AstroTop

Aurores prochainement ......

Messages recommandés

La tache principale est vraiment impréssionnante !!!!!

Et c'est quoi toute ses "taches" sur l'image de Lasco C3 de SOHO ??
On dirait une pluie d'étoiles filantes !

Philippoïde, quand tu dis : "Au spectro en visu : pas d'effet doppler important", ça veut dire quoi pour un néophite comme moi ??

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les "taches" sur l'image de Lasco C3 de SOHO c'est le resultat de collisions avec des particules (protons...)


"Au spectro en visu : pas d'effet doppler important", ça veut dire qu'il n'y a pas de matière se déplaçant rapidement le long de la ligne de visée. dans le cas contraire, il y aurait dans la région active des décalages importants en longueur d'onde au niveau de la raie H-alpha par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour résumer, si j'ai bien compris :
Il y a des particules éjectées (lasco C3) mais ils ne se déplacent pas rapidement !
J'ai bon ??

Pour le reste de la technique de SHG (compréhension) , je me prendrais plus de temps pour lire les pages de ton site (je l'ai mis dans mes favoris )

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vois Fabien, tu te fais un ch'ti spectroscope, tu achètes un filtre H alpha, et tu pointes le Soleil tous les jours. Dès que tu vois une éruption accompagnée d'un décalage massif des raies H alpha vers le bleu, tu nous préviens par téléphone de l'arrivée prochaine d'une aurore. C'est ti pas beau la vie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne me tentes pas Joël

J'ai déjà visiter le site de Philippoïde
Et cela me tente bien !!!
D'abord la spectrographie, puis ensuite la spéctrohéliographie

Mais d'abord je ve voir à nouveau une aurore !!!!!!!

Veillons, veillons

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après le site spacew.com, la tâche en question présente une configuration favorable a de fortes éruptions solaires. C'est pas une surprise mais ça veut dire qu'il va y en avoir d'autres !
Ils disent aussi qu'ils s'attendent à une forte activité géomagnétique, et donc à des aurores à de basses latitudes

"Stronger periods of activity are very likely to be observed next week as the complex sunspot group continues to produce extremely energetic solar events.
Region 808 is a magnetically complex active region, with a very strong magnetic delta configuration evident. The region very closely resembles an island-delta configuration, and as such is likely to continue to produce violent outbursts of activity into the forseeable near-future."

Il est clair que des aurores ont de bonnes chances d'être visibles dans les prochains jours si les éruptions se succèdent à ce rhytme !
Pour aujourd'hui, un flare X1 et au moins 3 de classe M. Au niveau du soleil l'activité est comparable à celle de fin octobre 2003.

Pour ce soir les chances sont faibles de voir une aurore. Ce serait plutôt pour dimanche soir et après...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui m'étonne c'est que malgré un Kp élevé, les valeurs de densité de protons et du champ magnétique sont loin d'etre extraordinaire, et d'apres la carte de visibilité de l'oval auroral,( http://www.spacew.com/www/aurvis.gif ) pour l'instant y'a pas de quoi faire des aurores chez nous (si ça peut consoler ceux qui ont une météo déprimante )

Patience, patience ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je sais !!
Mais sans un KP élevé, adieu aurore sous nos latitudes !

De plus il fait jour chez nous !
Si il pouvais pleuvoir tout ce jour et que les nuages nous foutent un peu la paix cette nuit et les nuits prochaines ...

Veillons, veillons

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pris quelques photos de l'horizon nord entre 5h et 6h et j'ai pu remarquer une faible lueur rose qui se déplaçait lentement. A l'oeil nu ça restait totalement invisible. J'ai eu de la chance car je m'attendais à un ciel couvert.

Actuellement Kp = 7, espérons que ça dure jusqu'à ce soir; si le Kp reste à 7, des aurores peuvent être observées dans les sites où il y a peu de pollution lumineuse.
C'est étonnant ces valeurs Kp de ce matin (jusqu'à 9) alors que le Bz ne descendait pas en dessous de -10.

A partir d'aujourd'hui, les éruptions solaires peuvent frapper efficacement la terre. Encore une X2 hier soir et une M3 maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous !

Dans la nuit de samedi à dimanche le 11 septembre , j'étais avec Phillipe Moussette à l'Ile d'Orléans , près de Québec et nous avons eu droit à tout un spectacle !!!

Pour voir les photos de Phillipe ( les miennes suivront plus tard ) voir sa page
http://www.geocities.com/photo_geo/nouv.html

C'était tout simplement hallucinant !!

p.s: Qui a dit qu'on était dans le minimum solaire ?

@+

Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raahhhh, Ces images vont finir par m'inciter à foncer vers l'ambassade du Canada pour y émigrer!!!

J'adore , Z'avez du bol!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïeux !!!
Sont trop belles !!!!!

Pendant que nous veillons, d'autres regardent des aurores vert-jaune-rose ....!!

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Impressionant aussi le groupe de taches à l'oculaire.

D'après Spaceweather, il y'a eu des aurores en Arizona,
peut-être auront nous de la chance.

Bye

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 14-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un X-flare au moment où je vous écrit, il est 6h38 du matin en France. La tache responsable nous fait face ce qui est de bonne augure pour des aurores prochainements ! Cette tache est vraiment très active comme en témoignent les images. Voir aussi : http://basehalpha.ift.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement vos chances sont bonnes en France car il y a eu un "full halo" qu'on peut voir ici ( attention , haute vitesse recommandée )
http://lasco-www.nrl.navy.mil/cgi-bin/js_movie5.cgi?sgf+c3+10+50

En passant Pierre , j'espère que la réponse de l'ambassade canadienne sera favorable juste pour te faire saliver un peu plus et te faire activer plus vite ta demmande
http://www.pbase.com/dominiccantin/11septembre2005

L'aurore devrait arriver le 15 septembre , donc soyez aux aguets , ça risque de frapper fort

Bonne chance !

Dom

[Ce message a été modifié par DOM (Édité le 14-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question de débutant en observation d'aurores:
Ou vaut il mieux se placer:
J'imagine ciel le + noir possible bien sur et dégagé au nord ?
L'altitude du lieu d'observation est elle primordiale ou c'est plutot le "ciel noir" qui est primordial?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut un ciel noir et un horizon nord dégagé , l'altitude ne veut rien dire pour les aurores ... même si le Mont Everest était en France , les chances serait les mêmes. La latitude magnétique , elle est primordiale ! + près du pôle magnétique = meilleurs les chances , + loin = moin bonnes les chances !

Exemple : Québec est à 46° latitude géographique et 56° latitude magnétique.
Paris est à 46° géographique et 44° magnétique.

Pusieurs personne de la France ont pu observer des aurores ces denrières années et le X flare d'hier peut vous en faire voir d'autres

@+

Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes les photos Dom ! Le Québec, c'est vraiment le paradis des aurores !

Spaceweather annonce 70% de chance d'orage géomagnétique "sévère" pour demain. Un tel orage garantirait des aurores visibles en France... à condition qu'il fasse nuit! Il faut donc espérer que ça arrive au bon moment, et pas en début de matinée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant