Jean Emmanuel

La cam est réparée!

Messages recommandés

La toucam remarche-t-elle?
Après de longue dsicutions j'ai fait racourcir les fils et ressouder la masse.
Voici 2 photos faites sous astro snap.
La première à 10 ms (sachant que 1000 ms=1 seconde)
Et la 2eme à 1000 ms (ceest à dire 1 sec.)
Pouvez-vous me dire si elle remararche?
Si vous voulez que je vous fasse un dark por vérifier po de problème...


10 ms


1000 sec

Merci

@++Manu

[Ce message a été modifié par Jean Emmanuel (Édité le 08-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
O fait combien de temps puis-je rester ouvert?
N'est-ce pas dangereux de faire un dark de 300000ms? Il me semble que ça représente 300 secondes , non?
Si je reste ouvert trop longtemps qu'arrive-t-il à la webcam?
Le capteur se referme-t-il?

Merci

@++Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement, ça n'"use" pas plus le capteur de poser 10, 30, 60 ou encore 300 secondes.

Ceci étant, dans la pratique, ça ne sert pas à grand chose de tester des poses de 300 secondes sachant que sur le ciel ta monture va te limiter à des poses de 10, 15, 20 ou 30 secondes.

Donc si tu veux tester ta webcam, essaye de faire des dark de 10 ou 20 secondes, ça te donnera déjà une idée de la qualité de ton capteur.

Amicalement,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'autoguidage ça existe, des poses de 30s en astro c'est un peu court

pour un essaie 30s c'est suffisant, de toute façon la cam ne risque pas de prendre feu avec 300s, sinon appelle les pompiers avant de commencer tes testes

[Ce message a été modifié par frédéric (Édité le 10-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, mais avec une webcam, on ne fait pas des poses de 300 secondes. Je crois même que je n'ai jamais vu d'image réalisées de la sorte.

Une webcam à une faible dynamique (c'est du 8 bits) et faire des poses de 300 secondes, ça veut dire avoir un gain si faible qu'en 300s secondes on atteint pas la saturation, tout en sachant que pendant ce temps là le bruit va augmenter. Ça n'a aucun intérêt.

Il est préférable de faire 10 fois plus de poses 10 fois plus courtes et de les compositer ensuite, afin d'augmenter le rapport signal/bruit.

On voit passer quelques fois sur les listes des images réalisées à la webcam en 60 secondes de poses, mais c'est très rare puisqu'en général les poses utilisées sont de 10, 15, 20 ou 30 secondes.

Passe faire un tour sur mon site, http://www.regnier-schmit.net/astronomie/photoindex.html à la rubrique "Ciel profond". Il y a près de 80 clichés d'objets du ciel profond et tu pourra constater que te temps de pose le plus long utilisé est de 20 secondes... et ceci avec 125 mm de diamètre.

Amicalement,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Emmanuel,
on ne dit pas "La cam est réparée" mais :
"La cam est livrée" et on peut ajouter " Chef !"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
alors pourquoi refroidir le CCD et couper l'ampli de la cam

Concernant le pré-ampli, que j'ai coupé sur ma webcam longue pose à capteur N&B 1/4", son effet commence à se faire sentir très rapidement, à savoir déjà sur des poses de 10 ou 15 secondes. Comme il est assez difficile de le faire disparaître l'effet au traitement, la coupure physique du pré-ampli, en particulier avec un capteur N&B, présente un intérêt, même si l'inconvenient est une baisse notoire de la sensibilité.

Concernant le refroidissement du CCD, là c'est un grand débat et sauf erreur de la part il n'y a pas consensus sur la question. Ce que l'on peut dire c'est que refroidissement permet de limiter le bruit thermique et donc d'avoir la latidude de poser plus longtemps. Mais comme d'un autre coté, vu la faible dynamique de la caméra, il n'est pas souhaitable de poser longtemps mais plutôt de nombreuses fois, afin d'augmenter le rapport signal/bruit, le refroidissement, complexe à mettre en place, perd un peu de son intérêt.

Mon avis personnel est que le refroidissement du CCD n'apporte pas une réelle amélioration dans la qualité des images, sachant que je n'ai jamais trouvé que les clichés réalisés avec des webcams refroidies étaient supérieurs en qualités à ceux réalisés avec des webcams non refroidies. Peut-être est-ce du au fait que les propriétaires de webcams refroidies, puisqu'ils peuvent poser plus longtemps tout en limitant le bruit thermique, ne cherchent pas à multiplier le nombre de poses mais plutôt le temps de pose unitaire, chose qui comme je l'ai dit ne permet pas de palier à la faible dynamique de la caméra.

Amicalement,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/


[Ce message a été modifié par jar (Édité le 10-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si on peut faire des longues poses avec une webcam, voir ici : 180s de pose au foyer d'une Pronto avec un Vesta Pro modifiée SC2 (coupure du préampli). Les étoiles sont évidemment vite saturées avec des diamètres supérieurs.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas dit que l'on ne pouvait pas faire de longues, longues poses, j'ai juste dit qu'au delà d'une certaine limite il est plus intéressant de multiplier les poses que d'allonger celles-ci.

La limite en question est bien-sur fonction du diamètre du télescope, de la qualité de la monture et de l'objet pointé, mais est de l'ordre de 10 à 30 secondes de pose par cliché.

Pour reprendre ton exemple illustré, voici une brute de M27. C'est une Webcam VestaPro SC2 (avec coupure de l'effet pré-ampli) à capteur N&B 1/4", utilisée en mode RAW, sur un Nexstar 5i (125 mm de diamètre) à F/D 3.3 environ. Le gain avait été fixé à 90%, tous les autres réglages (gamma, luminosité, etc) à 50%.



On voit qu'on a une dizaine d'étoile saturées, la nébuleuse déjà bien visible, un bruit qui semble être raisonnable, des étoiles faibles qui sont piquées et ceci en seulement 15 secondes de poses. En compositant quelques centaines d'images de la sorte, ce qui est possible lorsque les poses unitaires ne sont que de 15 secondes, on augmente de manière conséquente le rapport signal/bruit et la dynamique de l'image. Les détails ressortent. Avec la configuration décrite ci-avant, on monte sans problème jusqu'a la magnitude 17.

Amicalement,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/


[Ce message a été modifié par jar (Édité le 10-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci de toutes vos réponses.
Je pense la changer de boitier mais je ne sais pas trop lequel prendre.
Je pensais prendre un boitier ressemblant à celui-ci mais bon je trouverais beihn. http://www.atamb.org/images/stl.jpg

Mais à votre avis un petit ventilateur souffflant sur l'arrière du capteur et sur le 4011, aura-t-il tout de meme une utilité?
D'après ce que tu me disais jar ça n'apporterait rien de spécial en +.
Faut-il obligatoirement un portable ayant un port // et un branchement USB?
C + dur à trouver de nos jours non?

Ok beihn à priori "la cam est livrée, chef"

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait voici les 2 dark fait sous desire de Steve Chambers.
Ca doit venir du logiciel

le premier à 2 secondes et le seconds à 10 sec (5im/sec)
c'est bizzare sur astro snap j'arrive à réveller des pixels chauds.


dark 2 sec sous "Desire"


dark 10 sec sous "desire".

@++Manu

Ps je vais voir ce que donne un dark de 100 sec pour commencer


[Ce message a été modifié par Jean Emmanuel (Édité le 11-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je pense la changer de boitier mais je ne sais pas trop lequel prendre.

N'est-elle pas bien dans son boîtier d'origine ?

quote:
Mais à votre avis un petit ventilateur souffflant sur l'arrière du capteur et sur le 4011, aura-t-il tout de meme une utilité?

Pour moi, ça n'a aucune utilité. Ça risque même de te poser quelques problèmes, en particulier parce que le ventilateur va te souffler des poussières qui auront la bonne idée de venir de placer sur la vitre du capteur ou parce que le ventilateur va te pousser de l'air humide dans l'électronique de la webcam.

quote:
Faut-il obligatoirement un portable ayant un port // et un branchement USB?
C + dur à trouver de nos jours non?

Oh, ça doit quand même se trouver encore. Mais même sans port // l'espoir n'est pas perdu, il existe des solutions. Passe voir le fil suivant:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/014516.html

Voili, voilou,

Amicalement,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant