didou

SOS Collimation lunette

Messages recommandés

bonjour à tous
Bien mal m'en a pris de démonter l'avant de ma lunette SW 150/1200.
Beaucoup de saletés à l'intérieur, alors je démonte, je nettoie, et je remonte. Puis test sur le ciel : plus rien, que des images flous.
il y a 3 jeux de 2 vis disposées en 120°, l'une serrante et l'autre poussante. J'ai essayé le réglage de ces vis sur une étoile avec Webcam et je n'arrive rien de concluant. Lorsque je défocalise, j'ai un disque bien rond, mais aucun anneau de diffraction. Dans ce cas comment savoir quelle vis toucher. Si quelqu'un pourrait m'aider ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiète pas didou!
Comme tu as un jeu de trois vis de collimation, tu retrouveras vite une belle image.
En fait, pour collimater, comme je l'ai fait avec ma lunette, je me sert plus de l'oeil que de la webcam.
Après si tu veux vérifier à la webcam, pourquoi pas.
Tout dépend de la figure de diffraction que tu obtient.
Si tu serres trop, il y aura de la réfringeance, et si un côté l'est plus que les deux autres, une image pas très ronde...
Je vais essayer de retrouver le lien sur lequel il était indiqué la marche à suivre avec les images des différentes taches de diffractions en fonction du problème et le remède.
Je reviends...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème c'est que je n'ai pas de tache de difraction avec des cercles plus ou moins concentriques. Lorsque je défocalise, j'ai un disque de couleur homogène ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha, je vois!
Ben tu défocalise trop alors....
Moi aussi, ça le fait avec la Linear 127. Si la tache est trop étallée, ça dedvient difficile de voir les anneaux concentriques, mais il doivent l'être!
Et si tu défocalise moins, ça donne quoi?

PS: j'ai pas réussi à trouver le post sur la collime que je voullais.Si tu peux, au pire, te procurer l'AstroMag d'octobre, y a tout un chapitre bien détaillé dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel grosissement utilises-tu pour cette collimation?

De plus, il n'est pas toujours facile de collimater sur une étoile, suite à la turbulence (surtour avec un fort grississement.

Tu devrais peut-être envisager une étoile artificielle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben Didou !!

Es tu sur d'avoir remonté les 2 lentilles dans le bon oprdre, dans le bon sens, et de n'avoir pas oublié le spacer ??

Je sais, ça semble basique, mais j'ai galéré comme un malade avec la lulu Liddl avant de retrouver le bon ordre, et à collimater ce qui n'était pas prévu pour...
Mais je l'ai eu à l'usure avec 1 pointeur laser, des disque s de papier au diam. des lentilles et un collimateur maison à base de 4 leds dont on a parlé sur le forum l'hiver dernier...

Bonne chance.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lors du démontage, on dévisse les 3 vis et tout le bloc avant se détache. En fait les deux lentilles sont solidaires du pare buée. Je n'ai pas démonté les deux lentilles. (je ne sais pas si cela et faisable et je ne m'y suis pas risqué). J'ai donc mis au propre la face interne de la premiere lentille (celle dont une face est à l'intérieur du tube). Je ne pense pas que les lentilles se soient déplacées l'une par rapport à l'autre.
Pour colimaté, j'ai mis un occulaire antares 5.7mm W70. Si je met une barlow 2x ou 3x, je suis obligé de mettre le renvoi coudé (ici un William optics 2"). Donc je pense qu'il ne faut pas mettre de barlow pour ne pas cumuler les défaults.
Sinon j'ai essayé à la webcam (sans barlow).
Mais je n'ai rien obtenu de correct.
Voila pour mes différents tests. J'ai lu astromag d'octobre mais il n'y a rien pour les lunettes. Tout pour les newtons ou les SC.
Si vous avez des idées, je prends.
Je ne peux pas faire de tests ce soir cause nuages et pluis sur bastia.
David Holmiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avez tu fais un star test avant le demontage, si oui avez tu noté de l'aberration se sphericité ?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je n'en avais pas fait. par contre elle donnait des images correctes, j'ai fais un peu de ciel profond avec webcam, j'avais posté quelques images dans la galerie.
Mais la, avec webcam j'ai vraiment plus rien. Et même en visuel, bof bof bof, image floue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
didou,

J'ai récemment vérifié et repris la collimation de ma lunette 150/1200 dont le barillet d'objectif est réglable, comme le tien, par un jeu de vis poussantes/tirantes.

Evidemment, comme dans ton cas, je n'ai pas démonté les deux lentilles de l'objectif qui sont, en principe, alignées en usine, et séparées par trois petites cales d'épaisseur disposées à 120°. Je te conseille donc de ne pas y toucher non plus.

Par contre, il est assez facile de faire un réglage du barillet en procédant de la façon suivante :

- tu récupères un miroir plan de taille suffisante pour pouvoir le placer sur le sol et y poser dessus verticalement ta lunette, donc en appui sur la face avant du barillet.

La manip qui suit suppose que le barillet est mécaniquement bien conçu et que sa face extérieure est parallèle au bord de la face d'appui des lentilles, ce qui est en bonne approximation exact.

- en prenant une tige fine et en la plaçant diamétralement dans le plan focal (en appui sur les bords du PO), si tu prends suffisamment de recul (30, 40...cm), tout en mettant ton oeil dans l'axe du tube, tu dois voir en retour l'image de la tige précédente, à proximité.

- si la collimation est parfaite, cette image doit venir se superposer avec la tige. Dans le cas contraire, elle se situera plus ou moins dans son voisinage.

- il faut faire la manip dans les deux directions orthogonales en tournant donc la tige de 90°.
(tu pourrais aussi mettre une épingle à tête ronde, en centrant sa tête au milieu du PO et en observant le positionnement relatif de l'image retour.

- tout l'art consiste maintenant à jouer astucieusement sur les trois vis du barillet pour obtenir la coïncidence de l'"objet" (la tête d'épingle) et de son "image" (retour).

Ceci n'est pas très facile à mettre en oeuvre car il faut soulever la lunette, agir sur les vis (une ou plusieurs), constater l'effet, retoucher pour agir dans le bon sens... et, comme il y a trois vis, c'est un peu comme l'action sur les vis d'un miroir, il faut s'y prendre astucieusement pour ne pas dérégler la retouche précédente.

Mais c'est une manip très instructive et ... efficace.
Cela devrait te sortir d'embarras, quitte à fignoler tout ça, ensuite, sur une étoile.

Bonne chance. Tiens-moi au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant