noor

quelques conseils pour un débutant?

Messages recommandés

bonjour à tous

voilà j'ai bien envie de me lancer dans l'astronomie et mon anniversaire approchant, c'est l'occas...

bref, je viens de tomber sur une annonce qui me parrait pas mal, mais en tant que bon débutant, je ne sais pas trop quoi en penser :

vds telescope hama 114x900 filtre soleil-pied bois-3 obj 2 barlow etc 250 euros

j'habite à la réunion et les téléscope d'occas sont rare.
c'est un peu cher mais y'a surement moyen de faire baisser.
J'ai vue sur le net que c'était un téléscope pas mal pour débuter : http://ourworld.compuserve.com/homepages/mandareve/Tests9.htm

je m'interroge sur le trépied en bois, est-ce mieux ou moins bien que de l'alu?

est-ce que le matos supplémentaire justifie l'augmentation du prix?

Bref est-ce un bon téléscope pour débuter dans l'observation des planètes et voir un peu de ciel profond?

et enfin est-ce possible de faire des photos?

Merci d'avance


[Ce message a été modifié par noor (Édité le 10-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Avant de pouvoir te donner un avis sur ce télescope, il faudrait que tu nous dises un peu l'utilisation que tu souhaites en faire.
Es-tu débutant complet ? As-tu d'autres amateurs dans ton entourage ? Veux -tu faire de la photo ou de l'observation visuelle ? etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
ben pour les photos va falloir motoriser ta monture car à priori dans le descriptif succint que tu nous donnes y qu'un "trepied"
pour les oculaires et la barlow fournie avec, est tu sur qu'elles sont en surplus par rapport à un scope neuf de meme gamme? en tout cas si ce sont des oculaires en plus ben tout dépend de la qualité de ceux ci...
as tu les ref de ces oculaires et barlows ?

mais fvbnb a raison : dis nous en donc plus sur tes futurs aspirations en astro

[Ce message a été modifié par celirom (Édité le 10-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Ok, la critique sur ce téléscope n'est pas mauvaise, mais c'est un téléscope du commerce, donc peut-être que ceux qui ont tester le matériel sont tombés sur un bon exemplaire, car les téléscope du commerce sont à fuires !
Je pense que tu pourrais faire importer un téléscope ( un bon, un vrai, un de magasin astro ). Dans ce genre de magasins, un téléscope comme celui décrit coûte dans les 200€ + fraits de ports... Je ne sais pas combien ils prennent pour les fraits de ports mais je ne pense pas que cee soit exécessif.

Avec un newton 115/900, tu peux t'attaquer sérieusement au ciel profond ( surtout avec le ciel que tu as ! Le ciel est plus important que le téléscope ).
Il y a de nombreux exemple de personnes fesant du ciel profond ( visuel et photo ) avec un 115/900.
Je te donne deux noms ( et j'en oublie pas mal ! )vjac=> tu peux aller voir assez fréquemment ses images dans "galerie d'image"
xavierc=>va voir son site ou il y a pas mals e dessins du ciel profond ( il a accumulé plusieurs miliés de dessins, je crois ). http://xcamer.club.fr/astrodessins.html

Astroamicalement

Bon ciel

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris dit "du commerce" pour dire "de supermarché". Effectivement, un télescope de supermarché peut être mauvais, parfois très mauvais. Voir par exemple : http://ourworld.compuserve.com/homepages/mandareve/tests.htm (*). Il y a d'ailleurs un Hama 115/900 dans ce test, mais le prix indiqué (du neuf) est beaucoup plus faible !!!!

D'ailleurs c'est ça qui me gène dans le télescope dont tu parles. Aujourd'hui, un Skywatcher 115/900 (qui n'est pas un télescope de supermarché) coûte 210 € neuf (avec deux oculaires et une barlow), et 260 € avec le moteur (tarifs d'un magasin de Colmar). Un instrument d'occasion ne doit pas coûter plus cher qu'un télescope neuf de qualité supérieure ! (j'y connais rien en économie, mais quand même... )

Le Skywatcher 130/900 coûte 245 € (sans moteur, mais ce n'est pas franchement utile au début). Je pense que c'est ça le bon choix. En occasion, pour ce prix, il faut plus de diamètre ! C'est à peu près le prix auquel j'avais revendu mon Kepler 200/1200. Si tu consultes régulièrement les annonces d'Astrosurf (les meilleures ; ben oui, elles sont destinées à des "connaisseurs" donc en général les prix sont cohérents, pas comme sur e-Bay par exemple) tu pourras peut-être trouver quelque chose de nettement plus performant qu'un 115/900. Mais il faut de la patience.

(*) Ah, tu connaissais le site. Donc tu as vu que l'annonce est beaucoup trop chère ?

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 10-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quant au trépied, pour répondre à ta question, les trépieds en bois sont bien plus appréciés que ceux en alu, pour la simple raison que le bois absorbe mieux les vibrations. Encore faut il qu'il soit adapté au tube et de bonne constitution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros, il faudrait que tu nous donne
1°ton prix max ( fraits de ports compris )
2° ce que tu souhaite faire ( de la photo, du visuel? pour les début, je conseil le visuel )
3°si tu peux te déplacer facilement à la réunion sous ses inombrables ciels de rêve.

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez d'acord avec l'avis de bruno Salque. Pour ce qui est de la photo, mieux vaut commencer petit. Avec un télescope non-motorisé tu pourras toujours te faire plaisir en prenant des images de la lune et des planètes. Il y a aussi de belles choses à faire en photo en parallèle (c'est possible à faire même sans motorisation, j'ai déjà fait des suivi de 20 minutes en tournant la molette de ma GP pour faire du parallèle). La photo du ciel profond devient vite un gouffre coté finances et temps quand on veut faire les choses bien. Donc pour commencer c'est peut-être mieux de bien profiter du télescope, s'éclater en visuel et baver sur les images dans la galerie astrosurf. Plus tard en investissant un peu plus tu passeras à la photo et là tu passeras des nuits entières sans rien voir à l'oculaire pour sortir deux images correctes .
Ceci dit, si tu veux absolument te lancer dans la photo, fonces, tu y prendras surement plaisir aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant