CourteChaussette

Problème de mise au point

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait un petit moment déjà que j'ai galéré sur ce problème.
Je possède un SW 200/1000 avec la crémaillère d'origine. Quand j'utilise le 300 D au foyer pas de problème, la mise au point est ardue mais je progresse ^^ , le problème c'est quand j'utilise mon adaptateur photo ref SKYPH03. :grr
Quand je l'utilise ( sans oculaire ) sur le 300 D pour éviter d'avoir à démonter mon porte oculaire entre l'observation, la prise de photo et le nouvel objet ..., bah je n'ai rien mais alors rien sur la photo, même pas une étoile et je mets le porte oculaire dans toutes les positions pour essayer la map . Et quand j'utilise cet adaptateur avec un oculaire de courte focale, la map est impossible :cry:

De quoi cela serait-il dù ? Moi je pensais que la longueur du tube de l'adaptateur n'allait pas, du coup j'ai essayé de mettre ma bague T2 directement sur la petite partie de devant ( celle qui va dans l'occulaire ), pour toujours éviter d'avoir à enlever à chaque fois les adaptateurs entre l'observation et la prise de photos et c'est pareil :-/

Comment puis-je faire :?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut CourteChaussette ! (vraiment original ton pseudo ! )

D'abord, bienvenue ici !!!

As-tu essayer de faire cette fameuse M.A.P. de JOUR ?!
Histoire de voir si ton foyer n'est pas situé trop loin dans ton P.O. ?! C'est souvent le cas dans la famille des Newtons ...

Si tu arrives à la faire de jour (sur un objet lointain), alors ça vient d'ailleurs ; j'ai remarqué dernièrement que faire la M.A.P. sur ce 300D n'était pas chose facile tellement le viseur était sombre ! Faut y aller délicatement sur une étoile bien brillante, mag. 2 à 3 minimum.

Il me semble aussi qu'il existe une méthode dite "aux aigrettes" que je ne connais pas mais que certains utilisent sur ce Forum ... !!! A vous, les pros !

Voilà, en espérant avoir fait avancé un peu ton schmilblik !

@+ et bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Forcément, cet adaptateur recule trop en arrière l'appareil photo et tu ne peux plus ramener celui-ci sur le foyer de ton télescope, en jouant sur la crémaillère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut CourteChaussette,

et oui, mauvaise plaisanterie. On en avais déjà parler en d'autres lieux, sur mon 200/1000 j'ai mis un Crayford et le résultat est le même. Donc je n'ai trouvé qu'une solution: ajouter un barlow dans la bague de l'APN, au plus prés du capteur, pour faire sortir le foyer en augmentant un minimum la focale.

Les autres solutions sont mécaniques et plus complexe à réaliser.

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant