Kentaro

Astrosolar entre deux plaques de verre

Messages recommandés

Bonjour,

Je pensais à faire un filtre solaire avec une feuille d'astrosolar en sandwich entre deux plaques de verre (de manière à conserver le filtre et protéger la feuille d'astrosolar). Diamètre 200 mm. Faut-il utiliser du verre spécial?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
la première plaque de verre ne risque-t-elle pas de chauffer dangereusement la feuille d'astrosolar? Ne risque-t-elle pas de se craqueler ou quelque chose comme ça ? Dans le cas des filtres en verre, c'est le verre lui-même qui est traité...
Ce n'est que mon opinion et j'ai peut-être tort, mais ça ne me paraît pas prudent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
?!?
Le verre plan à lambda sur ce qu'il faut va te coûter la peau des fesses et n'apportera rien et dégradera sûrement l'image.
Fais toi un filtre avec ton astrosolar seul, (il n'y a rien de mieux) sans le tendre, et il peut durer des mois si tu le ranges proprement et que tu t'arranges pour ne pas toucher le film ni le rayer.

Non vraiment, je pense que ce n'est pas une bonne idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, j'avais fait un filtre solaire avec 2 plaques de verre a vitre et de l'astrosolar pour mon C5+. Laisse tomber, c'est nul. (Sauf si tu veux voir des tâches qui n'existent pas et de jolies couleurs).

Honda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du verre à vitre !!! Pourquoi pas du film alimentaire.
Le verre à pied c'est bien aussi. Ou le vert émeraude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout pas car, avec un verre classique du commerce, les images seront très fortement altérées !
L'Astrosolar se suffit à lui-même. Il est résistant (si l'on en prend soin). J'ai personnellement réalisé un cadre carré avec un cache carré percé d'un trou circulaire au diamètre utile de l'instrument, le tout muni d'un capot de protection que je ne soulève qu'après mise en place sur l'instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info pratique :
Pour mon Dob de 380 j'ai construit un filtre solaire avec deux feuilles astrosolars (Visuel) dont le support est...en carton épais.
Astuce : récupérer un boite à chapeau !
Le mien c'est le modèle "Diane" de chez Hermés. C'est rigide, beau et surtout facile car tu as le support Mâle et Femelle pour fixer la/les feuille(s).

Pourquoi deux filtres ? Avec un seul danger pour les yeux vu le F/D de mon Dob (4,5)! A toi de voir pour ton Scope.

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant