mattdesoibs

Cadran solaire

Messages recommandés

Bonjour,

Est ce que quelqu'un sait où je pourrai trouver des cadrans solaires en papier ou carton à monter soit même et qui soit à la portée d'enfant de 10 à 12 ans.
J'ai vu que Ciel et Espace en avait mis dans un de leur récent numéros.

C'est dans la cadre d'une classe verte.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, à la maison de l'astronomie, ils y a des kits cartons pédagogiques. Il y a peut être un cadran solaire didactique. Sinon, pourquoi ne pas acheter un livre traitant du sujet, et calculer soi-même son cadran ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Dans la ligne du rédacteur précédent, et si vous lisez l'anglais, vous trouverez des livres pas chers et très bien faits, sur le sujet, chez www.amazon.fr, avec une recherche sur la page "livres en anglais", avec le mot clé "sundial".

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai personnellement réalisé avec des jeunes de cette classe d'âge. J'avais préparé le travail en leur fournissant une feuille A4 (préimprimée), à coller sur un carton (et à colorier/décorer), à plier ensuite à 90° pour réaliser un double cadran horizontal et vertical, dont le style était un cordon maintenant l'ouverture à 90°.
J'avais au préalable calculé et tracé les lignes et les différents repères sur la feuille.
Ce cadran pliant, très fonctionnel, avait été très apprécié et chacun était parti avec le sien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a également l'excellent bouquin "Le ciel à portée de main" avec ses 50 expériences sur le ciel et une douzaine de maquettes ( construire une lanterne aux étoiles, une carte du ciel etc ) .
Si je me rappelle bien, on y trouve le cadran équatorial.

En faisant une petite recherche sur le net à propos des cadrans équatoriaux, j'ai déniché ceci : http://perso.wanadoo.fr/cadrans.solaires/cadrans/cadran-CD.html
Amusant !

Et celui-ci, bien sympa aussi : http://www.pensifs.com/techniques/astronomie-cadrans-solaires.php

Ca donne des idées !

[Ce message a été modifié par lafanet (Édité le 07-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un excellent bouquin, trés complet, sur les cadrans solaires:
Les cadrans solaires, par Denis Savoix chez Belin pour la science ISBN 9 78 2701 133386 02.
Cordialement, Honda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant