Moindrot Sébastien

Blocage miroir primaire SC

Messages recommandés

Salut, je suis allé voir quelques pages au sujet de ce montage plutot intéressant.
Je suis tombé sur un site où la personne à carrément fixé le miroir primaire (donc map faite avec un crayford), mais je voudrais en savoir un peu plus au niveau de la mise en place de ce genre de système...


ps : j'ai la trouille de brancher la perceuse

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sébastien,

En fait ce genre de blocage du primaire existe déjà d'origine sur le C14. Je ne sais pas si les C14 les plus réccents en sont toujours équipés et je me demande pourquoi les autres instruments de la gamme (C8, C9 et C11) n'en ont jamais été équipés.

Le problème en bloquant définitivement le miroir, c'est qu'on ne peut utiliser son instrument que dans une certaine plage de focalisation certes suffisante dans une configuration donnée de l'instrument mais dès qu'on ajoute un accessoire style tête bino, renvoi coudé,... ou que l'on veut observer un objet proche (nid d'oiseaux dans un arbre, clocher de l'église voisine ) il est toujours bon de pouvoir faire de "grands" mouvements avec le primaire pour pouvoir mettre au point.

Sur le C14, le bloquage du miroir primaire se fait à l'aide de deux vis que l'on peut donc dévisser pour libérer le primaire. Perso, je trouve les vis un peu courtes car le filet n'est pas assez long pour pouvoir "fixer" le primaire avec la configuration que j'utilise, qui n'est pourtant pas exotique : soit RC Televue 2" + oculaire, soit RC + tête bino, soit directement au foyer pour la webcam. Donc il me faudrait trouver des vis plus longues.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant