Renard

oeillettons

Messages recommandés

est q'un oeilletton de collimation ,est efficace ou c'estdu pipo car j'en est trouver a 12euros chez l'astrome(magasin)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ca marche, mais tu peux faire la même chose avec une boite de pellicule, tu perche un ch'ti trou au milieu et hop! le résultat est identique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui oui Renard,

Prends une boîte de pelloch transparente, vire le capuchon, colle au fond un rond de papier blanc du diamètre de la boîboîte.
Ensuite, avec un marqueur noir, tu noircis le cul extérieur de la boîte, et tu perces au centre, à l'aide d'une aiguille, un petit trou, bien centré et concentrique.

Voili voilou ! Tu as ton oeilleton !
A l'utilisation, fait juste bien attention à ce que la boîte ne glisse pas dans le PO et tombe dans le tube sur le primaire. C'est marrant, mais elle a une mauvaise propension à le faire suivant la position du tube !

En fait ces oeilletons servent surtout à garder un alignement entre ton oeil et le trajet optique afin de ne pas fausser la collim.

Pour les bricolos, voici un lien vers la fabrication d'un collimateur laser : http://www.astrosurf.com/astrolynx/Collimate.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi perso je te déconseille cette technique, qui paraît facile lorsqu'un vieux briscard comme epsi te la recommande, relayé par la langue fourchue de lafanet (qui est une pro des boites de péloches sur le primaire... )....

-> achètes un bon vieux laser VERT hyper-puissant, de plus tu feras le bonheur des enfants lorsque tu leur montreras les constellations......et hp-là......[]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjours epsilonzero,je l'ai fait mon eoeilleton ,je vais voire si sa marche A ++++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Renard
Attention il y a Oeilleton et Oeilleton
Moi j'utilisais celui fourni d'origine avec mon XT12.
Ayant des doutes sur la collimation de mon dob avec ce truc, je me suis offert un Takahashi. Depuis la collimation de jour est nickel. Comme quoi tout est dans la qualité de fabrication...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais qu'est-ce qu'il a de si "miraculeux" que ça, dans sa conception, cet oeilleton Taka.... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien, il coûte 12 euros.....

les gars, un oeilleton c'est quoi ? c'est un trou, ben oui, un bête trou, pour que vous puissiez centrer correctement votre oeil, et c'est tout. Il y a dedans un petit disque de matériau réfléchissant qui permet de voir un rond blanc, et de distinguer tous les cercles.
Avec une boite de pelloches, c'est exactement pareil, sauf que la lumière entre de façon latérale par le coté translucide, et éclaire le rond de bristol blanc....
alors taka machin, ou XT bidule, je ne vois pas la différence at all !

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 12-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te suis tout-à-fait epsi. Et, en plus, les boîtes de peloch, on les jette ! C'est ça qui les discrédite !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant