ordigasna

A propos de la fatigue de l'oeil qui ne regarde pas

Messages recommandés

A une époque j'ai appliqué la méthode Moshe Dayan ->

Je suis sérieux. Cela te permet de garder l'oeil qui n'observe pas ouvert.

Cdlt,

Kepler67

[Ce message a été modifié par Kepler67 (Édité le 01-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je met ma main devant l'oeil qui ne regarde pas ainsi ça me permet de me concenter sur l'objet observer.
Je change d'oeil mais revient rapidement au précédent.
Mais à force c'est chiant, je devrais opter pour le bandeau...


@++Manu

[Ce message a été modifié par Jean Emmanuel (Édité le 01-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai laissé tombé le bandeau, car mon oeil droit étant astigmate, je me sers aussi du gauche, qui lui est dans un meilleur état.

Kepler67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon oeil directeur c'est le droit (c sur), et j'ai un peu moins d'acuité du gauche (hypermetrope). Exercice de mise au point a faire uniquement avec l'oeil gauche, dnc logiquement, il devrait pas chercher a "focuser".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'oculaire, j'ai le regard de Salvador Dali.
Comme ça, les deux yeux travaillent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il n'y a que l'oeil droit (en général) qui bosse, le lobe du cerveau gauche est (puisque les nerfs optiques se croisent) plus sollicité pour l'interprétation des images.
A la longue, l'oeil gauche focalisant moins sur les sujets astronomiques, on peut avoir une diminution oculaire conséquente.
Ainsi, de 10/10 à l'oeil je suis passé à 12/10 pour le droit.
Et comme le gauche n'est sollicité que pour le vision binoculaire, il n'est pas sollicité que pour lui même et la vue peut baisser.
Je suis passé pour cet oeil de 9/10 avec une myopie/astigmatisme à 8/10 avec le même défaut.
Ce qui fait qu'en vision bino j'ai une moyenne parfaite de 10/10, mais c'est un réel inconvénient qu'à 24 ans, je doive plutôt m'orienter vers une auto-correction par utilisation d'une tête bino....
Donc, utiliser un seul oeil en astro peut amener à ce genre de dyssymétrie oculaire.
Vive la bino. Vive les jumelles.

Salutations-Salutations....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus serieusement, astroperenoel, je pense que tu as entièrement raison. Je ferais mieux de passer en double vision, ca c'est sur. En attendant je vais quand meme me forcer a regarder régulièrement du gauche, afin de ne pas en faire un oeil de plus en plus passif. Et en plus, exercice spécifique de muscu de l'oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Dites donc, ca me fait un peut flipper ce que vous dites la.

Je regarde uniquement et exclusivement avec l'oeil droit, le gauche étant en mauvais état (5/10).

Pourtant lorsque j'observe avec mes jumelles (25x100), je ne ressent pas de gène ou de problème de nétteté de l'image comparativement avec l'oeil droit uniquement (bon, j'éspère que vous m'avez compris).

Le bandeau doit être une bonne solution, la meilleure étant surement une tête bino

Bye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fatigue oculaire de l’œil gauche (pour les droitiers) est due à une fatigue musculaire des paupières, des muscles qui nous permettent de bouger les yeux et ceux du cristallin pour la mise au point
Le mieux est de garder l’œil gauche (tjrs pour les droitiers) ouvert.
L’utilisation de la tête bino est efficace car on l’utilise sur 40 % du temps d’observation, 50 % pour la recherche avec oculaire grand champ et c’est les 10% qui restent avec des oculaires à fort grossissement que la fatigue oculaire se précipite ! Et s’y ajoute la fatigue naturelle car à minuit nos yeux sont ouverts depuis au moins 17 heures…

Pour un confort optimal d’observation (sans fatigue des yeux)
a- boire une boisson chaude et manger quelque chose pendant l’observation.Pas d'alcool
c- Etre bien couvert surtout au niveau des extrémités (tête, mains et pieds).
b- Fermer les deux yeux, de temps en temps, pendant 5 secondes pour éviter qu’une fatigue ne se fasse sentir.

Tu m'en diras des nouvelles

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Perso, je m'efforce de fermer l'oeil gauche inactif avec ma main gauche. Je mets juste la main sur ma joue et applique doucement 2 ou 3 doigts sur la commissure de la paupière histoire qu'elle reste en place. Je peux ainsi relâcher tranquillement le muscles du visage pour observer.
J'ai essayé le coup du bandeau de pirate, ça marche aussi mais ça doit demander un peu d'habitude quand même (gêne possible au début).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le bandeau est une bonne méthode mais avec le même problème que l'oeil innactif ne permet pas à la zone de cerveau percevant le signal l'interprétation des phénomènes astronomiques.
Donc il subsiste une dyssymétrie pas de vision mais d'interprétation.
A moins que les deux lobes de la vision se complètent; l'un donnant une interprétation de forme et l'autre de fond.
C'est un pbm que je vais soumettre à un ophtalmo et à un neurologue cette année.
Comme j'ai un ami qui fait de la recherche à Normal sup en médecine, je vais voir si de ce côté il y a des possibilité d'analyse.
Et ça fera aussi un sujet de soutenance pour moi, tant qu'à faire...

Salutations-Salutations....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant