edubois3

FOV sur tête bino

Messages recommandés

Bonjour,

Comme les têtes binoculaires sont à la mode et que je vais bientôt en acquérir une, voici ma question:

Le champ de vision fourni par un oculaire au travers d'une tête bino est-il le même que celui fourni par le même oculaire monté sans la tête bino ?

Variante de la même question:

La tête binoculaire diaphragme-t-elle le champ de vision ?

Dernière variante:

x100, 82° fov = 0.82° de champ de vision, soit 49' pour l'oculaire seul; obtient on le même résultat si l'oculaire est monté sur une tête bino ?

Merci à tous ceux qui auront testé et comparé de bien vouloir se fendre d'un petit commentaire.

A vous lire,

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
La tête binoculaire diaphragme-t-elle le champ de vision ?
J' ai remarque que dans le cas d' oculaires Panoptic de 24 mm( 68 degres de champ) associes a une tete bino Celestron (marquee CELESTRON stereo prism binocular 93690, baader planetarium, germany )il y a du vignetage.
Avec deux oculaires abbe zeiss de 25 mm , pas de problemes, le champ des oculaires est plus petit, il me semble 50 degres, et c' a passe nickel.
En esperant que cette premiere reponse t' aura un peu renseigne.
Bon choix et salue.

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 06-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec la Televue, il n'y a aucun vignetage sur un Panoptic 24 et à fortiori sur des oculaires de focales + courtes. Il n'y a pas non plus de vignetage lorsqu'on utilise la bino TV sans sa barlow.
Mais attention, la plupart des instruments n'acceptent pas de bino sans barlow, pour cause de tirage trop grand.
Ton 100 x va donc se retrouver 200 x avec 24,5' de champ réel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD,

Je possède un LX90,donc de type Schmidt-Cassegrain: j'ai cru comprendre que ce type de formule optique fonctionnait directement avec une tête binoculaire, sans nécessiter l'ajout d'une Barlow, contrairement aux Dobson/Newton par ex.

Pour la tête binoculaire, je pense m'orienter très certainement vers la Wiliam Optics.

Quand aux oculaires, j'utiliserai soit des Meade SP4000 (52° fov), soit un Meade SP4000 UWA (6.7mm 84° fov), soit des WideScan type III (84° fov), soit des Swan Wiliam Optics (66° & 72° fov). J'ai d'ailleurs publié une petite annonce à ce sujet, en achat d'oculaires...

D'autres infos ou commentaires sur les contraintes du champ de vision avec une tête bino ?

Merci à tous pour votre aide,

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dobson/Newton....

optiquement c'est la même chose un dobson est un newton sur une monture simplifiée azimuthale.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, sur les SC, on peut sortir suffisamment le foyer pour utiliser une bino sans barlow. Mais attention, car le chromatisme est alors moins bien corrigé. Sans forte gêne pour ce qui est de la TV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant