ordigasna

Choix monture CG5 EQ5 EQ6

Messages recommandés

Bonjour,
aprés 2 ans de bon et loyaux service, je changerais bien ma monture EQ3 avec quelque chose de plus "serieux".

Budget entre 1000 et 1700 euros max.

Je pense que pour ce prix là La SW EQ6 Goto me parait le plus approprié. Sachant que je souhaiterais tater de l'astrophoto par la suite.

La deuxième question qui me taraude est de savoit entre l'EQ5 et la CG5 laquelle serait la plus fiable.

Merci donc de me renvoyer sur un ancien post (j'imagine le sujet déja traité) ou de bien vouloir me donner quelques (précieux) renseignements.

Merci d'avance.

Astronomiquement votre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La CG5 et l'EQ5 ne sont pas pareil du tout...Ne pas confondre EQ5 et HEQ5.
Perso pour ce prix une GP/DX en occas ~ 1.500 €, mais même à ce prix pour le suivi c'est pas encore royal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'EQ6 Goto "Pro" enfin peinte en blanc (ahahah)
vaut ce me semble 1490 euros avec motorisation, goto, pec et autoguidage possible... ca me semble un super prix... côté erreur periodique c'est la loterie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fait 15 jours que j'ai justement l'EQ6 en blanc ,et c'est vrai qu'elle est plus belle ,mais bon a part ça l'erreur périodique reste minime ,mais je ne fait que du visuel pour l'instant...
bon ciel a tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et au niveau des charges, auriez vous de l'info sur charge max de l'HEQ5 et EQ6 ? Au niveau du controle periodique, la différence est-elle notable entre ces 2 montures ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HEQ.5 > 11 Kg
EQ.6 > 24 Kg

Pour le PEC je ne sais pas, par contre quand j'ai eu mon HEQ.5 j'ai tout démonter, enlevé la graisse (plutôt le goudron) d'origine, et changer les roulements, aprés remontage graisse au lithium et tout est nickel.

Dés reception la déclinaison était TRES dur. Un de mes collégue du club avait même remarqué qu'un des moteur avait des difficultées à fonctionner, aprés l'intervention c'est le jour et la nuit.

Bas prix OK mais c'est pas du Taka, ni du Losmandy... Néanmoins c'est une bonne monture de base.

[Ce message a été modifié par domi60 (Édité le 27-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, mais dis moi Domi 60 cette opération de démontage nettoyage regraissage, est-elle reservé a du bricoleur averti avec du matos, ou peut-on s'en sortir avec un petit set d'outil "de bricoleur du dimanche"??
La garantie ne saute t-elle pas dans ce cas là ? J'imagine que beaucoup ont déja réaliser cette opé. peut-etre existe t-il quelqu'un qui aurait détailler ces étapes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de la garantie là oui ...y'en a plus.
Par contre l'opération ne pose aucun soucis. pas d'outils spécifique. Perso en y allant calmement j'ai 4 heures pour tout faire.
Ce soir je te met un lien ou tu as tout les détail del'opération.
ET !! je ne suis pas un bricoleur de haut niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very nice !! Il me tarde de voir ca. Quand tu parle de changement de roulement, c'est des roulement plus qualitatif ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'ai une EQ6 avec le kit sky scan et ca marche très bien.
La capacité de charge est de 19 kg environ. J'essayé 22kg avec un tube de 175cm et ça passait plus vraiment. On pouvait observer mais au moindre souffle de vent ca tremblait.
Le kit solutionne beaucoup de problèmes. Le plus important en visuel: les vibrations des moteurs (diesel?) qui pourrissent tous les micro-détails en planétaire.
le deuxième pb résolu est pour la photo, c'est l'erreur périodique grace a des motoréducteurs bien plus sérieux et aussi le PEC.
La cerise sur le gateau est le GOTO qui permet tout simplement de voir des objets que l'on ne pense pas vraiment : IC, etc. Le pied , a condition de prévoir une petite batterie de voiture (36Ah pour 25 euros).
On est plusieurs a avoir franchit le pas de l'EQ6 et pas de déçus, surtout ceux qui ont le kit Skyscan.
L'HEQ5 est une très bonne petite monture mais avec une capacité deux fois moindre que l'EQ6 et le meme suivi de base.
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme ce que dit david ("nicephore"), j'ai une eq6 depuis janvier 2005 avec le kit goto, on change les moteurs d'origines par ceux vendus dans le kit. Je ne l'ai pas démonté pour changer la graisse et les roulements car en manuel je n'ai constaté aucun point dur. La mise en station est rapide, et le suivi correct. J'arrive à poser en webcam modifié 1 min sans aucune dérive. Pour plus long je pense qu'il faut guider. En conclusion, j'en suis trés content. David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Domi60,

Au total, c'est combien de roulement que tu as changé sur ton Heq5 ? Je n'ai pas pu les compter sur ta notice de démontage.

Les références 6006 correspondent à une réf SKF ?

Merci de tes réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne les ai pas tous changer. J'en ai remplacé 4. Oui 6006 c'est une réfénce SKF. De toute façon c'est même une référence unique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Domi, tu as constaté une grosse amélioration après changement des roulements ?

(Bon, après remplacement de la colle par de la graisse, sûrement ^^)

Tu as aussi traité l'axe de déclinaison ? Je serais intéressé par la précédure de démontage...

Enfin, il faut voir, parce que de ce côté-là, ma monture semble se comporter correctement. Mais bon, tant qu'à faire... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant