dt44

Débutant + mise en station Mak 127.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je débute depuis cet été avec mon Mak 127+EQ 3-2 (bientôt motorisée, mais sans viseur polaire)) dont je suis ravi ... j'aimerais maintenant "me mettre" plus sérieusement en station ... mais voilà, j'ai des questions :

- J'ai lu qu'il fallait d'abord repérer le nord (à la boussole) et aligner l'axe polaire parallèlement à celui-çi ??

- ensuite, faire le niveau de la monture, puis régler l'axe polaire sur la latitude du lieu d'observation (47° pour moi) le tube étant réglé à 90° de déclinaison ??

Mais ensuite que peut-on bouger pour aller chercher l'objet que l'on souhaite observer, axe ascension ?, axe déclinaison?, monture?

Bref, là j'ai besoin de conseils clairs pour éviter de suivre les objets célestes "en escaliers" !!

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as 4 axes :
- tout en bas, à la base de la monture, l'axe d'azimut, qui permet de bouger l'ensemble à l'horizontale ;
- ensuite l'axe de hauteur, qui est gradué en degrés, qui te permet de "monter" ou "descendre" la monture ;
- puis, plus haut, les deux axes d'ascension droite et de déclinaison.

Les deux premiers doivent être fixes. L'axe d'azimut permet de viser le nord, et l'axe de hauteur permet de viser la Polaire. Une fois ces axes fixés, c'est l'axe d'ascension droite et celui de déclinaison qui permettront de viser les objets.

Donc repère bien ces quatre axes. Il n'y avait pas un mode d'emploi avec un dessin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour dt44 et bienvenue


Pour la mise en station de ta monture, je ne vais pas reinventer la roue, je t'invite a faire une recherche sur le web, la procedure y est tres documente.

Par exemple, tu peux commencer par :
http://www.astrosurf.com/astrobond/ebtruc.htm#truc01
(merci AstroBond)

Et plus pousse :
http://serge.bertorello.free.fr/station/station.html
(merci Serge Bertorello)


En regle general, pour notre loisir prefere, le web (dont ce forum) est une merveilleuse source d'information.
(et un moyen de continuer a faire de l,astro sous les nuages).

Astronomicalement
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pour le visuel et uniquement le visuel, je ne trouve pas important de faire la mise en station précisément.

Sinon, 44 signifie que tu es du département 44?

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait Boris (on s'est déjà parlé y'a quelques temps) je veux faire une mise en station propre car je veux améliorer mes essais d'astrophotos ... et oui 44 ça veut dire que je suis de Nantes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De nantes...faudrais qu'on se fasse une petites rencontre ! Je crois que tu as mon adresse i,nternet? Alors écrit moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant