toto6169

Quel filtre pour Mars ?

Messages recommandés

J'ai tout essayé : rien du tout.

Il y a bien les filtres interférentiels Mars A et B de televue, mais à ce prix-là, si ça ne change pas grand chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
25a pour les grand diametre à partir de 200mm et 23A en dessous.j'ai essaye le Baader Boster de contraste je le trouve efficace sans trop coloriser la planete.
Il faut evidemment que la turbu soit faible il n'y aura pas de miracle si ca danse dans le ciel .
Les filtres colorés 25 ou 23A pour un investissement minimes sont a essayer ,ils sont valable aussi pour la webcam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
j'ai acheté le filtre rouge clair 23A pour Mars et l'ai essayé une seule fois sur un dobson 250 F/D5.

La coloration rouge paraît bizare au début puis on s'y fait. Les régions sombres, marrons sont légèrement + constrastées avec.
Quand on le retire, je voyais Mars verte pendant quelques petites minutes, ensuite.
J'ai pris ce filtre car il en a été dit du bien sur ce forum par des observateurs confirmés... alors j'ai fait confiance

Un autre filtre que j'utilise sur Mars (et toutes les planètes d'ailleurs), c'est un filtre polarisant variable.
C'est 2 filtres polarisant, visés ensemble et tournant l'un par rapport à l'autre. On peut ainsi ajuster la luminosité.
Cela ma permet d'observer Mars sans être trop ébloui par son éclat.
Je l'utilise systématiquement, en ajustant pile-poil le filtre pour avoir une Mars pas trop brillante.
Pareil pour les autres planètes et la Lune: ce filtre est vite "rentabilisée". Les couleurs ne sont pas altérées.
On en parle peu de ce filtre,pourtant je le trouve vraiment efficace; on gagne en confort d'observation et au final des détails non vu à cause d'une trop forte brillance sont accessibles je pense.
Quelqu'un peut il confirmer?
Patrick

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 31-10-2005).]

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 31-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick,je confirme pour le polarisant variable.Des détails non vus sans le filtre sont évidents avec.Mais il ne faut pas que la turbu soit trop forte.J'ai commandé et reçu aujourd'hui le filtre Télévue pour Mars et également Jupiter.Dés que le ciel se découvre,je teste.Le polarisant est utilisé avec une bino Denk standard sur C11 Ultima.J'ai eu deux soirs ou Mars était superbe en grossissant à 280.Plus fort la turbu gène,mais à 280 j'avais pendant quelques secondes des images stables.J'ajoute qu'avec le polarisant,la map est plus facile,le filtre calmant la turbu.

Amicalement

Jean Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, comme filtre j'utilise également un filtre continuum destiné au départ aux observations solaires: c'est un filtre vert à bande passante très étroite qui "fige" la turbulence dans une certaine mesure; mais bien sûr ça ne fait pas de miracle...
mon site: http://monsite.wanadoo.fr/obas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, comme filtre j'utilise également un filtre continuum destiné au départ aux observations solaires: c'est un filtre vert à bande passante très étroite qui "fige" la turbulence dans une certaine mesure; mais bien sûr ça ne fait pas de miracle...
mon site: http://monsite.wanadoo.fr/obas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le 23A la séparation entre les zones sombres et claires est plus facile dans les petits diametres.
Par contre j'ai essayé le 25A une fois(sur un 300), c'est assez space, j'ai pas trop aimé mais peut etre qu'on s'y fait à la longue.

Par contre pour les filtres polarisant vous utilisez quels modèles? J'ai souvent entendu dire que ça pouvait dégrader l'image si c'était des filtres pas chers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai !
Y' a bien deux écoles.
Les pro et anti-filtres.
J'ai essayé dans la nuit d'hier à ce matin tout mes filtres (bleu/bleu légé/vert/jaune/rouge légé/orange/neutre)
Et bien le rôle de ceux-ci est avant tout de réhausser les contrastes et d'améliorer la vision de l'hémisphère sud plus sombre.
Comme on ne voyait pas de calote je n'ai pas pu me rendrer compte de leur efficacité sur ce détail.
En gros, le bleu, rouge, jaune et un peu l'orange font leur boulot; ils réhaussent le contraste mais ont tendance à noyer les détailles de surface de l'hémisphère nord.
Le neutre lui améliore radicalement tout ! C'est le plus efficace mais éteint un peu trop la planète.
Quant au vert et bleu léger, ils ont été ce soir innutiles...
Quid alors des nouveaux filtres spécifiques le booster, le Mars A et B ? Sont-ce des neutres un peu colorés ?
Franchement, je n'ai pas très envie d'investir encore dans des acessoires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,j'ai le filtre Televue Mars B,si ça se dégage,je teste ce soir,sinon pas avant jeudi,car à partir de demain ,poste de nuit.Le filtre polarisant variable est un Celestron.Le filtre neutre semble efficace également.Avec ces 2 filtres j'ai eu une amélioration notable dans les moments de faible turbulence,limbe beaucoup plus net,des détails ressortent mieux que sans filtre.Ciel encore bouché en ce moment,donc j'attends.

Bon choix et bon ciel,

Jean Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant