al

PO Borg : qui a des problèmes

Messages recommandés

Salut à tous,
Je vous expose le cas.
Sous les conseils avisés des surfeurs du forum, j'ai acheté un PO micrométrique borg dans une enseigne parisienne de matériel astro.
Lors des premiers essais, je constate que le PO se bloque lorsque l'on met un occulaire dedans : un comble pour un PO !
Je fais des essais avec différents occculaires, barlow, ... idem. En fait, c'est la jupe de l'occuraire qui vient se mettre en butée contre la partie mobile de l'intérieur du PO. Si on ne serre pas l'occulaire, il monte et descend, mais dès que l'on serre les deux vis de serrage, ça bloque. Je résouds donc le probleme en limitant la partie de la juppe de l'occulaire qui s'insère dans le PO grace à une bague que j'ajuste sur la dite jupe. C'est efficace, mais primo sa ne résoud rien sur le fond du problème, et secondo,l'occulaire étant serré plus bas, il bouge pas mal.
Bref, de passage à Paris j'expose le problème au revendeur. Il est surpris car il n'a jamais eu ce type de problème avec la marque Borg, fait des essais avec deux PO qu'il a en stock et un occulaire ordinaire, résultat : ça bloque !
Ce n'est donc pas le mien qui a un défaut, mais bien toute la série.
D'où ma question, avez vous des soucis avec vos hélicoïdaux micrométrique Borg ?
Bien évidement, professionnel et commercial, la maison a repris le produit et m'a fait un avoir. Pas de polèmique donc sur les revendeurs, importateurs, et patin et coufin.
Mais tout de même, qu'un joujou à 130 euro ne remplisse pas la fonction pour laquelle il a été conçu, ça me met sur le c.. !
@+ al

[Ce message a été modifié par al (Édité le 14-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Sous les conseils avisés des surfeurs du forum"
je ne sais pas si j'en étais ,mais si on te l'a conseillé c'est qu'on n'avait pas de problème avec....

j'ai le mien (le PO ) entre les mains avec un occulaire dedans...toujours pas de blème....

Tu es tombé sur une mauvaise série...

"Mais tout de même, qu'un joujou à 130 euro ne remplisse pas la fonction pour laquelle il a été conçu, ça me met sur le c.. !"...
ça arrive (c'est pas agréable certes)... moi j'ai une copine qui a acheté une voiture, il y a eu tellement de problème avec(la voiture ) que le constructeur en à fait un film d'entreprise (que j'ai pu voir) dans lequel des personnes parmis les plus hauts responsables intervenaient.... Bon, elle, ont a fini par lui reprendre sa voiture en lui demandant laquelle elle voulait à la place....Mais il y en avait pour plus de 130€ aussi...

dans ce cas le revendeur, quoique tu en dise, si sympatique soit -il , t'ayant vendu un matériel défectueux , aurait du te proposer autre chose qu'un avoir...À moins qu'il s'agisse d'un accord à l'amiable...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OOOOOHHHH !!!!!! LE SCANDAL, le revendeur a fait un avoir pour un accessoire non conforme, car il s'agit bien d'une non comformité du PO par rapport à la fonction pour lequel il est fabriqué !!!! De mieux en mieux avec ces revendeurs, même chez CARROUF il n'ose pas le faire !!!
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulala, y'en a que la polèmique démange...
Franchement, y'a pas à polèmiquer sur cette partie du sujet, il s'agit d'un accord amiable en attendant un nouvel arrivage pour vérifier si le problème persiste. Si c'était le cas, je demandrai et obtiendrai le remboursement.
La question de mon post concerne donc bien le PRODUIT et non le REVENDEUR.
A bon surfeur,
al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Al,

Peux-tu m'indiquer de quel modèle de PO (numéro d'item) il sagit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai un également et je n'ai pas de pb particulier... Ca mérite un passage à la case SAV il me semble.

QT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Oulala, y'en a que la polèmique démange..."

Sympa ta réaction , ça donne envie de te répondre...

Tu ne signalais pas dans ton intervention qu'il s'agissait d'un accord à l'amiable, et je pense que tu ne m'as pas lu jusqu'au bout :
"dans ce cas le revendeur, quoique tu en dise, si sympatique soit -il , t'ayant vendu un matériel défectueux , aurait du te proposer autre chose qu'un avoir...À MOINS QU'IL S'AGISSE D'UN ACCORD À L'AMIABLE..."

Bonne chance...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 14-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=> SCC : il s'agit d'un PO de type hélicoïdal 31.75 avec indications micrométriques (je crois que la ref c'est AD 7976).
Pourquoi, tu as des infos ?
=> Astrovicking tu t'es senti visé, désolé, mais ce n'est pas chez toi que j'avais diagnostiqué des démangeaisons
@+ al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon dis-mois Astrosoupolait
As tu remarqué la tolérance de ton PO par rapport aux occulaires ?
J'explique, le modèle que j'avais et ceux qu'on a essayés en magasin permettaient tout juste d'enfiler un occulaire, la tolérance était quasi inexistante. Si tu prends un PO ordinaire, tu remarquera qu'avant le serrage l'occularie "flotte" un peu dedant. Ici, ce n'est pas le cas.
Et sur le tien ?
@+ al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est celui-ci je suppose:


[Ce message a été modifié par scc (Édité le 15-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La jupe devrait pouvoir passer à travers le PO non (si on ajoute des filtres par exemple)?

Si c'est pas le cas, y-a-t-il une sorte de butée limitant l'insertion de la jupe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le mien tout ce passe comme dans un PO normal,il y a un léger jeu pour que ça entre... Ceci dit du moment que les oculaires entrent, moins il y a de jeu plus le centrage est précis.

Les jupes des oculaires peuvent entrer d'une trentaine de mm dans le PO donc entièrement, SAUF éventuellement si on ajoute un filtre,mais dans ce cas il n'y a toujours pas de problème car seuls quelques milimètres resortent du PO, il n'y a qu'avec les barlows pas très courtes (genre meade série 4000) qu'on pourait trouver à redire un peu car une bonne partie de la jupe ressort.

précision: la longueur de tube pouvant entre dans le PO est limité par une bague de butée au fond de celui-ci .

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 15-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, j'ai eu un pb sur un crayford williams optic ou la cote d'usinage etait 50.8mm pour 50.8mm, et bien , ca ne rentre pas! apparament, toute la serie etait ainsi, donc retour chez le fournisseur, reusinage, et maintenand, c'est ok!
voila à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a effectivement une butée, mais je pense que ce n'est pas voulu (c'est là le hic).
En plus, en magasin, on a constaté un manque de tolérance, et pis encore, ça frotte carrément quand on rentre l'occulaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon modèle il est clair que la butée n'est pas due à une erreur d 'usinage...mais de toute façon comme je t'ai dit, en général les oculaires entrent très bien et ce PO je l'ai bien appécie bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe...voilà une affaire bien surprenante!
Le mien fonctionne très bien (heureusement vu le prix!), même avec des oculaires assez gros. Cela fait maintenant près de 3 ans que je l'utilise...

Ha! En fait en jouant avec, j'ai réussi à reproduire le blocage que tu décris, mais seulement avec des barlows ( TV X3 et Meade apo 140 X2) qui ont des jupes assez longues.

En prenant le PO dans le sens normal d'utilisation (comme si je cherchais à regarder dedans) quand je fais tourner la bague dans le sens des aiguilles d'une montre, j'arrive à l'extension maximum du PO. Dans ce cas, si j'introduis une barlow, la partie inférieure de la jupe de celle-ci vient en buté sur la partie inférieure du PO qui est fileté et d'un diamètre inférieur à 31,75.

En tournant la bague dans le sens inverse des aiguille d'une montre, la barlow monte si je ne serre pas les deux vis de blocage (si je les visse, ça bloque )

En revanche je ne peux pas faire pareil avec les oculaires, leurs jupes sont trop courtes (on peut déjà en conclure que la minijupe, c'est ce qu'il y a de mieux pour se rincer l'oeil...)

Pour ne pas avoir de problème, je place la barlow dans le PO quand celui ci a la bague hélicoïdale dévissée au maximum (toujours dans le même sens normal d'utilisation). Dans ce cas, une fois la barlow fixée, je bénéficie de toute l'amplitude du mouvement du PO.

En utilisation normale avec un oculaire ou une barlow, je place toujours le mouvement à mi-course, le PO Borg ne servant qu'à la MAP finale (celle ci étant déjà largement dégrossie avec le PO du scope) donc je n'ai jamais été bloqué, même avec la barlow.

Voilà, si ça peut t'aider...

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 15-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes oculaires flottent dans le mien:

C'est grave docteur????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, le mien, est celui de la première image que scc a mise en ligne.

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 15-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'étant rendu dans l'enseigne parisienne dont tu parles , al, j'avais trouvé tout de même cher le porte-oculaire à 130 euros... Pour toi, c'est fait, c'est fait, mais pour les autres, il y a quelquechose de très comparable, fabriqué par Orion, et à 50 euros seulement chez OP (chez les Helvètes). Je l'ai acheté et en suis très content..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SCC : le PO incriminé est bien celui figurant sur ta première image, as tu les références de celui de la deuxième ? (son prix et là ou tu l'as acheté)
En es tu content ?
al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Al,

La référence c'est 8417.

Mais ça ne te servira à rien. Ce PO est monté sur ma lunette Borg, il s'agit d'un PO 4" pour du format 6 x 9!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant