JD

Bino et XT 12

Messages recommandés

Bonjour. Cette question s'adresse aux possesseurs de l'Orion XT 12 qui utilisent une bino pour le ciel profond.
Compte tenu de la faible obstruction de ce télescope j'en déduis que le foyer ne sort pas énormément. Il est visblement possible d'utiliser une bino équipée de sa barlow x2 (qui annule le tirage optique de la bino). En revanche, avez-vous pu utiliser une bino avec une combinaison barlow qui donne un coefficient inférieur à x (notamment le x 1,4 de la Denkmeier 2). Quant à une bino sans aucun système barlow, vous me confirmerez sans doute que ça ne passe pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi faire une bino ? la quantité de lumière arrivant à chaque oeil est divisée par 2, donc perte de luminosité, le nombre d'oculaires est multiplié par 2 (le prix aussi), le poids est conséquent sur le porte oculaire et l'effet stéréo ne peut pas exister, puisque c'est une image ponctuelle, sans décalage, qui est transmise? (Ce n'est pas de la polémique mais une vrai question sur la réelle utilité de ce gadget couteux).

[Ce message a été modifié par honda (Édité le 06-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet pourquoi faire de la bino???
j'ai essayé... je ne peux plus m'en passer en planetaire!!!
En fait, meme si l'image vue par chaque oeuil est identique, elle est bien mieux interpretée par nos neurones: le cerveaux est cablé pour decoder une image binoculaire.
L'observation est beaucoups plus stable et confortable, les fins details sont mieux visibles.
Pour te faire une idée de la diference entre vision monoculaire et binoculaire, pointe un objet lointain avec des jumelles, et ferme un oeuil! (si l'objet est lointain, lune par exemple les deux objectifs des jumelles sont bien trops proches pour le voir sous un angle different)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est pour ça que les têtes binos sont depuis longtemps employée en microscopie...
Le cerveau a même tendance à redonner une impression de relief, forcément fictive mais assez étonante.

le meilleur "décodage" de l'image permet aussi d'être moins sensible à la turbulence et de discerner plus de détails en planétaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de vos réponses. Je m'attendais à me faire fusiller sur place pour avoir osé poser une telle question sur ce site, mais vos réponses sont des plus instructives.
encore merci.
Honda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Utilisateur d'un XT 12 et d'une tête bino, j'ajoute que celle ci n'est pas seulement utile pour le planétaire et la lune.

Sur les objets les plus lumineux du ciel profond, elle donne une impression de relief saisissant, particulièrement sur les amas globulaires, mais aussi sur M 57, M27, etc.

Le Magni Max X 1,6 permet d'atteindre la mise au point. C'est une sorte de bout de barlow.

Voilà voilà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vendu 60 eur à la Maison de la Gastronomie...

Actuellement ils n'en ont plus en stock. Ils devraient en recevoir le mois prochain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honda, je ne l'ai pas précisé, mais j'ai déjà une bino, une TV avec plusieurs paires d'oculaires. Donc ne te fatigues pas à me dire "pour quoi faire ?", j'ai déjà répondu à cette question il y a plusieurs années.
Ma question concernait le comment et non le pourquoi.

Nevermore, la pièce dont tu parles s'adapte à plusieurs modèles de bino or not ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Actuellement ils n'en ont plus en stock. Ils devraient en recevoir le mois prochain"....

.......pas de commentaires......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jd, deux astro ont trés gentiment répondu à ma question concernant les binos. Je les ai d'ailleurs remercié. J'ignorais que les binos existaient depuis plusieurs années et que tu avais déjà débattu sur le sujet. Et je te rassure, la question ne m'a pas fatigué, ça va bien. Merci quand même de t'inquiéter d'une possible fatigue engendrée par la lecture de ton post, c'est trés sympathique de ta part.
je te souhaite une bonne journée et surtout de trés bonnes observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr. Mais toi ça ne te gêne pas quand un type pose une question, de venir juste derrière poser une autre question, ce qui a imédiatement pour effet de détourner le sujet vers TES préoccupations ???
C'est juste une remarque anodine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Post trés intéressant JD.
Nevermore le Magni Max est il au coulant 31,75 ?Si c'est le cas je ne pourrais pas l'adapter si ma tete bino celestron qui s'adapte exclusivement sur un SC.
J'obtiens quant meme le foyer sur mon XT12 en fixant une barlow Meade via un raccord PVC mais le grossissement est trop fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qu'il faudrait inventer, c'est un relais optique non grossissant, pour sortir le foyer suffisamment, afin de pouvoir utiliser les binos sans leurs barlow.
Je dis ça parce que le grand champs en bino, c'est du délire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vu le magni max X 1,6.

Je sais que astro mag s'en ai servi pour tester la bino perl. J'ai lu aussi quelques posts astrosurf qui en parlaient. Enfin, je connais un utilisateur de XT 12 qui me l'a recommandée pour obtenir la mise au point avec bino.

Je crois qu'il se visse directement sur la tête de la bino perl ou paralux. Il est au coulant 31,75 mm.

Voilà voilà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD,
J'ai déjà réfléchi et tracé une épure pour une telle solution qui est jouable et qu'il faudrait maintenant que je concrétise.
Dès que j'aurai réalisé un proto (qui donne satisfaction), j'en ferai part ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bien je suis preneur. Tu as déjà un client !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Salut à tous !
Concernant le magni max x1,6 de chez BC&F, je l'ai commandé dans un magasin allemand: astrocom
Coût: 42 euros + 18 euros de port= 60 euros
je devrais le recevoir demain.
En comparaison, à la maison de l'ast.... à paris il est à 69 euros + 10 euros de frais de port soit un total de 79 euros.:-) :-) et il n'est pas en stock depuis déjà 1 mois au moins.......
Je trouve qu'environ 20 euros sur un ptit accessoire de ce genre c'est intéressant non??!!, voire bizarre hum hum..........!!??;-) :-)
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant