pikaglas

début difficiles

Messages recommandés

enfin ma première observation interessante. je débute dans l'astronomie et j'avoue que je peux me rendre compte de l'expérience qu'il va falloir que je me fasse...

première observation ce dimanche 4H, quel bonheur de voir les anneaux de saturne, de voir mars, vénus (je pense), une constellation (je pense).

ces bonheurs ont effacé les problèmes, impossible de mettre en station mon ETX 125, donc recherhce manuelle avecles positions approximatives des planètes du logiciel autostar suite un peu de déception quant au rendu (taille et couleur) des planètes et objets observés.

Mais plein de questions en espérant trouver un bon samaritain..

pourla mise en station, je vais rebucher le manuel..

par contre pour le rendu, pour la mise au point ok, c'est net, par contre pour la taille je pensais voir les planète un peu plus grande (barlow apo 2X et 28mm) faut il autre chose? pour la couleur... que du blanc et noir (a cause de la pleine lune?). faut il un équipement (filtres) et lesquels?

le plus frustrant est que je n'ai pas pu garder de souvenir, la webcam vendue avec l'ETX ne m a pas permis de réaliser la map, pourla lune OK, pas pour les planètes et la constellation?

quand je vois certaines phtos prise avec le même téléscope, je me dis que je loupe quelque chose, si vous pouviez m'aider et je sais que vous pouvez, cela serait sympa....


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Pikaglas, bien venu ici.
C'est pas évudent de galérer seul au début.
Tu pourrais rejoindre un club d'astronomes amateurs.
Recherches dans la rubrique Clubs/Associations d'Astrosurf.
Bon courage pour la suite, Si tu persistes un peu, tu devrais très vite être malade d'astronomie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voudrais juste rebondir sur le fait que tu as vu de superbe photo faites avec une ETX.125 et que les tiennes n'étaient pas ...pareille.
Alors pour te consoler, moi j'ai une 80.ED et un réflex numérique, quand je vois moi aussi certaines photos prises avec du matos équivalent...heu Y'A PAS PHOTO. En fait il faut perséverer, travialler, tester un jour ça viendra c'est sûr mais c'est un domaine l'astronomie qui demande beaucoup de patience et de perseverance.

Si tu peux te trouver un club par chez toi n'hésites pas. Tu rencontrera des gens passionnés, tu découvrira d'autres instruments et tu pourra glâner à foison des conseils.

Evidemment pour la photo la mise en station doit mieux que bien...parfaite ! Fait des recherches sur le net tu trouveras des conseils. Pour le reste moi j'éviterai de trop te servir du GOTO... Apprendre les constellations, "lire" le ciel, utiliser des cartes, pourquoi pas un petit soft style "carte du ciel".

Depuis trois mois que j'ai réellement commencer à observer avec un instruments, j'ai déjà fait des progrés énormes pour me situer dans le ciel.

je laisse la pastille à d'autres pour des conseils.

Bon ciel.
Cordialement.
Dominique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut. je voulais te dire que moi aussi j ai pas mal galéré au début. j ai appris tout seul en lisant beaucoup de livres et en surfant sur internet.en ce qui concerne les photos c est pareil. j ai mis pas mal de temps avant d en faire une potable. Il ne faut pas jetter l éponge mais persévérer et tu seras récompensé. j ai passé beaucoup de temps et maintenant je me débrouille bien.. a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a vous pour vos messages qui me remontent, mais au niveau du matériel, avez vous des infos pour un meilleur rendu?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

en théorie (arrêtez moi si je me trompe...) on détermine qu'un bon grossissement en mlanétaire se situe à 1.5xD, soit dans ton cas x190 que tu peux obtenir avec un oculaire de 10mm (seul ou 20mm avec ta barlow)

Dans ton cas ton grossissement actuel est de x135, donc, tu pourras obtenir un peu plus de détail apparent, mais effectivement ne t'attend pas au superbe grossissement que certains grands distributeurs annonce parfois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention attention, ne te fie JAMAIS aux photos pour te faire une idée de ce que tu peux observer avec tes yeux dans un télescope. Les dessins sont beaucoup plus proches de ce que l'on peut visuellement observer. J'ai quelques dessins sur http://swiss-rps.org/astro/Astronomie , pris avec un 150 de qualité médiocre. Et encore, le détail se mérite parfois. Certaines nuances n'apparaissent qu'au bout de 20 minutes d'observation, et uniquement en vision décalée. Il faut aussi que les conditions atmosphériques soient potables. Un ciel de campagne ou de montagne en montrera bien plus qu'un ciel de ville ou de banlieue.

Pour le détail sur les planètes, il faut beaucoup de grossissement. Pour Mars actuellement je pense qu'au dessous de 200x cela ne vaut pas trop la peine, à moins d'avoir une super bonne vue ou expérience (ou imagination ).

Le grossissement maximal d'un télescope est limité par son diamètre. On compte un maximum théorique de 2 fois le diamètre exprimé en millimètres. Dans ton cas, 2x125, soit un grossissement maximal de 250 fois. Mais ce ne sera possible que dans des conditions exceptionnelles de turbulence athmosphérique (genre 2-3 soirs par mois), la plupart du temps tu devras te contenter d'un plus faible grossissement. Suivant le matériel, tu peux même parfois monter jusqu'à 2,5xD, mais cela encore plus rarement.

Bonne chance et amuse-toi bien, il y a plein de belles choses à découvrir, mais il faut de la patience et de la précision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Quand tu parle du rendu, tu veux parler du ciel profond, ou des planète.

Pour le ciel profond, un ETX125 est un peu limite même si pour un débutant, les possibilités de decouvertés sont grandes. Mais ne t'attends pas a voir de la couleur ou des images très contrastées.

Par contre en planétaire ca doit etre pas mal.

Pour la mise au point en webcam, fait la sur la Lune, puis pointe la planète et c'est bon (attention de bien règler le chercheur).

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pikaglas,

pour ta mise en station il faut mettre le scope bien a plat (de niveau), mettre le tube au nord (si c'est un etx at) et centrer les etoiles que propose l'autostar. Si tout ca a bien marche, le goto ira au bon endroit (en theorie) et l'etx suivra les objets correctement.

Pour les petites nebuleuses et amas d'etoiles tu ne verras pas beaucoup de couleurs et c'est normal, la nuit les chats et les nebuleuses sont gris(es).
Par contre pour ameliorer les images, ne pas hesiter a s'ecarter des villes et villages pour profiter d'un ciel plus transparent et plus noir. Si tu as des montagnes pas trop loin fonces...
Utilises ton oculaire de 26mm (je suppose que c'est le 26 habituel) et evites le barlow pour avoir des objets plus petits mais plus lumineux.

Pour les planetes tu peux eventuellement investir dans un oculaire de 9 ou 10mm, sans se ruiner, un petit plossl pas cher pour commencer peut tres bien faire l'affaire.
Avec un tel oculaire, tu auras un grossissement de l'ordre de 200x. Les crateres lunaire, les anneaux de saturne et les formations de mars seront plus visibles. A ces grossissements les planetes seront aussi moins brillantes et plus confortables a observer.
Tu pourras meme pousser le bouchon plus loin en utilisant le barlow mais dans ce cas (env 400x) le grossissement maxi theorique du petit biniou sera depasse et les images seront un peu floues. Pas grave, c'est quand meme amusant d'essayer.

Pour le grossissement maxi je dirais un peu plus que mes camarades, 250 ou 300x.
Ces petit mak de par leur diametre ne sont pas trop sensibles a la turbu ( avec moderation quand meme ) et comme la formule optique est d'assez bonne qualite (plus facile a realiser que d'autres instruments) on peut y aller franco.

Sinon bin patience et perseveritude , revise le manuel, regardes des cartes pour reperer les etoiles brillantes et les constellations pour le plaisir et pour aligner le goto et ne te biles pas, le reste viendra avec le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Felicitations pour ta nouvelle passion !!
Je rejoins d'autres avis plus haut, ne te sers pas du goto au début, l'astronomie amateur c'est aussi le plaisir de se repérer dans le ciel "le nez en l'air".
Essaye de repérer quelques belles étoiles doubles ou triples c'est l'étape suivante après les planètes.
Comme logiciel (si tu as un ordi) essaye "stellarium", beaucoup plus simple que "cartes du ciel" et beaucoup plus réaliste.
Pour la mise au point webcam, c'est très difficile sur une étoile. Il faut soit faire la map sur la lune et viser ensuite ailleurs, soit (le plus simple) utiliser une bague parafocale sur un oculaire grand champ qui permettra de centrer l'objet avant de le remplacer par la webcam.
Bon ciel...

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pikaglas! Bienvenue sur le forum!

Ne t'inquiètes pas, l'expérience arrive vite. Moi, j'ai tout débuté en janvier 2005, et maintenant je viens d'apprendre à faire un site internet. Je débute, mais je trouve que j'arrive à obtenir des résultats corrects.
Tout vient à point à qui sait apprendre.

Regarde un peu ici:

http://www.astrosurf.com/leboutte

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant