melix

Torture d'esprit : champ apparent

Messages recommandés

Je ne sais pas pour vous, mais moi, ces histoires d'oculaires avec des champs apparents gigantesques, j'ai du mal à m'y faire intellectuellement. Je m'explique :

- je colle un oculaire 25mm de 52° de champ apparent
- après, je remplace par un oculaire de 10mm. En toute logique, mon esprit me dit que je vais grossir 2.5x, donc que je vais "couper" une bonne partie de mon champ. Bah non, parce que le champ apparent de cet oculaire est lui aussi de 52°

Pire, si j'avais un Nagler 4.8mm de 82° de champ apparent, je grossirai 5x plus, tout en ayant un CA beaucoup plus large ! Donc, quand je colle mon oeil sur l'oculaire, je vois plus gros, et plus large. C'est difficile à croire quand bien même avec un simple 52° de champ, j'ai l'impression d'avoir tout mon champ de vision rempli. J'ai véritablement du mal à voir comment je peux voir à la fois plus large et plus gros ! Celà va à l'encontre de la réflexion empirique.

Donc, deux solutions :

- ou bien je ne comprends pas cette histoire de champ apparent
- ou bien le phénomène que je viens brievement de décrire est correct, auquel cas je reste fasciné par ce qu'il est possible de faire avec un simple oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non, ça marche pas comme ça ;O)

pour connaitre le champ "résultant" d'un oculaire donné avec un grossissement donné, il faut diviser le champ constructeur de l'oculaire (mettons 82° pour un nagler) par le grossissement que cet oculaire te donnera avec ton scope (mettons que tu possèdes un scope de 1200 de focale et que le nagler soit un 12 mm)

le grossisement est de 100 X (ok ?)

tu divise 82/100 et tu trouves un champ résultant de 0.82°

Voilà

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Philippe ! Je commençais sérieusement à me poser des questions quant à ma santé mentale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tu dois te tromper quelque part. Lorsque tu changes d'oculaire (dans ton cas de 25 à 10mm tout en restant en 52° de champ) la zone visible est belle est bien plus petite.
Voici la méthode pour calculer la taille de cette zone :
Divises le champ apparent de l'oculaire par le grossissement (G=F/f).
Ex : pour un scope de 2000mm de focale et un oculaire de 25mm => G=80.
Champ visible = 52/80=0,65° soit 39' d'arc.

Avec ton 52° et en plein jour, tu pourras remarquer que ton champ de vision est loin d'être remplis.

Maintenant, si tu utilises un Nagler qui grossit plus et qui offre plus de champ visible, c'est parceque les lentilles donnent une image bien plus étendue.
Il faut le voir pour le croire. Ton oeil ne voit plus le bord de l'image !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melix, il ne faut pas confondre le champ apparent et le champ réel.
Le champ réel c'est la taille du morceau de ciel que tu vois (1 degré, 2 degrés, 35 minutes etc).
Le champ apparent, c'est l'angle sous lequel, dans l'oculaire, tu vois ce morceau de ciel. Tu peux voir 2° de ciel, dans un oculaire à faible champ apparent (comme dans un Plossl 55 de Televue). Et tu peux ne voir que 10 minutes d'arc de ciel dans un oculaire à grand champ apparent (Nagler 5 sur un C8 par exemple).
Utilise la formule magique qui dit que :
Champ réel = champ apparent / grossissement.
Et c'est vrai qu'un Pano 41 en montre autant qu'un Pl 55 Télévue, tout simplement parce que :
41*67 est à peu près égal à 55*50°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant