Benoit.C

Types et qualiter de miroirs ...

Messages recommandés

Bonjour:
à ce jour je conte acheter un télèscope Dobsons d'environ 250mm ...Mais je me suis rendu conte que 2 types de miroirs existe ... le verre et le pyrex. Lequelle est de meilleur qualiter ? Au niveau optique (et peut-etre soliditer).
merci pour vos reponses qui j'espere me feront avancer dans mon choix.
cordialement ...Benoit.C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Je ne crois pas qu'il y ait une difference de qualité visuelle notable entre pirex et autre verre.
l'avantage du pirex réside "uniquement" dans le fait qu'il se met en température plus vite qu'un verre classique..
donc c'est utile si tu veux faire des soiree astro à "l'arrache " : pas besoin de sortir ton dob deux heures avant avec du pirex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour..

Cette réponses me semble intéressante , mais cependant on ma dit qu'il ne fallait surtout pas prendre de pyrex ..pourquoi ? je ne le sais pas.. mais d'autre réponses me serait nésséssaire pour un chois sur.
cordialement . Benoit.C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" surtout pas prendre de pyrex ..pourquoi ? je ne le sais pas..".....??????

Moi non plus, je ne vois pas pourquoi et je ne dois pas être le seul !!!

...qu'est ce que c'est que cette ânerie encore???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!

Oui, pourquoi pas du Pyrex? Le Pyrex a un coef de dilatation très faible, c'est pourquoi on peut le mettre.... au four, pour faire des gratins! Ou dehors, pour des miroirs de telescope. Il se déforme très peu, donc la mise en température se fait avec moins de déformations, l'image est plus rapidement au mieux de sa forme. Il y aussi le BK4, BK7 etc... le top est je crois le zerodur, coef de dilatation quasiment nul!

Non, n'hésite pas, prends du Pyrex!

Autruchon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le Tefal c'est encore mieux que le Pyrex, ca se dilate moins avec de grandes differences de temperature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

le Pyrex est un excellent choix pour faire des miroirs de télescope. Il se dilate 3 fois moins que le BK7 ou le verre ordinaire. Il est donc plus rapide à mettre en température aussi bien lors de la fabrication (polissage) que des observations.
Le zerodur est encore meilleur car il ne se dilate pas. Qu'il fasse froid ou chaud, le miroir garde toujours la même forme et il n'a pas besoin de mise en température (aux turbulences près). Seul inconvénient du Zerodur : son prix : il est 4 à 5 fois plus cher que le Pyrex à poids égal. En astro, son utilisation est justifiée à partir de 400 mm de diamètre.

Le Pyrex peut aussi servir à confectionner des hublots mais il contient pas mal d'impuretés (bulles, petites pierres...), pas terrible pour l'astro, mais bien pour les fours. Pour faire des lentilles ou des lames de fermeture, il n'y a que le BK7 (verre optique le moins cher).

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant