orinel

powermate X 5

Messages recommandés

Bonjour, que penser de cette "barlow" qui n'en est pas une?
par rapport à la 2.5X, y a t'il des differance de rendu?
les powermate sont t'elle rellement mieux que des barlow?
Sur les televue, y a t'il un pas de vis pour fixer une bague T, ou faut t'il un adaptateur?
merci pour les info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'y connais pas grand chose mais ce que je peux dire c'est que la power mate 5X est formidable. Des barlows, j'en ai eu deux autres. Des 2X Vixen et Meade qui ne donnaient pas d'aussi belles images !

Une bague T est inutile sur la power mate 5X. En photo (24x36) ça ne donne rien de bon. Il vaut mieux une big barlow TV (attention aux temps de poses !)

Par contre, elle est utilisable en web cam planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je possede depuis peu une powermate x2.5 que j'utilise en visuel et webcam (sur un Mewlon et un C8), et j'en suis tres content, je la trouve bien meilleure que mes anciennes barlow x2 et x3 (Sky Optic). Le seul pb dont je me suis aperçu apres coup c'est qu'il est impossible de mettre du tirage avec la x2.5 (mais ça fonctionne trés bien avec la x5).
Un utilisateur satisfait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je me demandais si 5x ce n'était pas un peu trop pour une barlow...?
Parce que si on prends le meilleur occulaire existant, qui se trouve être parmis les moyennes focales (mettons 12mm) et quon lui applique le coef de 5, on en est rendu à considérer la focale résultante du système grossissant à 12/5=2,4mm, soit la limite théorique de focale grossissante pour tout système optique.
Et si l'on prends en compte le fait que le scope n'est pas parfait, alors la focale de 2,4 est excessivement trop importante...
Donc, j'en conclue que la powermate 5x ne doit pas être utilisée avec des oculaires au dessous de 12mm, même sous bonnes conditions.
J'ai bon là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pu essayer la Powermate x5 (merci Xop ) sur le mewlon (focale finale 11m, f/d 60) en webcam sur Mars ; c'est vrai c'est limite mais ça passait encore. Donc pour de la webcam et avec une focale pas trop gde à mon avis c'est impécable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le tirage avec des PM, il faut en effet faire attention. De mémoire, on ne peut faire du tirage qu'en amont, c'est-a-dire entr la barlow et le scope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour!
et pourquoi pas un ffc baader!
je sais, beaucoup plus cher mais un grossissement variable de 2x à 8 x avec une planeite de champ à tous les grossissements!
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les powermates en général sont de superbes "barlows" à quatre lentilles, très lumineuses et sans chromatisme. Personnellement, j'utilise les 2.5x et 4x qui se révèlent être des accessoires très précieux et efficaces lorsqu'on peut en tirer le plein potentiel mais la 4x fois me donne 16m de focale avec un C14 ce qui n'est pas exploitable tous les jours Et puis, la 4x avec un C14 ça va mais avec un C8, bonjour le rééquilibrage à chaque changement d'accessoire. Je ne sais pas trop pourquoi il ne la propose pas en 31.75mm de même que la 2x.

Toutefois, je ne suis pas convaincu que les powermates soient meilleures qu'une excellente barlow, d'ailleurs il n'y a pas de raisons à cela. J'ai également une barlow 1.8x TMB de très bonne facture et que je trouve peut-être légèrement plus "transparente" que les powermates lorsque les conditions sont tip top. Cette barlow peut être utilisée avec du tirage ce que ne tolèrent pas toutes les powermates. Maintenant, dans les grandissements de 5x, je ne connais pas d'alternative à la powermate si ce n'est le FFC de Baader à plus de 500€ je crois .

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

J'ai une Powermate x5 et j'en suis très satisfait. L'utilisation première que j'en fais est la webcam. J'ai un 200 Newton à F/D 6, ce qui me donne donc un F/D résultant de 30, tout à fait correct. Contrairement à ce qui est dit dans un des posts, j'ai essayé d'ajouter du tirage pour augmenter le F/D résultant et je me suis retrouvé grosso modo avec un F/D inchangé.

En visuel, je l'utilise aussi avec des oculaires de 10 à 25 mm. L'autre jour, j'ai regardé la Lune avec un Nagler de 9 mm, ce qui me donnait donc un grossissement de 667 x (sur le Newton de 200). Ca tenait tout à fait la route. J'avais le confort d'un oculaire à focale moyenne, pour un fort grossissement.

En résumé, l'expérience que j'ai de cette Barlow est à la hauteur de sa réputation. En comparaison, j'ai une Meade triplet 2 x qui s'en sort beaucoup moins bien du point de vue du piqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant