bruno thien

lester le poste de polissage?

Messages recommandés

C'est ce qu'ils conseillent dans les livres. Le mien ne l'est pas énorméménent et il faudrait que j'ajoute pas mal de trucs pour que çà se fasse.

Est-ce que les efforts suportés au polissage sont les mêmes que ceux des étapes précédentes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon alors personne ne sait si le polissage demande plus de forces que le doucissage ou l'ébauchage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben si, ça résiste.

tu peux essayer des bidons de 5l remplis d'eau ou de sable.

sinon tu peux avoir un poste fixé à un mur devant lequel tu es assis, tu fait tourner d'une fraction de tour l'ensemble des deux disques puis d'une fraction de tour le disque du dessus entre chaque série de courses. (voir dans le texereau ou ce dispositif est fixé à une table, mais vu les efforts il vaut mieux que le poste soit solidaire d'un mur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui , ou solidaire du sol ?!, c est vrai, ca va resister , mais c est selon le pousseur , plus tu pousses et plus le verre "flue" , sinon tu peut ne pas choisir la version gros bras ca te prendras un peu plus de temps c est tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est que pour lester mon poste de polissage, il faut que je trouve où mettre le poids. Vers le bas les lattes qui relient les pattes entre elles sont trop fragiles, je vais devoir prendre les lates situées à mi-hauteur et donc à partir de là fixer une planche qui servira à alourdir et à supporter les poids que je vais mettre (les contrepoids de mon actuel T150 feront surement l'affaire ).

je me serais bien passé de çà mais puisqu'il faut le faire je me met au travail! Sur le coup je vais aussi construire le support de controle du miroir, le moule à poix et commencer l'appareil de Foucault.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Marc pour le lien mais je l'avais déjà vu . A l'époque de la réalisation du poste j'avais préféré opter pour un poste classique à 3 pieds vu que je bossais sur un chantier et que j'avais sur place tout ce qu'il me fallait comme bois et comme vis.

Cet après-midi j'ai installé une plaque supplémentaire qui servira à porter du poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon truc en ce moment pour faire des carrés si ca intéresse : un moule réctangulaire , bon on connait ,mais je coule la poix direct dedans et fait un grand rectangle , je laisse refroidir , quand elle est devenue tiéde je presse avec une régle mouillée au savon des lignes pour y déssiner des carrés , que je represse tout au long du refroidissement de la poix , ca forme une tablette de chocolat géante , ensuite quand c est froid , je démoule , me mets au bord d une surface plane et d un coup sec et franc je casse les carrés , gain de temps terrible assuré ............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Nanar, çà m'éviterais d'acheter les baguettes!

Si j'ai bien compris tu coupes quasiment la moitié de l'épaisseur avec la règle et après çà casse tout seul?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meme pas la moitié de l épaisseur disons que pour une plaque de poix d épaisseur 1 cm je fais des lignes de 2 mm de profondeur ( avec la tranche d une lame de scie à métaux coté lisse en ce moment ) ,ce qui y a de bien c est que tu peut ainsi choisir la taille de tes carrés à tout moment , si jamais tu n arrive pas à faire des découpes franches lors de la casse , prend le bord de la plaque entre 2 support plats histoire de répartir les forces d appuie , en générale je fais des plaques de 12 cm de large sur la longeur que je veut ce qui me permet de faire par exemple quatres bandes de 4 carrés de 3*3 ou 3 de 4*4 cm etc ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant