Nevermore

CROA ce week end au XT 12 !!!

Messages recommandés


Bonjour à tous les amoureux du ciel !

Ceci est le CROA des deux nuits du 2 et du 3 septembre (vendredi et samedi soir) au Dobson XT 12 de 300 mm. Ce CROA pourra servir pour le post concernant le comparatif XT 12.

Soyez indulgent car c’est mon premier CROA ; en tout cas, c’est le premier que j’envoie ici.

Conditions d’observations. Ciel des Yvelines. 50 KM de Paris. Ciel très pur. Air légèrement humide. La voie lactée est bien visible. Horizon Sud noyé dans le halo de pollution lumineuse jusqu'à 40 ° de haut. Idem pour l’horizon Nord Est. La deuxième nuit, le ciel était très légèrement voilé mais restait d’une grande qualité. J’étais là avec deux amis très intéressé par l’astronomie, mais n’ayant jamais observé dans un télescope. Ce fut donc l’occasion de revisiter les grands « tubes » du ciel. Les objets que nous avons vu sont assez significatifs je crois de ce que peut montrer le XT 12. Un autre CROA, sur des objets plus « difficiles » et moins fréquentés constituerait un bon complément d’information.

Je donne mon point de vue sur ce qui a été vu, ainsi que les appréciations des autres observateurs ayant fait l’unanimité.

Matériel utilisé. Outre le XT 12, une petite lunette SW 70 / 700 nous a accompagné toute la soirée.

Oculaires utilisés :

Plossl Highlight Orion 32 mm
Meade SP 3000 25 mm
Meade SP 3000 16 mm
Televue Nagler Type VI 9 mm (la star de la soirée !!)
Plossl Highlight Orion 6,3 mm

Lentille de Barlow médiocre X2 livrée d’origine avec la lunette SW 70 mm.

Nous n’avons pas utilisé les 25 mm et le 10 mm Sirius d’origine livrés avec le XT 12. Ils faisaient double emploi avec le Meade 25 et le Nagler 9.

Nous avons aussi utilisé la tête binoculaire Paralu ( montée avec la barlow SW X2 ) x. Détail important : les 2 oculaires fournis d’origine avec la tête étaient tellement mauvais, que l’image était meilleure en utilisant deux oculaires de 25 mm dépareillés , un plossl, et un vieux Kelner !!!!

Filtres :

Filtre UHCS baader.
Filtre planétaire Jaune Vert

Le chercheur d’origine du XT 12 n’a pratiquement pas servi. Le Rigel Quickfinder a fait des merveilles les deux nuits.

Au cours de ces deux nuits, la magnitude limite que nous avons atteint ( en se servant d’une petite carte des pléiades comme étalon ) est d’à peu près 12,5.


Quelques étoiles Etoiles doubles en guise d’apéritif :

Albireo du cygne : Magnifique, surtout dans le Nagler 9. Les couleurs ressortaient de façon flagrante.

Double double de la lyre : Bien séparée dans le 9 mm. A servi de test pour vérifier la qualité de la collimation.

Gamma d’Andromède : Magnifique. Jaune et Bleu tirant vers le violet.

Mizard/Alcor : Tres beau système. Plus beau dans le Meade 16 que dans le Nagler 9 où Alcor et Mizard semblent trop éloignées l’une de l’autre.


Amas ouverts


Double amas de Persée : Merveille des merveilles. Une beauté à couper le souffle. Magnifique dans l’Orion 32 ou les deux amas sont visibles simultanément. Image encore plus spectaculaire en fin de nuit, quand l’amas passe près du zenith. La différence de coloration dans les étoiles est flagrante. On regrette de ne pouvoir qu’un seul de ces deux amas dans le Nagler 9…

M11 : Quelle beauté. Fascination de mes amis. Cet amas, vu dans le 9 mm est un fin poudroiement d’étoiles à l’éclat poivré. J’aime beaucoup M 11, car il a le don de susciter l’imagination des observateurs. Un de mes amis y voyait un Cygne, l’autre y voyait un Cobra. Je préfère réver … M 11 est vraiment un amas très poétique !

M 29 : Sympa dans le Meade 25, sans plus. On dirait une mini grande ourse…

M 36 et M 37 du Cocher : un peu décevants. Meilleure image obtenue avec l’Orion 32. Je préfère ces amas dans une plus petite ouverture, et à très faible grossissement.

M 39 : dans le cygne. Tres bel amas, mais surtout dans le chercheur ! même avec l’Orion 32, il était difficile de voir la forme triangulaire caractéristique de cet amas.

M 45 : tres beau ! Un peu décevant peut être pour la même raison. On aimerait en voir plus, on aimerait voir l’amas en entier. L’image est néanmoins très lumineuse. On voit très bien la différence d’éclat entre les différentes étoiles de l’amas. On se demande si l’on a pas vu les nébulosités autours des étoiles. Sont –elles visibles dans un 300 mm et dans un ciel assez pollué ?

M 103 : Mignon tout plein. Une étoile Jaune y contraste fortement avec une étoile bleue. Fantastique beau dans le Meade 16. Perd un peu de sa couleur dans le Nagler 9.


Amas globulaires :

M 13 : que de magie !!. dans l’Orion 32, la granulation est déjà perceptible. Avec le Meade 16, c’est un vrai plaisir de voir l’amas commencer à se résoudre. Dans le Nagler 9, O miracle ! L’amas explose littéralement en une myriade d’étoiles !! C’est bien simple, mes amis ne voulaient plus me rendre le scope !! Dans la tête bino, l’amas prend une impression de relief saisissant !! L’absence de suivi qui pourtant un défaut des dobson avait pour effet de voir l’amas traverser le champ, ce qui donne l’impression qu’il avance dans le vide… fantastique !! Qui a dit que les binos n’étaient pas adaptées au dobsons ?


M 15 : plus lumineux, mais plus difficile à résoudre que M 13. Très sympa aussi dans la tête bino. Je le préfère dans le Nagler 9

M 92 : Beau, mais moins spectaculaire que M 13 et M 15. Tres bel effet dans le Meade 25 où il ressemble à une petite pelote de laine qui se déroule… Décevant dans la tête bino, par rapport au spectacle qu’offre M 13.

Gros regret de n’avoir pas pensé à observer M3 qui était déjà couché quand l’idée nous est venue !!


Nébuleuses :

M1 : La patate tant décrite, sans plus, quelque soit le grossissement. C’est dans le 25 mm que nous l’avons préférée, à condition d’y ajouter l’UHCS. Aucun détail n’est visible. Un avion est malheureusement passé « dans » la nébuleuse, et nous a empéché de poursuivre notre observation de du crabe en vision décalée.

M8 : Féérique !! dans le Nagler 9 équipée de l’UHCS, la nébuleuse est gigantesque, et on à l’impression de plonger littéralement à l’intérieur. Ca fait un peu l’impression d’une grande toile d’araignée.

M17 : Fascinant. Etonnamment lumineux dans un coin du ciel pourtant baigné dans la pollution lumineuse. Déjà très beau dans le Meade 25 et dans le Meade 16 avec l’UHCS. La nébuleuse devient spectaculaire dans le Nagler 9 (encore lui !!! rires). Ce que j’aime dans cette nébuleuse, c’est que plus on la regarde, plus on y voit de détails. La partie centrale ressemble vraiment à un nuage cotonneux. J’ai l’impression qu’un bon site permettrait d’avoir de très très beaux résultats avec des oculaires de focale plus courtes que 9 mm.

M 27 : extraordinaire !! Effet immédiat, même sur des personnes n’ayant jamais observé. Tres beau surtout avec le Nagler 9 et le filtre UHCS. Plusieurs étoiles sont visibles par transparence sur l’amas. Outre la forme de sablier très caractéristique, on voit trres bien les enroulements latéraux. La tête bino apporte une sensation de relief indéniable et l’ensemble donne l’air de flotter dans l’espace. Par contre, on y perd pas mal de détail.

M 42 : le Choc !!! Je n’avais jamais vu la nébuleuse d’Orion dans un 300 mm, et je dois avouer que j’ai pris une claque !! rien à dire, il faut le voir…. Cette nébuleuse demanderait un CROA à part entière tant les détails perçus y sont nombreux. Alors que nous attendions le lever de Saturne, tous les oculaires y sont passés. A presque tous les grossissements, le spectacle est magnifique. Une fois de plus, c’est dans le Nagler 9 equipé de l’UHCS que l’enthousiasme est unanime. Les étoiles centrales rayonnent intensément au cœur de la nébuleuse. Tout n’est que finesse, et draperies filandreuses. Très nettement, une couleur verte était visible, ce qui nous a surpris compte tenu de la position encore basse de la nébuleuse sur l’horizon, et de la pollution lumineuse ; mais c’est un fait, nous avons bien vu du vert avant même de penser à l’y trouver…. Mystère. Pas de doute : Cette nébuleuse sera fabuleuse en hiver et nous avons eu comme un avant goût des merveilles qui nous y attendent !

M 57 : Très beau. Mais l’ensemble reste mal défini. Il y a une impression de flou qui me gêne toujours un peu avec cette nébuleuse planétaire. Nous n’avons pas vu l’étoile centrale. Dans la tête bino, M 57 fait vraiment penser à un petit rond de fumée de cigarette…Je crois que finalement, c’est dans le Meade 16 que je préfère cette nébuleuse.


Galaxies

Nous n’avons pas vu beaucoup de galaxies. Vivement ce printemps !

M31 : phénoménale dans l’Orion 32. On voit à quel point cette galaxie est énorme en déplaçant le tube du dobson. En fin de nuit, M31 et son interaction avec M 32 et M 110 étaient magnifiques. La grande bande sombre visible sur M31 a exercé sur nous un effet hypnotique. Une fois de plus, on s’est battu pour la place à l’oculaire.

M33 : un peu décevant. C’est dans le 32 mm que la galaxie ressort le mieux. Elle ne nous a pas montré de détail.

M51 : beau, mais difficile à cause de la position de la grande ourse, et surtout de la qualité du ciel. Dans le 9 mm, la sensation d’enroulement du couple galactique est cependant déjà visible, même pour mes amis qui n’avaient jamais regardés dans un télescope.

M 81 : Bien définie dans le Meade 16. Mieux encore dans le Nagler 9.

M82 : qu’est-ce que c’est beau !! De nombreux détails sont visibles à 9mm, malgré la position basse de la grande ourse sur l’horizon. Le filtre UHCS n’apporte rien de plus à l’image sans filtre.

NGC 5907 : pas assez citée à mon goût dans les guides d’observations, cette galaxie du Dragon était cependant magnifique dans le Meade 16 et dans le Nagler 9. Elle faisait un peu penser à M 82 en plus effilé. Cette galaxie donne l’impression d’une véritable lame de couteau. Curieusement et contrairement à la plupart des autres galaxies, l’UHCS nous a ici rendu service par l’assombrissement du ciel qu’il permet.


Planètes :

Mars : de plus en plus belle au fur et à mesure de l’avancée de la nuit. Les détails étaient bien visibles à la surface de la planète. Problème : la barlow que nous avons utilisé avait tendance a rendre les images plus floues qu’elles auraient dû l’être, et a engendrer une sorte de chromatisme impossible à supprimer. Même problème sur la tête bino. Dans l’Orion 6,3 mm, Mars apparaît déjà bien détaillée. Curieux, le filtre Jaune-Vert nous a aidé à voir les détails à la surface de la planète. Mais je me suis dit qu’un bon 4 mm serait très bien en planétaire sur ce dob.


Saturne : Le clou du spectacle. La cerise sur le gâteau. Après une nuit passée à observer, voir la planète aux anneaux -même basse et dans un ciel moyen – a été pour nous tous l’effet d’un choc !! Je ne sait pas qui a dit que les dobsons n’étaient pas fait pour le planétaire, mais il se trompe grandement. Quelle beauté ! La division de Cassini était visible sur l’ensemble de l’anneau. Je crois avoir aperçu la division d’Encke, mais c’est le genre de choses pour lesquelles il est parfois difficile de savoir si on l’a vu ou si on l’a imaginé. Plusieurs bandes nuageuses visibles sur le disque. Trois satellites au moins ont été vus. Tres belle sensation de profondeur dans la tête bino. Un 4 mm avec un champ appréciable ( genre Televue Radian ) serait là aussi à mon avis, un bon investissement à faire.

Conclusion


Nous avons vu des images qui vont encore nous faire rêver jusqu’à la prochaine séance. La prochaine fois, je leur montrerai quelques objets moins évident, plus difficiles aussi pour la piètre qualité de notre ciel Yvelinois.

Le XT 12 est vraiment un super instrument, malgré tous ses défauts : absence de suivi, encombrement, mise en température etc. Ca vaut le coup de bien pauffiner la collimation, surtout pour avoir de belles images en planétaire.

La tête bino marche du tonnerre, surtout sur les amas globulaires. J’attend avec impatience de pouvoir remplacer la barlow X2 SW par le Magni max X1,6.

Merci à tous les astrosurfeurs qui m’ont décidé, volontairement ou non, à m’orienter vers le Dobson.

Vive le ciel, et vivent les astrams !


Bon ciels


Nevermore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, un beau CROA ! Un beau tour d'horizon du ciel d'été au ciel d'hiver, avec toutes les vedettes...

Enfin, "toutes", non. Et les Dentelles ? Et M22 ? (trop bas ?) Et Helix ? Et NGC 40 ?

C'est bien d'avoir tenté quelques NGC et pas que des Messier, comme NGC 5907. Au printemps, tu vas te régaler !

Pour grossir suffisamment, à la place d'un Radian 4 mm tu pourrais peut-être viser une Powermate x2,5. Ça te donnerait l'équivalent d'un Nagler 3,6 mm avec le 9 mm, donc un plus grand champ (les Radians n'ont que 60°).

Tu as l'air de dire que la tête binoculaire Perl introduit du chromatisme, comme une barlow bas de gamme ? Pas bon, ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Nuits bien remplis et superbe CROA.

Quand on a un 200 et qu'on lit ca, on sent les titillements de la fievre au diametre...

Astronomicalement
Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce CROAXT12.... Oui.... et les dentelles??? elles sont au zénith!....
Dans le XT12 de Thierry 24, avec un OIII ça a été un régal... de toute beauté.... il vous racontera..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de la Bino

C'est vrai que sur les objets très lumineux, on voit parfois une sorte de liséré bleu ou rouge autour des objets; je pense néamoins que cet effet est dû à la tres mauvaise barlow SW X2 que nous avons été obligés de mettre pour avoir ma mise au point. J'espère que ce problème disparaitra une fois que j'aurai reçu la lentille Magni Max X 1,6.

Mais je rapelle que ce que j'ai trouvé le plus beau dans la bino, c'est les amas globulaires.


A propos des objets non observés.

C'est vrai qu'on a pas fait beaucoup de NGC; et plus j'y pense, et plus je me dis qu'on aurait dû en faire plus...

A propos des dentelles, et n'ayant pas de filtre OIII, j'avoue que je n'ai pas pensé à essayer quand même... honte à moi !

Petite question pour Bruno Salque : Quelle est la différence entre la Powermate X2,5 et une Barlow Télevue X2, en terme de performances optiques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nevermore : pas de filtre OIII, OK, mais tu as un filtre UHC ! Au lieu de l'utiliser sur les galaxies...

Je ne sais pas la différence entre la Powermate et la simple barlow TeleVue. Je sais que ceux qui ont une Powermate n'en sont jamais déçus, j'en ai vue une et comparé mon Nagler 5 mm avec un Nagler 13 + Powermate x2,5 (aucune différence), et il y a eu d'anciennes discussions à ce sujet qui m'avaient convaincu de la supériorité de la Powermate sur une simple barlow. Mais je ne sais plus pourquoi : une fois convaincu, j'ai retenu la conclusion...

Bref, essaie de fouiller dans les archives...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en veux un.... Un Nagler 9mm....
Superbe CROA Nevermore. Je vai me l'éditer pour le relire tranquillement et pointer tes objets à ma prochaine sortie (mais sans Nagler....bouhouhouhou!!!)

Grelot, il va falloir qu'on teste ta bino sur mon dob...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question pour Bruno Salque.

A ton avis, 3,5 mm, ça fait pas un peu trop court comme focale ? tu pense qu'on peut raisonnablement pousser jusqu'à combien, avec 300 mm ?

J'ai vu qu'Orion commercialise des oculaires " Stratus" a 135 eur. Je ne sais pas quelle est la formule optique de ces oculaires. Celui de 3,5 mm est à 68 ° de champs, je crois.

As tu entendu parlé de ces oculaires ? Je sais seulement que dans Cloudy Nights, le 13 mm a recu une tres bonne critique.

Bon ciels...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un très beau croa Nevermore!!!
Pour la division d'Encke , tu es sur que ce n'est pas une vibration??? Avec un 200 j'ai quelque fois eu cette impression ( de la voir) alors que c'est impossible, des vibrations du bord de l'image des anneaux en étaient certainement la cause...
Je vois que tu apprécie ta bino ...je suis un peu rassuré : vu la pub que je t'en avait faite...j'aurai été mal qu'elle ne convienne pas, par contre je pense aussi que celà supporte mal une mauvaise barlow...

PS...Je pourrais avoir besoin d'un bon pianiste tu n'en connaitrais pas un par hasard ???
j'attends de tes nouvelles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je SUIS un bon pianiste, astrovicking !!! mdrrrr

Au fait, je me pose la question d'aller au chasseur d'étoiles demain pour y acheter un filtre coloré rouge spécial Mars...

Si ça te tente...

Bon ciels de toute façon !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un petit sujet d' étonement au sujet de l'emploi d'un uhc avec des galaxies, que ça assombrisse le ciel ,ok, mais théoriquement ça assombri aussi les étoiles dont sont composée les galaxies ...Alors ça me turlupine un peu...Sur qu'il n'y a pas un peu de subjectivité la dedans??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....ben justement...( pour le pianiste)

Demain, ce serait vers quelle heure??
Mais moi je tâcherai de ne rien acheter, j'ai déjà explosé mon budget astro du mois...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 05-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,c'est sans doute subjectif, d'autant plus qu'on a généralement pas remarqué cet effet sur les autres galaxies...

Idem pour Saturne. Etant donné la position basse de la planète sur l'horizon quand on l'a observé, ça m'étonnerait pas que tu aies raison. Affaire à suivre.

En fait, sur ce genre de points et dans le doute, je préfère noter quelque chose que je crois avoir vu, plutôt que de ne pas le noter. Cela permet toujours de confronter les impressions et justement de mieux faire la part de ce qui est plus subjectif, et de ce qui est plus objectif.


Petite précision : j'ai lu dans plusieurs posts, que l'UHCS de chez Baader n'était pas un vrai UHC. Quelqu'un peut -il m'en dire plus, et me dire sur quel type d'objet ce filtre sera théoriquement le plus efficace ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant