raphael.ficagna

oculaire de collimation takahashi : demande d'info

Messages recommandés

Bonjour,
je suis à la recherche d'info sur les oculaires de collimation Takahashi.
J'ai un ami qui possède un laser de collimation : est-ce complémentaire, moins performant ou plus performant ?
Merci de vos avis
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai les 2 (laser et taka), je dirais que c'est complémentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que le laser te permet de dégrossir et l'oculaire de fignoler, ou est-ce l'inverse ?
Enfin, c'est quoi la différence entre un oculaire de collimation et un oculaire traiditionnel ?
Merci
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" Est-ce que le laser te permet de dégrossir et l'oculaire de fignoler "

Oui c'est ça. Lorsque les miroirs sont complètement déréglés, le laser est bien pratique.

" Enfin, c'est quoi la différence entre un oculaire de collimation et un oculaire traiditionnel "

Ben l'oculaire de collim ne te sert qu'a collimater (pas de lentilles) et l'oculaire traditionel te sert à observer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Raphael si tu veux voir ce qu'on voit à travers un oculaire de collimation voir ici plus bas: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/011025.html

En fait c'est comme un oculaire sans lentilles, avec un minuscule trou percé en son centre. De l'autre côté (côté intérieur) il y a une surface réfléchissante pour renvoyer l'image des miroirs.

Ca me permettait de dégrossir.
Mais si tu as un très bon laser, tu n'en as pas vraiment besoin je trouve, j'ai revendu le mien.
Mais ça permet vite fait de vérifier par exemple le centrage du secondaire ou du ménisque sur un SC ou mak.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphaël, orion propose un bouchon genre "oculaire" de colimation avec ses télescopes (surface réfléchissante semblable)et ça fonctionne très bien. Cela doit couter bien moins cher pour un usage strictement similaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ça ne coûte même rien du tout si on le fait soi-même !
(Tout le monde a chez soi une boîte avec quelques trous d'avance ou de récupération, non ?)

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 07-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant