Jean Emmanuel

Ritchey-Crétiens: Diagrammes spots optiques c koi ce truc?

Messages recommandés

Bonjour .
Etant dans un club d'astronomie je me suis décidé de faire faire un exposé sur les télescopes Ritchey-Chrétiens .

J'ai trouvé sur ce site les 2 schémas ci-dessous mais je ne saurai pas expliqué en quoi ca consiste...
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.astrosurf.com/lombry/Documents/tel-orion-st80f75ed-doublets.gif&imgrefurl=http://www.astrosurf.com/lombry/reports-coating2.htm&h=16 0&w=203&sz=17&tbnid=HhP5usCpWtsJ:&tbnh=78&tbnw=99&hl=fr&start=7&prev=/images%3Fq%3Dlunette%2Borion%2B80%2Bed%26hl%3Dfr%26lr%3D%26rls%3DGGLD,GGLD:2004-44,GGLD:fr


Comment se sont-ils pris pour faire ce test?
Qu'est-ce que c'est que ce machin vert ou bleu qui ressemble à un point pour les RC et à un cone pour les Schmidt casse-grain?

Pourriez-vous m'expliquer vaguement ce que c'est que ce test et pourkoi les RC ne produisent pas de cône mais seulement un point?

Can you help me???

@++Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ce n'est pas un test,c'est le resultat d'une simulation numérique. C'est l'aspect d'uné étoile dans le plan focal dans l'axe et en s'éloignant de l'axe. Cette allure de comete est apelée aberation de Coma. Il s'agit de l'un des défaut les plus courant, ssur presque tous les telescopes. En pratique lorsque l'on fait une photo, les étoiles sont propres dans l'axe et prennent l'allure de comete en s'éloignant du centre de l'image.
Le RC est une formule optique qui est dénué de Coma. Les étoiles montrent le même aspect au centre ou dans les coins de l'image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces diagrammes montrent la distribution sur la plan focal, d'un "ensemble" de rayons traversant un système optique donné à une longueur d'onde donnée. L'un des intérêts est d'étudier cette distribution sur l'axe optique puis de regarder la déformation du spot à mesure qu'on séloigne de cet axe. A un niveau basique d'interpration cela permet de comparer les performances théoriques de deux systèmes optiques.
Si j'ai bien compris, un spot diagram encore très circulaire hors axe met en évidence un système optique possèdant une bonne correction hors axe. Conséquence pratique immédiate : une moindre sensibilité à la décollimation.

Bon je me limite à cette réponse ultrasimpliste (surtout dûe à mes faibles compétences en optique ) et laisse de plus compétent aller plus loin

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 04-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les grands instruments professionnels sont d'ailleurs des RC comme Hubble. Ils sont dits aplanétiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait Patrick,

Je rejouterai que l'intérêt des RC viens de là. En effet (en simplifiant), si un telescope de type Cassegrain donne une image parfaite dans le plan focal, ce n'est pas le cas dès que l'on s'éloigne de l'axe.
Ce défaut n'existe pas sur les RC, l'image reste bonne sur un champ très étendu.
C'est pour cela que l'on utilise les RC essentiellement dans l'imagerie à grand champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment, le RC Meade comporte une lentille aplanisseur de champ.

Par ailleurs, Celestron publie sur la page de son Dall-Kirkham (vous savez, celui qui est portatif quand on dispose d'une grue - cherchez pas, private joke Usenet ^^) un comparatif des images obtenues avec cet instrument et celles données par un RC...

Voyez vous-même :

http://www.celestron.com/prod_pgs/tel/c20_index.php

La guerre des "je fais mieux que le concurrent" n'est pas encore terminée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c marrant de faire un exposé sur un truc que l'on ne connait pas a ce point, tu n'as pas un peu peur de leur raconter des anneries ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alphaleo77> C'est aussi une bonne occasion pour aller plus loin et augmenter ses connaissances...Exposer seulement un sujet qu'on maîtrise sur le bout des doigts est sûrement gratifiant mais pas forcement enrichissant. L'essentiel est de vérifier le bien-fondé de ses dires et la question posée m'incite à penser que c'est le cas.


[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 05-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de toutes vos réponses.
Tu n'a pas tors alphaleo77 en disant que je ferais un exposé et qu'il se peut que je raconte desconneries.

Cependant acrux974 n'a pas tors non + en disant que ça va enrichir mes connaissances d'ou le but de mon exposé.

Je suis très intriqué par ces "super-télescopes" ainsi j'ai voulu faire un exposé dessus pour me renseigner et pour faire partager aux autresce que j'aurais apris lors de cet exposé.
Et pui j'ai lu pas mal de truc dessus puis j'en ai fait un résumé sur ce que j'avais compris et appris.


Sinon g compris ce qu'étais un diagramme spot optique.
Mais sinon comment faire cette simulation numérique? (o cas ou on me poserais la question )


Merci encore pour toutes ces réponses intéressantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Il existe plusieurs logiciels pour faire ce genre de truc (entre autres):
Celui que j'utilise de temps en tant (autodidacte sur ce logiciel par trés facile à aborder) est Oslo.
On peut en trouver une version téléchargeable ici: http://www.sinopt.com/
C'est la version Edu.
En tout cas c'est trés instructif pour comparer optiquement deux instruments (une fois qu'on a réussi à modéliser la combinaison optique bien entendu).
A ce sujet, il y a des infos ici: http://www.atmsite.org/keyword.html au chapitre optical design
Bonne prise de tête.
PS: voir aussi Zemax.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant