voutz

compenser la rotation...

Messages recommandés

voila, Je voudrais essayer de monter mon apn sur une monture equatorial non motorisée, et faire un suivi en manu (j'utilise un obj de 28 mm pour le moment)
alors ma question est la suivante.

A quelle vitesse dois-je "tourner" la manivelle?

De combien se deplace la voute celeste en une minute?

Y a t'il des vitesses differentes que l'on pointe au pôle ou à l'equateur??
Et pour terminer: Si quelqu'un à deja essayé un suivi manuel peut il me faire part de son experience?

Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ciel "tourne" de 15°/heure soit 15'/minute.
La vitesse de rotation da la vis sera fonction du pas: valeur de déplacement de l'écrou pour un tour de vis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Y a t'il des vitesses differentes que l'on pointe au pôle ou à l'equateur??"
Ben non, pas sur Terre, la vitesse angulaire de rotation est la m^me en tout point (heureusement)...
Si tu observait depuis Jupiter ce serait différent, mais vraiment pas pratique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux

15'/min c'est pas simple à la main, mais bon, avec un bon repere et un bon vernier pourquoi pas.

Encore merci et bon cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà expérimenté ce type de suivi manuel pour faire de la photo en argentique.
D'abord, je mettais la monture en station avec le tube du télescope puis j'enlevais le tube pour mettre l'appreil photo à la place, j'avais bricolé un système de fixation. Et pour le suivi, je tournais la molette d'ascension droite, il fallait faire un tour toutes les 12 min si je me souviens bien. J'avais donc gradué la molette en 12 pas et il fallait que j'avance d'un demi pas toutes les 30 sec. En s'appliquant, on peut faire de belles photos sans aucune trace de suivi. Il faut aussi compter le temps entre chaque déplacement; pour ça on peut utiliser un réveil ou une petite horloge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant