J12

Est-il sérieux de vouloir se construire sa monture? (secteur lisse...)

Messages recommandés

J12> merci et ben alors en effet c'est bien transportable et pas tres lourd mon ptt truc... par contre c'est petit, alors faut observer assis en tailleur par terre moi je mets un petite bache et c'est bon...
alors oui je pense une 80ED, passe bien. Par rapport aux photos de mon site, pour faire les mesures d'EP, j'ai entretoisé le pieds sud avec la base nord avec des tasseaux de 30x30, ça supporte le rubinar 500mm quasi sans vibrer en tapotant la monture... de plus j'ai refait la tëte de declinaison/support bien plus rigide et je vais la refaire encore pour ajouter une motorisation de correction en declinaison...
donc quelques bouts de CTP et un montage adapté à la 80ed qui s'enfile sur le tube de declinaison, ça devrais le faire, ma L60/700 est bien a l'aise dessus avec 500g de leste pour equilibrer avec le rubinar...
on pourrait aussi faire l'axe de declinaison en tube Cu de 42(?) que j'ai vu maintenant chez leroyM ou casto... costaud
ah, les paliers et la vis sans fin ont été rodés, à vide, par 24h de rotation à 5x la vitesse sidérale avec de l'huile moteur: ça donne de belles sections polies et l'axe horaire a été rodé au dentifrice dans le palier en résine, ça frotte doux apres sinon c'est tres serré...
le plus important c'est d'eviter les points durs qui avec le couplage caoutchouc entre la vis et le moteur, entrainent donc des pics de retard de suivi... les roulements de bertorello seraient top... et encore 48h de rodage?
si tu te lances bon brico
chris

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 23-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J12 > mon instrument est à vendre. Il s'agit d'un Pierre Bourge avec un bon axe de 2 CV d'autant que les roulements sont neufs. Comme je ne trouve pas de repreneur pour le tout, j'ai vendu certaines piéces. Si tu le souhaite tu peux prendre contact : jean-marie@schneidermm.net, il faut remplacer mm par j.
L'annonce est ici.

Jean-Marie

[Ce message a été modifié par schneiderj (Édité le 23-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'vais m'lancer, j'vais m'lancer. Enfin je crois.
Plus je regarde les plans du site de bertorello et plus je m'aperçois que je n'y connais rien en bricolage...Bon c'est l'ocasion d'apprendre!

Quand vous parler de palier par exemple, ça veut-dire quoi?
C'est un truc rond pour faire tourner un autre truc rond dedans? Avec roulement pour l'axe horaire façon 2cv ou par frottement pour lemini équatoriale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui un palier c'est ça, une bague dans laquelle va tourner un axe... un roulement a bille ça sert a faire la meme chose mais ca supprime les frottement puisque ça roule
ben ça depend si tu as ou si on peut te preter le matos de brico...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Nous, on en a construit un. Ca marche!
On obtient de bon résultat: +1 -1 maxi.

Donc si tu veux nous contacter, voilà notre adresse:

gillesandra@hotmail.fr

Sandra et Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant