bruno thien

avant le pollisage: propreté du chanfrein...

Messages recommandés

Voilà j'ai fini le doucissage de mon 250/1600 et je vais donc commencer le pollissage dans quelques temps.

JM Lecleire précise dans son livre que le chanfrein doit être doucis et si possible poli avant le pollissage.
J'ai frotté une plaque d'aluminium avec un peu de W6 autour du chanfrein, elle était couverte d'une faible couche grisâtre, du carbo 400 probablement. Je ne pense pas avoir amélioré la définition du chanfrein de manière fulgurante.

Quand à le polir, étant donné que je ne l'ai pas doucis, çà va prendre 10 ans,non?

J'ai trouvé dans mon garage une pierre à affuté, les graine me semblent très petite (rien à voir avec la pierre à carbo!). Je devrais utiliser çà?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux essayer de passer une gomme abrasive (à encre ou autre, si elle est suffisement fine) sans déraper sur la face utile.
la pierre à affuter fine c'est pas mal aussi, en prenant des précautions
sinon pour casser d'éventuelles écailles sourdes qui vont venir rayer le poli au bord tu peux essayer de passer un plastique dur sur l'arête entre le chanfrein et la surface à polir.

toujours frotter de haut en bas parallelement au chanfrein si le disque posé à plat par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello
moi je te déconseille fortement de toucher le chamfrein à partir de maintenant , à part peut être si tu as un dremel avec une meule trés trés fine voir essayer de t en procurer une en bois , mais toucher au chamfrein maintenant , à moins d être particuliérement soigneux te fait prendre le risque d avoir un tout petit grain ou éclat venir ruiner ta surface . enfin c est mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grain qui va ruiner ma surface?! Je ne comprends pas puisque je vais tout nettoyer avant de passer au polissage!

Selon JM Lecleire c'est indispensable sinon il y a risque d'avoir un mauvais état de surface aux bords à cause de grains qui peuvent s'échapper du chanfrein.
Pourtant je l'ai frotté au W6 et çà a libér é pas mal de grains de carbo 400 prisonniers mais je ne sais pas si c'est suffisant.

Donc là je ne sais plus quoi faire lol! Mais c'est vrai que çà m'arrangerait bien de ne plus toucher au chanfrein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je dis qu il vaut mieux ne plus toucher à rien , surtout si tu as passé du w6 , c est trés bien , moi j ai une pierre carbo trés fine mais que je passe juste aprés le w 180 ensuite je néttoie le chamfrein avec une éponge c est tout sans jamais le retoucher , les quelques fois ou j ai voulu y retoucher au environ du w 6 il y a toujours eu une petite ecaille ou un seul grain issue de ma pierre qui m a fait une belle petite ligne à la surface , c est pas grave ca part toujours au polissage , mais ca ENERVE !!!!
enfin c est mon avis ............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

pas de panique !! ;-)
si le doucissage est terminé, on peut affiner le chanfrein avec une pierre fine ou une petite plaque de métal tendre que l'on frotte avec du carbo 400 par exemple. Mais attention de ne pas effleurer la surface optique.

Si l'on veut vraiment polir le chanfrein, il faut le faire avant la fin du doucissage, car on créé un bord rabattu fin mais très important au bord du miroir. Pour polir le chanfrein, il faut se munir d'un bout de feutre épais, un chiffon épais, ou un morceau de mousse polyuréthane rigide. On frotte quelques dizaines de minutes à la main avec un peu de cérium, c'est suffisant.

Mais la plupart des miroirs n'ont pas besoin de chanfrein poli, un douci propre suffit.
En réalité polir le chanfrein ne sert pas à grand chose sur la plupart des miroirs. Cependant ça peut s'avérer utile pour faciliter le nettoyage du miroir avant aluminure, ou pour limiter l'importance du micromamelonnage au bord du miroir lors du polissage.
Pour info, je fabrique en ce moment une "petite" lentille de coronographe de 200 mm de diamètre, et j'ai poli les chanfreins pour éviter toute surprise à la finition (ce genre d'instrument tolère très mal les rayures et le micromamelonnage). Une photo : http://www.astrotelescope.com/suivi/coro4.jpg

bon courage
Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses. Donc apparament je ne touche plus au chanfrein, d'autant plus que je l'ai frotté au W6, certes insuffisament longtemps mais j'ai libéré des grains de carbo400, alors que Jean-Marc Lecleire conseille de prendre le carbo 400 pour affiner, j'en ai donc fait suffisament.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 06-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant