Invité chinois02

observation solaire au newton

Messages recommandés

Invité chinois02
je suis tenté par le soleil au dob 250 (!) car le PST me semble cher pour 40 mm.
y a t-il possibilité de monter des filtres en H alpha + filtre à l'ouverture sur un newton pour pas trop cher?
que vaut le filtre baader continuum?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hautement intéressé par ce topic

apparemment certains utilisent le filtre baader continuum (à visser derrière l'oculaire) avec un flitre astrosolar pour la photographie...
Moi mon filtre est fait pour le visuel (1/100 000ème) mais ce filtre peut il marcher avec ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, le baader continuum n'est pas un filtre Ha!!!
Un filtre Ha pour un 250mm risque fort d'etre tres tres TRES cher!!!
Pour pouvoir voir quelque chose en Ha, il faut un filtre tres selectif, impossible a realiser de facon simple. En general on utilise 2 filtres: un filtre Ha "large bande" pleine ouverture placé devant l'objectif, et un interferometre fabry perot placé avant l'occulaire. Bien que cher, le filtre Ha large bande reste accessible, mais ne suffit pas pour voir les protuberances.
Par contre, hier dans un autre post quelqu'un suggerais une idée interressante pour avoir un systeme Ha de gros diametre: acheter un gros filtre pleine ouverture + un pst, demonter le pst et recuperer ainsi l'interferometre du pst, puis monter le tout sur le gros telescope!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
effectivement, je sais que le filtre continuum n'est pas en h alpha, mais quelle peut être sa qualité en visuel derrière un filtre pleine ouverture astrosolar? Je sais également que d'autres utilisent un filtre sur la bande du calcium pour la photo solaire.
Le démontage du PST: il semblerait que le principe de ce filtre H alpha soit très sensible à l'incidence de la lumière le traversant, c'est à dire au rapport f/d
cela est-il adaptable sur un newton avec barlow pour retrouver le rapport F/d du PST?
(en plus, sur les newton, le problème d'accessibilité du foyer est récurrent pour le matos de série...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, il faut avoir un systeme de raport F/D au moins aussi grand que celui du pst. Donc soit utiliser un telescope a fort f/d, soit diaphragmer, soit utiliser une barlow avant l'interferometre (a tester). Par contre, pour reduire le cout, peut etre est il envisagable de remplacer le filtre Ha d'ouverture par une feuille d'astrosolar + un filtre Ha large bande destiné a l'imagerie du ciel profond a monter en sortie du porte oculaire, juste avant l'interferometre.
Le filtre bader continuum (que je posede) est censé rehoser le contraste en imagerie et en visuel. Ceci dit, j'observe dans une lunette tres ouverte (120/600)donc avec pas mal de chromatisme. Le filtre suprime tout le chromatisme donc ameliore fortement l'image (pour cette raison je l'utilise parfois sur la lune aussi). Par contre je ne sais pas ce que ca donne sur une optique deja bonne au depart.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est pas donné le PST mais il a une durée de vie illimitée (contrairement aux TOO ou lumicon. Le contraste est bien meilleur et les images sont top par tout temps. Avec les autres filtres, la bande passante est plus large : moins de contraste, besoin de bonnes conditions (pas d'humidité, ciel cristallin, ...) . Un gars du club en a un c'est pour ça que je vous en parle. En plus pour obtenir le F/D qui va bien avec il a un système un peu batard. Pour le prix, avec le PST, t'es vraiment pas volé et tu peux l'emmener partout (alors que le dob de 250 dans le sac à dos c'est pas pratique et pas discret. Le pst : une ballade en montagne, le truc dans le sac, une petite pause, tu sors le bidule et t'en profite le temps de la pause

c'est ce que je te conseille (et que je ferai si j'avais les moyens)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais donc vivement le PST de 60-70mm à 1000€ !!! ça ça serait le top du top !

Moi j'ai peur que le baader continuum soit pas vraiment très efficace...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le baader continum absorbe beaucoup de lumière,il vaut mieux l'utilisé avec un instrument lumineux.
Je préfère le fitre vert n°56 qui est une très bonne alternative au continum.
J'ai eu les deux en ma posséssion,à chaque fois,j'ai trouvé l'image meilleur avec le vert,en observant avec un newton.

[Ce message a été modifié par Ornitho (Édité le 14-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous signale qu'on peut parfaitement faire un pst 58mm ou 78mm avec le filtre erf du too ou de lumicon. C'est exactement la même transmission que le filtre de rejet du PST. Seule condition respecter le rapport F/D du pst original et se munir de filtre de densité surtout pour le 78. Le filtre erf lumicon 58mm couté moins de 200$ livré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
ornitho, peux tu me préciser le diamètre de ton téléscope? cela m'évitra peut-être une bourde?
acheter le PST et le désosser ensuite? après en avoir profité, pourquoi pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un 300 fd 5,mais le diamètre du filtre à l'entrée de l'instrument fait 230 mm de diamètre.
Comme je l'ai écris précédement,mème avec les 230 mm d'ouverture,l'image fournis par le continum est trop peu lumineuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant