volusia

collier rotatif

Messages recommandés

bonjour, je voudrais realiser un systeme rotatif pour pouvoir orienter le tube d'un newton sans avoir a desserrer.resserrer sans arrêt les colliers qui le maintiennent. L'un d'entre vous aurait-il deja vu ou réalise un tel systeme ?

merci d'avance pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de ta reponse Johnny, je vais m'inspirer de toutes ces idées pour ma réalisation.

Bons cieux, Volusia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bricoletout y bricole vraiment tout!
Je sais, elle est facile celle là.

Ca fait quand même un peu peur de voir le tube au zénith avec des serres joints! Les colliers rotatifs s'emploient comme des colliers odinaires à ceci prés qu'il n'y a pas besoin de les desserer à chaque fois que l'on veut tourner le tube! Il y a juste un verrou (comme sur les axes dec et ed) qui libere le collier interne monté sur roulements.

Enfin bon, si tu dis que ça marche.., je te fais confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense me réaliser 2 colliers en forme de U avec les bords vers l'extérieur que je vais fixer sur le tube et deux autres avec les bords vers l'intérieur qui seront solidaires de la queue d'aronde de la monture, pour faire comme des roulements à billes, mais je remplacerai les billes par des patins en téflon. Je crois que cela devrait fonctionner. Le réglage du serrage des glissieres exterieures devrait eviter les vis de blocage en rotation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe Nastasi de Parallax m'a envoyé un mail : mes colliers entrent en phase d'usinage final cette semaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu es un peu outillé, tu peux te faire çà avec des leviers à excentrique, en alu.
Mes "pinces" sont la solution la plus rapide que j'aie trouvé; bien entendu en se donnant un peu de temps on peut sortir quelque chose de mieux, et peut-être même moins cher que dans le commerce spécialisé qui, à mon avis, s'en met souvent plein les fouilles au vu des tarifs parfois pratiqués!!
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La solution à faire soi-même consiste à fixer des bandes de PVC autour du tube à l'aide de colliers métalliques pour l'empêcher de translater quand on le fait tourner, et à remplacer les boulons de serrage par des attaches rapides de vélo...

Mais bon, il est difficile de faire tourner le tube dans ses colliers sans dérégler le pointage. Moi je n'y arrive pas en tout cas.

Les colliers rotatifs Parallax sont peut-être chers dans l'absolu, mais ce prix est à mettre en rapport avec le prix d'ensemble du matériel (instrument, monture, oculaires...) et il ne faut pas oublier qu'il s'agit de mécanique de précision, et surtout, de sur-mesure...

Je lui ai fait usiner, percer et tarauder les colliers et les plaques de liaison exactement comme je le voulais. Non seulement il n'y a pas de supplément pour ces aménagements, mais il m'a même fait 25% de remise sur les plaques...

A un moment donné, il faut savoir ce qu'on veut aussi. Demandez à Frédo si sa nouvelle monture est donnée ? ^^

L'observation avec un gros newton équatorial est une torture. "A pain in the ass", disent les Américains : je vous laisse traduire... ^^ Et c'est encore plus chiant quand vous observez à deux et que votre épouse est nettement plus petite... ^^ Or je n'ai absolument pas l'intention de m'en passer !

Donc c'est ça ou le dobson, en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant