nicephore

Pieds d'EQ6 raccourcis

Messages recommandés

N'étant pas un géant, j'en avais marre de monter sur une caisse pour mettre l'oeil dans mon newton de 1200 de focale.
J'ai décidé de raccourcir les pied de l'EQ6. mais comment faire?
Il faut démonter les pieds de l'embase.
Chaque tete de pied est collée et vissée. Il faut dévisser les 2 petites vis BTR derrière chaque tete.
Ensuite il faut chauffer la tete de chaque pied pour ramollir la colle . Perso je l'ai fait sur la gazinière. Puis taper sur le pied pour voir si la colle a cédé. Sinon chauffer à nouveau (attention à la peinture).
Si la colle a cédé la tete sort totalement du tube en moins de 2 mn. Mais le 2 eme pied m'a posé pb pendant 10mn.
Une fois la tete enlevée (ouf le + dur est fait!) j'ai raccourci dans mon cas les pied de 22 cm (tubes intérieurs et extérieurs).
J'ai remis les tetes , revissé les 2 btr sur chaque pied sans remettre de colle. Pour l'instant ça tient.
Je peux toujours faire coulisser les tubes internes pour ajuster la hauteur et la mise a niveau (important!).
Et j'en suis très content comme cela! C'est bien plus agréable et moins accrobatique sur un sol bosselé.
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info David, la base de la monture se retrouve donc à quelle hauteur ? Reste-t-il encore beaucoup de marge entre le primaire et le sol ?
PS : j'envisage tout compte fait le 1200 plutôt que le 1600 et je réfléchis encore à la hauteur de la colonne...
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai l'intention d'effectuer une opération similaire en raccourcissant les jambes du trépied de 15cm. Je me pose toutefois une question. Le polygone (le triangle dans lequel se déplace le centre de gravité) est réduit par la meme occasion. N'y a-t-il pas un risque de modifier de manière importante la statibilité de la monture ?
Ce serait dommage qu'une simple pichenette fasse basculer tout le matériel.
Qu'en pensez-vous ?

Apluche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La base de la monture est à 55 cm du sol.
La base du tube se trouve encore à une bonne trentaine de centimètres du sol, dans le pire des cas.
La stabilité ne semble pas affectée car meme si l'écartement des pieds est réduit, le centre de gravité est abaissé.
Après une dizaine de séances comme çà je trouve la manip intéressante et avantageuse. Ca fonctionne bien.
David.

[Ce message a été modifié par nicephore (Édité le 21-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicephore,
Les tubes intérieurs sont aussi long que les extérieurs ?
Je pense que le trépied de la HEQ5 n'est pas fait comme celui de la EQ6 les tubes intérieurs ont un débattement limité de 30cm maxi pour des jambes de 94cm.
Je pense descendre la hauteur de la monture de 15cm (actuellement 80cm à l'articulation des jambes). Ce qui me fait raccourcir les jambes de 20cm. Je ne suis pas sûr de devoir raccourcir les tubes intérieurs.

Peux-tu me décrire plus précisément le système tube intérieur/extérieur sur l'EQ6 pour savoir comment il fonctionne ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant