Fabien-Astro83

ça n'interesse vraiment personne....

Messages recommandés

l'éclipse du 3 octobre prochain ???
C'est à peine dans un mois et malgré quelques tentatives de messages sur le sujet il semble que cela ne vous passionne pas !!???
Dans un premier temps je m'interogeais à savoir qui allait se placer sur la bande de centralité et où ? (perso je vais en Espagne et suis preneur de conseils sur les techniques pour sélectionner le lieu d'observation) ; et puis possédant un C8 ainsi qu'un APN Canon Ixus V3 je souhaitais obtenir des conseils et infos sur les techniques photos de ce phénomène pourtant peu fréquent en Europe...étant novice en matière de photo sur le phénomène (on trouve sur le web des infos pour photographier une partielle ou une totale mais une annulaire ?)
Fbi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

J'ai prévu d'aller en Espagne aussi, pour le lieu je vais attendre le dernier moment car en octobre on peut avoir des dépressions de Sud-est en Méditerranée. Par contre pour le matos, j'ai un XT12 et ça va pas être du gateau de l'amener. En photo je tenterai avec un apn sur un adaptateur à l'oculaire et avec un filtre souple à l'ouverture. On verra et si ça se trouve je ne prendrai que le chercheur!!!

Peut-être en Espagne alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'ai répondu !

Voilà ce que j'avais posté:

"Tu voudrais adapter ton ixus sur ton c8?
Normalement il existe des adaptateur photos pour mettre un de ces appareils derière un c8.Le pb c'est que le champ risque d'être très petit (bien pour photographier une planète (enfin il faut essayer).Le mieux serait de l'adapter derière une petite lunette ou même une paire de jumelles (tu essayes à tâton : tu a un écran lcd qui te permet de visualiser).

En filtre solaire tu as le mylar (feuille astrosolar) ou le polymère noir qui donne une teinte orangée sympathique (maison de l'astro : feuille A4).

Sâche que pour de gros instrument comme un c8 pas besoins d'avoir une la pleine ouverture pour faire de la photo ou observer:un cache en carton avec un orifice de 10cm par exemple suffis largement pour ton c8 ( en décaler par rapport au secondaire bien sur).

Encore:une technique (la plus simple et qui donne des résultats) est de confectionner un écran de projection avec un calque ou encore du plexiglass opalescent (dans une "boîte noire" pour ne pas être gèné par le puissant éclat du soleil et de photographier l'image projetée;j'ai vu de très belle photos faites comme çà!

T 'as cas faire des essais (par exemple sur la lune) avec ton c8 ou une paire de jumelle et tu viens placer ton ixus derière un occulaire (un 40mm par exemple).Tu aura déjà un aperçu et ensuite tu poura envisager l'achat d'un adaptateur photo pour compact numérique ou confectionner un petit bricolage avec une bonne vieille paire de 10x50 ( tu prends une planche de contreplaqué;tu fixe ta jumelle dessus;tu viens mettre derière ton ixus etc...)

Un conseil: mets ta mise au point en mode manuel sur ton appareil et fait la mise au point avec ton instrument.
Si je trouve des sites traitant du sujet je te fais signe!

kenavo!

tiens qq liens

site web http://66.102.9.104/search?q=cache:kMzNTQcbH4cJ:siteordo.online.fr/telescop.htm+astrophoto+num%C3%A9rique&hl=fr&lr=lang_fr

adaptateur (astronome) http://www.astronome.fr/adaptateur_universel_pour_apn.htm "

Et voilà

Bien sur que l'éclipse m'intéresse et nous intéresse tous!

Pour photographier la phase annulaire?!Y en à jamais vu alors çà va être dur dur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse moi TUTU 56 (marrant ce pseudo)....tu m'avais effectivement répondu (tu as bien été le seul) et donc merci.

J'ai bien noté tes conseils.

Nénamoins je reste intéressé pour obtenir d'autres avis et conseils.

Amitiés,

Fbi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais c'est con comme la mort ce pseudo.

Tutu surnom de THUILLIER et 56 le département (car y a plein de tutu!)
Je me suis pas cassé le tronc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir fbi-nice,

Tu posais la question de savoir ou l'observer : ma reponse est dans Astrosurf Mag de juillet aout, a savoir, sans aucune hesitation le sud tunisien car :

1) Quand on vient du nord de la France, c'est bien moins cher que l'Espagne.

2) L'eclipse y sera 15 degres plus haute sur l'horizon que sur le sud est de l'Espagne.

3) La probabilite de ciel clair y est meilleure de 20 %.

A ce petit jeu, nous sommes maintenant 34 a etre en partance pour la region de Remada, voire encore un peu plus bas, a la frontiere lybienne. Cout total de l'operation pour une semaine avec le vol, les 1/2 pensions et loc de vehicules : moins de 600 euros / personne. Organisation maison, cela va sans dire : inutile de rincer une agence de voyage pour se deplacer dans cette region (comme d'ailleurs dans beaucoup de regions de par le monde).

Cela dit, encore moins cher si tu veux faire l'aller retour sur 2 jours : des promos Air france actuellement disponibles via le site de la SNCF (et oui !) : Paris Madrid et retour a 119 euros pour un depart le 1/10 et un retour le 3/10 en fin d'apres midi.

L'aeroport de Madrid est tres pres de la ligne de centralite.

Bonne eclipse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> fbi-nice,

Tu es vraiment sûr qu'elle aura lieu cette éclipse? Aux dires de certains services de renseignements, elle aurait été annulée pour ne pas encombrer le calendrier 2005 des catastrophes naturelles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en était sur!C'est Paco Rabanne qui était dans le coup!
Il a contacté ses amis intergalactiques qui prévoient la colision de la station MIR (car elle tourne toujours!)avec l'astéroïde vulcano ....

Bref trève de plaisanterie!Mais bon çà rappel des choses tout çà!N'est ce pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut fbi-nice!

Sorry j'ai du zapper le sujet
Mais pour info bien sur que cela m'interesse et je vais même me le noter pour eviter de l'oublier
Par contre j'espere en voir un cht'i morceau ici en Touraine

Aller merci de me l'avoir rappeler et @ bientôt.

[Ce message a été modifié par jarod710 (Édité le 02-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon de toutes façons je vais "m'entrainer" durant le mois qui me reste pour faire ces photos.
Et parmi vous : qui reste en France et qui part l'observer ailleurs (espagne ; tunisie ; lybie ...) ?

Pour ma part habitant dans la région niçoise et pour répondre à un des messages, le voyage en avion vers l'espagne n'est pas bon marché et encore moins vers d'autres pays. La meilleure solution pour moi s'appelle "voiture" vers Valence...
@+
Fbi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'oubliez pas les low cost de l'aérien... A titre d'exemple, un vol Ryanair pour le 2 octobre à destination de Valence en partant de Rodez (et en passant par Londres) coûte en tout 49 €(!) : 20 € pour l'aller à Londres, 29 € pour Londres - Valence.

D'ailleurs si des personnes sont intéressées, on pourrait éventuellement faire un regroupement à Londres avant de prendre le vol pour Valence... Mais il faut se décider vite, les prix augmentent quand on approche de la date de départ.

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 04-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant