toto6169

Astro et Linux

Messages recommandés

bjr,

il y a t-il des astronomes utilisant Linux, et si oui:
quelle distribution ?
quels logiciels ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lin4astro distib basée sur knoopix speciale astro
la question revien tous les deux moi environs :0))))

perso j'utilise une mandriva avec tout le softs qui vont bien installé a la pogne : mais on n'est loin de l'ergonomie de windows : comment faire pour rapatrier mes .cr2 du 350d vers l'aordi ? mistere
!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lin4astro n'est plus telechargeable sur le site, c'est pour cela que je "reposais" la question ...
Le résultat de la recherche sur le forum m'avait bien donné des renseignements, dont le site de lin4astro, mais les liens de telechargement sont brisés ...
FredGoto Si tu utilise Linux pour l'astro, quels logiciels as tu trouvé ?
Gimp pour les photos je présume, mais a part ça ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fred : digikam a reconnu mon canon ixus sans sourciller, gphoto2 doit faire de même?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astro et Linux : bien que ce sujet revienne régulièrement, c'est une question très intéressante. Mais il est très difficile de donner une bonne réponse et surtout une réponse qui ne soit pas déjà périmée ou prochainement périmée.
Concernant Lin4Astro, le plus simple est de commander un CD à Ikarios (http://ikarios.com) au prix de 2 Euros. On reçoit un CD pressé très fiable.
Effectivement, Lin4Astro n'est plus soutenu en pratique.
Il utilise qastrocam qui n'est pratiquement plus soutenu.
Lui même utilise le driver PWC / PWCX qui n'est officiellement plus soutenu et dont les liens ont été en majorité détruits.
Consulter : http://www.smcc.demon.nl/webcam/
Le problème est lié à l'introduction de code binaire (dont les sources ne sont pas disponibles) dans Linux, soit directement, soit "au second degré"
On assiste à un conflit entre la notion de logiciel libre et des constructeur qui veulent garder des secrets sur leurs drivers.
Ce problème ne concerne pas que l'astronomie pratique.
Un autre gros problème de Lin4Astro est qu'il nécessite obligatoirement une partition Fat32, sinon il ne boote même pas.
Or tous les PC sont maintenant en NTFS et la création d'une partition Fat32 n'est pas une opération facile. Elle nécessite en plus l'utilisation de logiciels commerciaux assez chers et on n'est jamais certain de ne pas perdre des informations.
Le concept de Lin4Astro est une idée très intéressante. Différentes versions ont été développées, dont certaines à base de noyeaux très réduits (Morphix).
Si quelqu'un (ou plutot un groupe) pouvait soutenir Lin4Astro, se pencher sur les problèmes de driver (après tout la base du PWC est open source) et faire une distribution qui, comme Knoppix, dont il est issu, boote sur un PC équipé d'une seule partition NTFS, en enregistrant par exemple les images sur une clé USB, on aurait un outil remarquable pour faire de l'astro sous Linux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.saillard.org/linux/pwc/

le developpement du module pour les vesta, toucam etc. a été repris par quelqu'un d'autre.
mais il n'est pas encore dans le noyau mais ça reviendra.

pour qastrocam le developpement ne semble pas arreté non plus ... et on peut l'utiliser sur n'importe quelle distribution récente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, le driver de la toucam a été repris et est maintenant intégré aux kernels récents : http://kerneltrap.org/node/5066
Il suffit de naviguer dans n' importe quel arbo source 2.6 sous le directory drivers/usb, les fichier pwc*.* sont là.

Frédo: Pour l' import des .cr2 Canon, dcraw est peut-être ton ami http://www.insflug.org/raw/software/tools/dcraw.php3 http://www.cybercom.net/~dcoffin/dcraw/

A+
--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 11-09-2005).]

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 11-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Moi j'ai une Debian (classique). J'utilise les logiciels stellarium et Kstars.
Stellarium est génial, seuls bémols : il n'y a pas le catalogue NGC et il manque certains messiers (alors que les images sont données). J'ai rajouté ce qu'il fallait dans mon messier.fab : ceux qui le veulent, qu'ils me contactent.
Sinon Kstars ets cool, mais il ne faut pas oublier de télécharger la mise à jour des données dans le logiciel lui même. Il peut piloter le téléscope aussi. N'ayant pas de Goto je n'ai pas pu tester. Sinon il a le NGC donc ça assure.

Sinon j'ai regardé le logiciel stars : il est très sobre et donc difficile à utiliser. Enfin il est pas pratique quoi.

Il y a aussi Celestia pour le système solaire. Je ne lui trouve pas beaucoup d'intérêt. Enfin je l'ai peut être pas assez utilisé.

Sinon il y a Cartes du Ciel, je l'ai sommairement testé. Je le trouve assez moche : il utilise je ne sais plus quelle librairie windowsesque. Mais il est très réputé.

voici une source pour paquets debian de divers logiciels :
deb http://3demi.net/debian/ debs/
http://3demi.net/debian/debs/ pour voir le contenu
et pour cartes du ciel (skychart en anglais)
deb http://osdn.dl.sourceforge.net/sourceforge/ skychart/

voilà. Si vous avez d'autres logiciels...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous effectivement, ca revient souvent cette question
Et a mon avis, une recherche dans ce forum avec "linux" ou dans "astropratique" te donnera tout plein de renseignemens

Mais rien ne vaut de répéter un peu et aussi de remettre les choses au point.

Et puis je me présente un peu : je suis a L'origine de Lin4astro et j'ai fait, avec l'aide d'une petite équipe les premières versions.

J'eclaircirai quelques affirmations de JM2 en passant.

"Lin4Astro n'est plus soutenu en pratique."
Ceci est plus ou moins vrai. Nous allons dire que n'est pas sorti de nouvelle version depuis 1 an. Mais les troupes veillent et nous attendons la sortie de certaines "choses" pour s'y remettre a fond.

"Il utilise qastrocam qui n'est pratiquement plus soutenu."
-> Ca fera plaisir a Franck qui, en 1 an a sorti 3 release ... la dernière datant du 23 Juin.

Donc, y'a pas de soucis, ca fontionne TRES bien, l'interface est bien plus ergonomique que sous windows et on peut faire de belles choses : pub personnelle :
[URL=http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/007081.html]http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/007081.html

"Lui même utilise le driver PWC / PWCX qui n'est officiellement plus soutenu et dont les liens ont été en majorité détruits."

PWC est en standard DANS le noyau. Si tu branches ta webcam sur l'ordinateur, elle sera reconnue, montée etc. MAIS la partie qui permet d'accéder aux résolutions supérieures a été enlevé du noyau car non conforme à l'éthique du noyau (cétait une decompilation du module propriétaire PWCX).

Voici une des raisons qui repousse une nouvelle version de Lin4astro : j'attends que le driver soit complètement intégré dans le noyau pour ne pas avoir a remasteriser un noyau spécialement. (c'est un peu lourd a faire sur les live-CDs)

"Un autre gros problème de Lin4Astro est qu'il nécessite obligatoirement une partition Fat32, sinon il ne boote même pas."

hum... quelle version utlises-tu ? J'ai essayé beaucoup de knoppix et elles ont toutes marché, FAT ou pas.

Mais c'est aussi une autre raison pour le retard d'une nouvelle version. Pour ecrire sur du NTFS il faut utiliser le driver "CAPTIVE". Celui-ci est inclus dans la version 'de dev' de Lin4astro. On peut donc retransférer tout sur sa partition NTFS.
Ce support est un peu lourd a mettre en oeuvre (il faut cliquer 3-4 fois, aller chercher les drivers proprios sur le disque NTFS, le démonter, le remonter avec captive... bref, c'est pas simple) Mais cela fonctionne.

"Or tous les PC sont maintenant en NTFS et la création d'une partition Fat32 n'est pas une opération facile. Elle nécessite en plus l'utilisation de logiciels commerciaux assez chers et on n'est jamais certain de ne pas perdre des informations."

-> CD Numéro 1 de mandriva. Tu défragmentes a fond (15 fois au moins), tu fais un chkdsk. puis tu rebootes sur le disque 1 de mandrake, tu fais "comme si tu installais" -> partitionnement personnalisé, tu faire "graphiquement" tes partitions et hop. Quand c'est fait tu rebootes.
c'est gratuit, je l'ai fait une bonne dizaine de fois sur des portables "full NTFS" et ca fonctionne très bien. (A bas Partition MAgic and Co qui n'ont jamais fonctionné)

"Si quelqu'un (ou plutot un groupe) pouvait soutenir Lin4Astro"
T'inquiéte on veille.

"en enregistrant par exemple les images sur une clé USB"
Ca ca ne pose aucun problème. Cependant, contacte moi pour ces histoires de CD qui ne boote pas sur du NTFS : ashashiwa chez wanadoutuconnaislasuite

LES LOGICIELS SOUS LINUX
acquisition : Qastrocam (encore soutenu ), Kstars
gestion des montures : Kstars, Carte Du Ciel
traitement : Siril (tout nouveau tout bo) [URL=http://dulle.free.fr/alidade/siril.php]http://dulle.free.fr/alidade/siril.php

Lynkeos : (gere tous les AVIs ressemble a Registax)

puis The gimp eventuellement.
Iris fonctionne bien en émulation avec Wine.

Bref, on fait tout maintenant.
Si vous avez des questions, inscrivez-vous sur la liste de diffusion [URL=http://groups.yahoo.com/group/lin4astro]http://groups.yahoo.com/group/lin4astro

A bientot


[Ce message a été modifié par smurfy__ (Édité le 11-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smurfy, pour info la dernière version d'audela (la 1.3) qui contient aud'ace un logiciel permettant le traitement d'images a compilé sans souci chez moi apres installation de gsl (optionnel) à partir des sources également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vivi j'ai oublié Audela, je l'ai pas fait expres
TRES bien audela
La version 1.3 est bien aboutie ! Quel dommage qu'elle ne s'appuie pas aussi sur Indi... (peut etre un peu chaud a installer sous mac, il est vrai)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour signaler que les ISOs des CDs de Lin4astro sont de nouveau dispo sur le site.
Merci du retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une distrib live ? Ah c'est cool alors. Ca supporte les partitions reiserfs je suppose

Mais bon si on a les logiciels qu'il faut ça ne sert à rien d'utiliser une autre distrib. Mais pour ceux qui veulent utiliser des logiciels libres tout en gardant leur windows : c'est intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant