miroir de 200 mm), mais je n'ai pas trouver d'autre fourniseur qu'Astam (très sympatique), mais ces tubes sont assez chers (enfin je trouve que...).
Auriez-vous des adresses à me proposer ?

Merci pour votre aide,
Modkin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

le top du mieux pour faire des dobson en tube : le sonotube (rouleau de PQ geant en carton bien rigide)...
Meade fait ses dobson avec (je sais c'est pas une ref.).

Moins de 40 euros les 3m. Diametre 200, 250, 300, 350 etc...

Fais une recherche sur sonotube sonoco, y'a la liste des revendeurs sur leur site.

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 30-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le sonotube a l'air intéressant (léger et rigide) mais lorsque je m'étais renseigné il y a quelques mois le revendeur ne vendait que des longueurs de 6 mètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si c'est pareil pour tous les vendeurs mais au coin de la rue c'est pat section de 3m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cedric,

le tuyau est excellent ! J'ai trouvé un revedeur près de chez moi, il fait deux qualités (l'une brute, l'autre avec un revétement intérieur pour avoir un aspec lisse). Les prix : 37 € HT les 4 m pour l'un et 36 € HT les 3 m pour l'autres. Je vais aller l'acheter la semaine prochaine.
> valbousquet : j'ai déjà donné, mais le nombre de réponses est important et très loin d'être satisfaisant... l'expérience des autres n'est pas à oublier !

Modkin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eventuellement sur le tube carton on peut passer de la résine polyester ou époxy diluée au solvant à l'intérieur et recouvrir l'extérieur par du tissu de verre (ou mieux mais beaucoup plus cher de carbone) résiné et à fin grammage. Celà permet de rigidifier le tube et de le protéger trés efficacement de l'humidité...
Autre solution, se servir d'un tube en PCV, polyester ou encore métallique, l'enduire de 8 couches de cire de démoulage, le recouvrir de tissu de v. ou c. résiné, laisser sécher au moins 48 heures à 25°C et démouler l'ensemble. Cette technique est assez facile à mettre en oeuvre et donne de bons résultats; côté coût c'est également assez intéressant...
73 QRO à tous !

[Ce message a été modifié par F5JFS (Édité le 31-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sonotube est déjà bakélisé, d'où sa rigidité.

Il sert à l'origine à effectuer des moulages de colonnes en béton...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80 :

j'ai monté deux scopes avec du sonotube, il n'était pas bakelisé...

Ces tubes sont bleus et de marque sonotube (il y a d'autres marques)

Il y a juste à l'intérieur un revêtement en kydex blanc qui est pratique pour faire des baffles de cages secondaires, mais je peux garantir que le sonotube (du moins celui que j'avais trouvé à l'époque, en 2000) était 100% carton...

Hyper pratique à travailler, et génial pour faire un tube de dobson, c'est néanmoins très facilement déformable sous l'effort de serrage, par exemple quand il faut tendre les pattes de l'araignée... il faut y aller tout doux, ou bien faire comme je ne sais plus quel collègue : installer une bague métal à l'extérieur du tube pour éviter son écrasement lors du serrage.

A+

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, OK... C'est donc bien du coffrage perdu... Pur carton, alors ? ^^

Ca veut dire qu'avec la buée, il sera plus prudent de le peindre, et avec plusieurs couches... Ou de le renforcer avec de la fibre et de la résine.

Il faudra aussi protéger les tranches, et renforcer de toutes façons les extrêmités (araignée et barillet). Avec du tube PVC ? Ca sera toujours moins lourd que tout en PVC !

Et pour fixer les tourillons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la fixation des tourillons, il y a la méthode classique (john dobson) qui est de glisser le tube dans une boite carrée en bois qui elle sera facilement équipée des tourillons...

ou bien la méthode décrite dans le bouqui des canadiens trottier et Pagé : découpé des pièces en CTP droite d'un côté et au rayon de courbure du tube de l'autre côté : en fait une interface entre le tube et le tourillon plat, cette méthode préserve le design de la forme en tube contrairement à la première méthode où la boite en bois "casse" un peu la silhouette...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok il y a donc bien une version avec résine (ou bakélite) à l'intérieur. Z80 avait aussi raison ;O)

Au point P du coin, il n'ont que la qualité de base, et au niveau prix ça reste correct, mais en version rigidifié il faut voir, mais ça peut effectivement être intéressant si ça évite de jouer au chimiste et de bouffer des vapeurs de produits pas sympa...

Merci de l'info

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tube n'est pas backelisé, il est simplement recouvert d'une couche de résine qui lui donne un aspect lisse. Je ne pense pas que ce traitement modifie les qualités mécaniques du tube.

Revètir ce tube avec une résine époxy peut être une bonne idée mais je ne suis pas sur que le carton soit suffisament imperméable pour le moullier. Avez-vous essayé ?

Ce qui m'étonne c'est un revendeur me donne une épaisseur de 5 mm pour la paroie et un autre de 2.8 alors que sur le site de sonoco il parle de 3 mm pour le tube en 250 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'épaisseur du tube de 250mm que j'avais utilisé faisait 5 mm soit 260mm de diamètre externe.

Le papier intérieur était en effet traité pour être plus glissant et faciliter le démoulage, mais je l'ai arraché (en bande ça vient assez bien) car sinon, la peinture noire n'aurait jamais adhéré !!!

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Recouvrir le tube carton avec du tissu de verre ou carbone résiné, c'est simple et assure alors une rigidité correcte!
73 QRO à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée est bonne, mais que devient l'aspect esthétique ? Ou après cette opération faut-il faire autre chose pour obtenir une surface lisse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Modkin, et si tu te construisais un Serrurier plutôt qu'un tube plein, tu t'affranchirais immédiatement des soucis de transport...???

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on utilise un tissu de verre ou de carbone à fin grammage (160 g / m2 maxima), une fois résiné l'aspect esthétique est fort correct...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je désire utiliser un tube car j'ai l'intention d'acheter plus tard (1 ou 2 ans) une monture équatoriale (EQ6, qu'en pensez-vous ?).

Est-il vraiment nécessaire d'utiliser une couche de tissu de verre étant donné que le carton représente déjà une trame où la résine prendra place, à moins que cela ne soit pour augmenter l'épaisseur de la couche de résine, mais là le poids du tube va grimper.

Merci pour vos commentaires,
Modkin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous pouvez dans un premier enduire simplement votre tube à la résine. Si la rigidité de l'ensemble ainsi obtenu vous satisfait pas, vous pourrez toujours au besion remettre une couche de tissu de verre !
Si vous désirez un tube de couleur blanc à la place de la résine classique utiliser du gel-coat de finition blanc !
73 QRO et bonne bidouille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ouvrage "Construire son télescope" de Dominique Pagé et Réjean Trottier n'est plus disponnible actuellement. Est-ce que vous pourriez me procurer les pages relatives à la réalisation du tube ?

Merci pour votre aide,
Modkin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant