emmanuel fontaine

Doucissage au 400 avec poids

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai commencé un miroir de 170mm il y a quelques temps et rencontre pas mal de problèmes au doucissage car je ne sais jamais si les piqures résiduelles (en forme de coquille de moule) sont celles du grain en cours ou d'éventuelles écailles sourdes des grains précédents (carrément carbo 120). Ce qui me rassure, c'est que des gens très expérimentés avec plusieurs dizaines de miroirs à leur actifs ne sont pas toujours d'accord sur le moment de changer de grain et j'ai parfois eu comme réponses à une même situation lors du doucissage au 400: "faut revenir au 320 car il y a trop de piqures" et "passe donc au 600 ça finira par partir ne perds pas ton temps"... Bref j'en suis au C400. 10 séchées, toujours des piqures et certaines persistentes. 5 de plus, kif. Alors là, raz le bol, 4 séchées avec un poids de 2 kg (c'est gros pour un 170mm...) Ne me demandez pas pourquoi j'ai fait ça, je crois juste que je commençais à douter. Alors là, miracle: plus rien d'un seul coup! Qui a dit qu'il ne fallait pas appuyer lors du doucissage? Décidément, la taille des miroirs n'est pas une science exacte et à chacun de se faire sa propre expérience, si l'on respecte un certain nombre de principes généraux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux essayer le "sharpie test" c'est à dire passer un feutre indélébile sur ton douci et faire des séchées jusqu'à disparition de l'encre jusqu'au fond des enfractuosités.
l'encre est réputée mouiller le verre tant que le grain n'est pas trop fin, je ne sais pas si c'est encore efficace au 400.

une url parmi d'autres :
http://www.gotgrit.com/fsharpie1.php

une alternative avec le "dykem test", une encre plus fine et plus mouillante apparemment (pas essayé perso celui là) :
http://www.atm-workshop.com/pdfs/DykemTest.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

On déconseille aux débutants d'appuyer car une mauvaise répartition du poids peut engendrer des défauts de forme autrement plus gênants que de simples piqûres.
Si on place un poids fixe au dessus du miroir (ou de l'outil) lors du doucissage, il est clair que ça va plus vite.

C'est comme au polissage, on peut appuyer sur le miroir, ça avance plus vite, mais il faut appuyer au bon endroit, et au bon moment, sinon gare au bord rabattu.

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah au fait, le carbo 400 est redoutable pour enlever les piqûres. Je l'utilise systématiquement après le carbo 220. Ensuite je passe directement au W6 ou W8.

JML

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble d'ailleurs que mon kit vient de chez vous... La SAF dont je suis membre "débutant" depuis peu me conseille d'intercaller le C320 et 600. Histoire de sensibilité sans doute. Ce qui m'a fait peur lors du doucissage est l'apparition de ces coquilles d'huitre qui semble provenir d'écailles sourdes elles-même provenant d'un travail trop violent lors du 120 par exemple (alors qu'on peut être au 400). D'où la raison pour laquelle j'ai accumulé un nombre halucinant de séchées au 120, puis 180, puis W180, 220, et 25 au 340...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant