LANTHA

du nouveau pour les D70 et D70s

Messages recommandés

J'ai écrit à Nikon france qui m'a gentiment répondu que les astrophoto souffrent (en raw) d'une option appelée "image dust off". Est ce la même chose que la réductiopn de bruit, je ne sais pas et je demande des avis. Autrement si c'est un truc différent, en la désengageant on a des images RAW brutes (normalement) Avis aux possesseurs pour essayer. Je vais regarder ça de mon côté avec celui de mon photographe préféré.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori, ce n'est pas la meme chose. La reduction de bruit, c'est la prise d'un dark automatique par l'apareil de meme durée que ta photo, puis soustraction du dark. Nikon appelle ca "noise reduction". Peut etre s'agit il du traitement appliqué sur le RAW, et qu'ils ont modifié le firmware du D70 pour pouvoir le desactiver et donc laisser le vrai RAW accessible? Si c'est ca, c'est une tres bonne nouvelle pour ceux qui ont des D70!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne te le fais pas dire. C'est même une très très bonne nouvelle, mais ne nous emballons pas. Il faut déjà voir si c'est pas la même chose, et après on avisera pour voir si ça fonctionne bien comme il faut (mais à priori le nom est différent comme tu le dis donc il y a bon espoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens de chez mon photographe et j'ai regardé dans son manuel du D70 : il semble que l'appareil enlève un flat directement en fonction d'une image qu'il a en mémoire uniquement pour ça.En désactivant cette option on desactive ce traitement. A voir en test sur le ciel (je peux pas essayer car je n'ai pas d'appareil et le sien il s'en sert pour le travail donc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne vous emballez pas en effet. Je pense que Nikon,
avec son langage à lui, parle bien du traitement
appliqué sur le RAW, qui est un filtrage
logiciel des points chauds - celui là même qui gomme
les étoiles). Nikon ne parle pas là apparemment de
la soustraction automatique du dark, qui est autre chose.

A ma connaissance, rien ne permet dans le firmware
déliminer ce traitement logiciel, y compris dans les
modèles les plus récents. Seul le mode 3 semble
encore la seule et lourde alternative.

Cependant, je trouve remarquable que Nikon tes repondu
en ces termes. Je trouve qu'ils prennent la peine
de comprendre les soucis des clients (ici un peu particuliers). En tout cas, si l'interpétration
est bonne, ils ont concience du problème, et cet
ca la bonne nouvelle.
Espérons que le service marketing ne refera pas la grosse
bourde du D70 sur le traitement du bruit sur
les futurs boitiers. Il y aura
à coup sur des nouvelles cotés détecteur, car
le capteur CCD Kodak qui équipe les D70/D70s est un
peu
à bout de souffle par rapport aux CMOS Canon pour les appications astro.
Donc si Nikon réagit, on peut s'attendre
à une remise à plat de toute la partie électronique.
Mais pour quant un successeur du D70, autre que le D50 qui est
une simple copie moins chère ?

Christian Buil

[Ce message a été modifié par cbuil (Édité le 20-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'après la réponse que j'ai eu d'eux (comme tu le soulignes Christian : inattendu çà ce niveau mais fort interessante et sympa) on peut desactiver ce mode mais n'ayant pas l'appareil dans les mains je n'ai pas les possibilités de vérifier. J'ai trouvé trace de ce mode dans le manuel d'utilisation de celui de mon photographe (un D70 qui a 2 ans je pense), on peut y accéder mais après je n'en sais pas plus. Il faudrait fouiller pour ceux qui peuvent.

Merci d'avance

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petites precisions

Pour Christian : les D70(s) sont equipé d'un CCD Sony
Maintenant, Sony fabrique des CMOS pour Nikon (le D2X a un CMOS Sony) et Nikon fabrique aussi des derivés de CMOS (LBCAST)qui equipent les D2H et D2Hs. Il y a de fortes chances que le D200 soit en CMOS aussi (mais bon, on en saura plus d'ici peu)

A propos du mode "Image Dust off", c'est tout simplement une correction de flat-field incorporée au D70. Elle n'agit pas sur le lissage ou non de l'image. Cela n'a rien a voir avec le fameux "mode RAW n°3" ou un lissage est realisé sur l'image.
Cette fonction 'image dust' n'est pas active par defaut. Pour l'activer, il faut rentrer une image de flat sinon ca ne s'active pas tout seul.
Donc, fonction auto a eviter pour l'astro !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces précisions ccd1024. Donc le problème est autre si je te suis dans ce que tu dis. Le fameux prétraitement interne vient d'autre chose.
Je vais essayer de voir avec un autre copain qui a un D70.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

'tite question sur le RAW mode 3 du D70.

Il s'agit bien de commuter sur "Arrêt" dès que la pose est terminée pour sauvegarder un RAW "brut" sur la CF ?

La question est :
si j'alimente le D70 sur le secteur, pourrait-on envisager d'arrêter le D70 en coupant l'alim secteur plutôt que par le commutateur Marche-arrêt ? (c'est le néophite qui parle en moi )

C'est vrai que le Support Nikon France répond quand on le questionne pour un bon motif et en plus la réponse est rapide c'est agréable.

@+

[Ce message a été modifié par vega28 (Édité le 21-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça c'est une bonne question à laquelle je ne peux malheureusement pas répondre, mais peut être que d'autres (pour le secteur je parle)

Pour le mode 3 c'est ça : tu embraye la réduction de bruit mais tu arrêtes ta pose quand l'APN commence à faire son propre dark.

Saurais tu regarder sur le tien si tu as le mode image dust off (normalement oui) et si on peux le désactiver?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lantha,

voila ce que j'ai sur mon D70 (photo brochure vite faite)

Je vais tester.

Je confirme : le dépoussiérage ne concerne qu'une procédure de relevage du mirroir pour chasser les poussières à la soufflette.

@+

[Ce message a été modifié par vega28 (Édité le 22-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des essais

RAW Nikon, réduction désactivée (l'image JPG n'est pas générée) :


RAW mode 3 :

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé d'arriver en cour de route.
Mais pourquoi ne pas demander à un programmateur de s'ocuper de ce problème, si bien sûr quelqu'un en connait un ?

Nico91

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un vieux background de programmation (débuts en 1969 ! ) d'applications de gestion (compta, factures, encaissements, etc...), je bidouille encore en Visual Basic, en Delphi et en assembleur des programmes pour gérer le port parallèle mais je n'irai pas mettre mes mains là-dedans

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que l'option dont je te parle est dans les pages suivantes (en bas de page) et n'a strictement rie nà voir avec le dépoussièrage physic du capteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant